27 358 à 35 227 $
Jeep Renegade
Quel gâchis !
Le Jeep Renegade est un des plus beaux VUS de sa catégorie. Son style craquant aurait dû lui ouvrir toute grande la porte du succès. Ce n’est pourtant pas ce qui s’est passé. Analyse d’un gâchis magistral et regard sur l’avenir.
Des doutes
En 2015, le Renegade s’immisçait dans un segment en pleine croissance, soit celui des VUS sous-compacts. Théoriquement, il ne pouvait pas se planter. C’était sans compter la capacité d’autodestruction du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Au lancement du modèle, on a su que ça clochait. L’histoire a parlé. Une cote de fiabilité atroce, mais surtout une offre qui n’a jamais réussi à convaincre avec de mauvais mariages de moteurs et de boîtes de vitesses. Six ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée. On a bien remplacé le moteur turbo de 1,4 litre par un autre (1,3 litre) et éliminé la boîte manuelle, la gamme n’est pas plus intéressante pour autant.
Des exemples ?
Le désagrément avec le Renegade commence lorsqu’on s’installe au volant. Oh, la présentation est jolie, mais on peine à trouver une position de conduite digne de ce nom. C’est comme si le siège, qui n’est pas une référence en matière de confort, provenait d’un autre véhicule.
À l’arrière, l’expérience est atroce, empirée par le manque d’espace. Quant à la qualité des matériaux et de l’assemblage, on a déjà vu mieux. Heureusement, on profite toujours du système multimédia Uconnect, une référence en matière de convivialité… lorsqu’il fonctionne bien.
Mémorable… pour les mauvaises raisons
Au volant, l’expérience est mémorable, mais pas dans le sens positif du terme. Le confort, la tenue de route, la stabilité, tout est plutôt ordinaire. Surtout, toute comparaison avec la concurrence a un effet microscope pour le moindre défaut du Renegade.
Le nouveau bloc de 1,3 litre est plus puissant que celui remplacé, mais ce n’est pas la mer à boire. Si vous êtes habituellement tendre envers l’accélérateur, ça va aller. Le bémol, c’est qu’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, qui n’est pas une référence, lui est associée. Cette dernière se montre souvent hésitante. En fait, on fait de meilleurs choix qu’elle en passant manuellement les rapports.
Si une variante vaut le coup d’œil, c’est la Trailhawk. Elle propose des éléments intéressants pour ceux qui aiment la conduite hors route, notamment avec une garde au sol surélevée de 20 mm, des crochets pour le remorquage, des plaques de protection et des angles d’attaque et de sortie plus importants. Mais encore…
Le principal problème, comme si tout ce qui précède n’était pas assez, c’est la gamme de prix. Si l’offre initiale est alléchante à quelque 22 000 $, rappelons qu’il s’agit d’une configuration à traction. Pour la motricité aux quatre roues, l’offre s’amorce à plus de 28 000 $. C’est assez pour cesser le magasinage illico. On a beau avoir intégré des éléments de série cette année, comme les sièges chauffants et l’accès aux applications Apple CarPlay et Android Auto, c’est trop peu trop tard. On a aussi joué avec les versions, par exemple en retirant la Limited (ses caractéristiques demeurent livrables en option) et en ajoutant une édition North 80e anniversaire.
Et la version Trailhawk précitée ? On approche les 35 000 $. Prohibitif !
Conclusion
Existe-t-il un avenir pour le Renegade ? Sous la forme actuelle, non. Une simple refonte ne suffira pas.
En matière de style, on possède une recette gagnante. Le véhicule est aussi beau aujourd’hui qu’il l’était à ses débuts. C’est tout le reste qui a besoin d’être revu. Bonne chance !
Forces
Style
Capacités hors route de la version Trailhawk
Système Uconnect
Faiblesses
Travail de la boîte automatique
Degré d’inconfort des sièges
Prix exigés
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,4 L
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 11,2 L route 8,2 L
ANNUELLE 4RM 1 598 L, 1 918 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 3 675 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Sport, North, Upland, Altutude, Trailhawk, Limited, High Altitude
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Melfi, Italie
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains
Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Compass, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Sport, North, Upland, Altitude) L4 2,4 L SACT
PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,6 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
(Trailhawk, Limited, High Altitude) L4 1,3 L SACT turbo
PUISSANCE 177 ch à 5 750 tr/min
COUPLE 210 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, avertisseurs dobstacle latéral et arrière et dimpact imminent avec FREINAGE durgence automatique, assistance au départ et à la descente en pente, systèmes antiretournement et antilouvoiement, régulateur de vitesse adapatatif, caméra et radar de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Sport, Upland P215/65R16 North, Altitude, Trailhawk P215/60R17
Limited P225/55R18 High Altitude P235/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 87 (+4,8 %)
AU CANADA 664 (-44,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 30,3 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 5
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Uconnect 4, Apple CarPlay et Android Auto, 2 prises USB et une auxiliaire, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET SiriusXM Traffic Plus et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 232 mm
LARGEUR 1 886 mm
HAUTEUR 1 689 mm
POIDS 2,4 1 509 kg 1,3 1 513 kg Trailhawk 1 602 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m Trailhawk 10,7 m
COFFRE 523 L, 1 438 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 48 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg