28 445 à 34 945 $
Jeep Renegade
En perdition
Un constructeur qui investit dans un modèle utilitaire compact a toutes les chances au monde de réussir, car c’est le segment de marché qui connaît la plus forte hausse au chapitre des ventes. Pourtant, le Renegade, qui a l’air sympathique, est ignoré des acheteurs. Dans une catégorie où le Nissan Qashqai a vendu plus de 19 000 exemplaires au Canada l’an dernier, le Renegade est avant-dernier avec 1193 ventes seulement. Le Fiat 500X, qui partage sa plateforme avec le Renegade, est bon dernier avec uniquement 79 ventes pour tout le Canada en 2018.
Tour du propriétaire 75 %
La petite transformation esthétique de mi-parcours, qui lui donne un air un peu plus ramassé, n’aura rien fait pour relancer la popularité du modèle. C’est donc dire que les dommages étaient déjà faits. Pourtant, il n’est pas laid, ce Renegade, avec son air de petit combattant. Mais cette bouille sympathique ne fait pas le poids dans un segment de marché hyper compétitif, les véhicules les plus récents étant généralement les plus convoités. Jeep a annoncé la production d’un hybride rechargeable Jeep Renegade, qui commencera d’ici la fin de 2019. FCA a déclaré qu’elle pourrait être exportée en Amérique si la demande est suffisante et dit vouloir mettre huit véhicules branchables sur la route d’ici 2022, mais pas nécessairement chez nous.
Vie à bord 70 %
On peut sans doute reprocher au Renegade certains problèmes, que l’on trouve aussi dans le Fiat 500X, comme un inconfort aux sièges arrière, la finition un peu bâclée à cause des plastiques de qualité douteuse. On remarque quelques bons éléments comme l’écran Uconnect très convivial et un espace de rangement tout à fait correct pour un véhicule de cette taille. De série, vous obtenez un écran tactile Uconnect de cinq pouces, des vitres électriques et un système d’entrée sans clé, des roues en acier de 16 pouces, un siège conducteur à six réglages manuels et un siège passager avant à quatre sens. La version North ajoute des phares antibrouillard, les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, un volant gainé de cuir, un éclairage intérieur ambiant, la climatisation automatique à deux zones et des roues de 17 pouces argentées. Les modèles Limited incluent le démarrage à distance du moteur, le dégivreur d’essuie-glace, le rétroviseur à atténuation automatique et le télédéverrouillage passif. Quant au Trailhawk, il vous permet d’aller jouer dans les sentiers grâce à une hauteur de caisse rehaussée de 20 mm, à des plaques de protection et des crochets de remorquage, à des angles d’attaque, à une rampe et un surplomb supérieurs pour se sortir de situations difficiles sur terrains inhospitaliers, à un plus grand débattement de la suspension et à une prise de courant de 115 volts.
Technique 50 %
Jeep a procédé à un changement mécanique en remplaçant le moteur 1,4 litre par un moteur 1,3 litre comme moteur de série pour les versions Limited et Trailhawk. Le nouveau moteur développe une puissance de 177 chevaux et un couple de 200 lb-pi, une augmentation de 17 chevaux et de 16 lb-pi. L’autre moteur demeure inchangé. Il s’agit d’un 4-cylindres de 2,4 litres produisant 180 chevaux et 175 lb-pi qui sert de moteur de base pour les versions Sport et North. Les deux moteurs sont désormais livrés de série avec une boîte automatique à neuf rapports, la boîte de vitesses manuelle proposée avec le 1,4-litre de l’année dernière ayant été abandonnée, faute d’acheteurs. Si le véhicule hybride rechargeable se présente, il sera associé au moteur 1,3 litre. En mode tout électrique, il offrira une autonomie de 31 km.
Au volant 55 %
Tout comme dans le Fiat 500X, la conduite demeure la plus grande déception. Le véhicule est sous-motorisé, peu importe le moteur que vous allez choisir. La boîte à neuf rapports est toujours aussi désagréable et est malheureusement la seule disponible. Les accélérations sont pénibles, lentes et bruyantes sans oublier l’inconfort des sièges arrière, qui n’offrent que peu d’espace pour les jambes. Les sièges avant sont à peine mieux. Bref, dans une conduite au quotidien, c’est pénible.
Conclusion 60 %
Comprenons-nous bien, le Renegade n’est pas un mauvais véhicule, mais il se situe sous la moyenne dans une catégorie qui propose beaucoup mieux à moindre prix. Alors, allez voir ailleurs.
Forces
Capacité tout-terrain (Trailhawk)
Bonne tenue de route
Système Uconnect convivial
Style réussi
Faiblesses
La boîte à neuf rapports
Économie de carburant médiocre pour le segment
Sous-motorisé
Faible dégagement pour les jambes aux sièges arrière
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 7, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 513 L, 1 891 $
INDICE D'OCTANE 91, 87 utilisable
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 480 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV/4RM North, 4RM Sport, Trailhawk, Limited
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Melfi, Italie
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
NOUVEAUTÉS EN 2020 Simplification de la gamme en attendant une version hybride enfichable possiblement début 2020. Moteur 1, 4 litres turbo abandonné au profit du 1, 3 litres turbo.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Limited, Trailhawk, option Sport, North) L4 1, 3 L SACT turbo
PUISSANCE 177 ch à 5 750 tr/min
COUPLE 200 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 8, 1 kg/ch 4RM 8, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 83 (-75, 0%)
AU CANADA 1 193 (-60, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 27, 3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2019): 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay et Android Auto, 2 prises USB et une auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET SiriusXM Traffic Plus et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 232 mm
LARGEUR 1 804 mm, 1 887 mm (rétro. repliés), 2 023 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 689 mm
POIDS 1.3T 2AV 1 438 kg 1.3T 4RM 1 513 kg 2.4 2AV 1 436 kg 2.4 4RM 1 509 kg 2.4 Trailhawk 1 602 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 1 m Trailhawk 10, 8 m
COFFRE 525 L, 1 440 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 48 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2, 4 L 4RM 907 kg 1, 3 L non recommandé
Transport et préparation
1895 $