27 595 à 38 840 $ t&p 1 895 $
Jeep Renegade
Une bonne idée, mal exécutée
Benoit Charette
Lors du lancement du Renegade en 2015, tout le monde avait été agréablement surpris par la beauté de ce petit modèle qui allait prendre d’assaut le marché des VUS sous-compacts. Nous avons ensuite pris place à bord et fait un essai routier, et la majorité de nos illusions ont disparu. Un peu à l’image du Dodge Caliber ou du Dodge Nitro, le Renegade était une bonne idée sur papier. Mais une fois que l’on en fait l’essai, on déchante. Cette mauvaise combinaison de mécaniques et de transmissions mal exécutées est sans doute responsable de l’insuccès de ce modèle.
Spacieux pour un sous-compact
Considérant le format, le Renegade est bien dessiné. Son style carré permet une garde au toit élevée (beaucoup d’espace pour la tête). Même si le dégagement pour les jambes est limité à l’arrière, c’est le lot de ce segment, donc il ne fait pas mieux ou pire que les autres. Les portes carrées s’ouvrent largement et les sièges sont suffisamment hauts pour faciliter l’entrée et la sortie. Les épais montants de toit du pare-brise compromettent la visibilité vers l’avant, mais les grandes vitres latérales et arrière, jumelées aux grands rétroviseurs extérieurs, permettent de voir plus facilement. Pour avoir plus de caractéristiques, le modèle de base est à éviter. Les versions mieux garnies offrent Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un écran tactile haute résolution de 8,4 pouces, deux ports USB et deux prises 12 volts. Le système Uconnect est connu pour être un des meilleurs dans l’industrie.
Des mécaniques qui gâtent la sauce
Sous le capot, le Renegade ne fait rien de bon. Le moteur 1,3 litre turbo n’est pas mauvais. C’est son association avec une boîte mal construite et qui refuse de collaborer qui rend la conduite frustrante. On dirait que la boîte n’est jamais au bon rapport au bon moment. Vous appuyez sur l’accélérateur, la réaction est longue et tout à coup le moteur s’emballe sans crier gare. Les rapports montent trop vite et gênent les accélérations. La pédale de frein est inégale et un peu molle. Sur une note plus positive, son format passe-partout devient très pratique en ville. Le véhicule se glisse aisément dans la circulation ou dans un petit espace de stationnement. Si l’espace cargo n’est pas énorme, les sièges rabattables vous donnent un peu plus de latitude. Ce rendement moyen serait moins condamnable si le véhicule se négociait à prix d’ami. Malheureusement, le Renegade est l’un des véhicules les plus chers du segment, sans parler de la liste assez courte des caractéristiques de série et de la qualité de construction générale sous la moyenne. Des éléments comme le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et l’alerte de franchissement de voie font partie des options, alors que de nombreux concurrents les incluent en équipement de série.
Conclusion
Dans un segment de marché où il y a quantité de modèles intéressants, le Renegade devient peu attirant. La seule raison qui pourrait expliquer son achat est que vous êtes propriétaire d’un chalet sur un chemin forestier et que vous avez besoin d’un format de poche capable de prendre la nature par les cornes. Il vous faut à ce moment-là une version Trailhawk. Sinon, allez voir ailleurs, car vous risquez d’être frustré après seulement quelques jours sur la route. Il y a de ces modèles que l’on n’aime pas rapporter après notre semaine d’essai tellement on a eu du plaisir et d’autres que l’on retourne sans avoir envie de les conduire à nouveau. Le Renegade fait partie de cette deuxième catégorie.
Forces
Compétences hors route du modèle Trailhawk
Bonne tenue de route
Système Uconnect
Style encore jeune
Faiblesses
Trop cher
Forte consommation de carburant
Équipement de série limité
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,3 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 10,1 L route 8,1 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 564 L, 2 018 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 597 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV/4RM Sport, Jeepster 4RM North, Islander, Altitude, Trailhawk, Trailhawk Elite
GÉNÉRATIONS 1ère 2015 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Melfi, Italie
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Kona / Venue, Jeep Compass, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos
Fiche technique
(Sport, Jeepster, North, Islander, Altitude) L4 2,4 L SACT
PUISSANCE 180 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 175 lb-pi à 3 900 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,6 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,6 M
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,8 L route 7,8 L 4RM ville 11,2 L route 8,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 615 L, 2 083 $ 4RM 1 666 L, 2 149 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 714 kg/an 4RM 3 832 kg/an
(Trailhawk, Trailhawk Elite) L4 1,3 L SACT turbo
PUISSANCE 177 ch à 5 750 tr/min
COUPLE 210 lb-pi à 1 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,3 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseurs dobstacle latéral et de circulation transversale arrière, assistance au départ et à la descente en pente, antilouvoiement, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul, sonar de stationnement arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Sport, Upland P215/65R16 North, Altitude P215/60R17 Trailhawk, Elite P215/65R17
Jeepster, Islander P235/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 31 (-64,4 %)
AU CANADA 353 (-46,8 %)
DÉPRÉCIATION (%) 28,6 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 7
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir
un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7 po, 8,4 po avec navigation, 6 haut-parleurs, Uconnect 4, système Kenwood à 9 haut-parleurs en option, Apple CarPlay et Android Auto, Alexa, Bluetooth lecture en continu, SiriusXM, prises USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS 3D Uconnect 4 NAV à commande vocale, SiriusXM Traffic Plus et Travel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, fonction messages texte
Dimensions
EMPATTEMENT 2 570 mm
LONGUEUR 4 232 mm
LARGEUR 1 886 mm
HAUTEUR 1 689 mm
POIDS 2,4 1 509 kg 1,3 1 513 kg Trailhawk 1 602 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m Trailhawk 10,7 m
COFFRE 523 L, 1 438 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 48 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg