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Nos essais routier

Jeep TJ 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Jeep TJ

24 575 $

Par Nadine Filion

Jeep TJ

Le seul, le vrai !

On nous demande souvent, à nous journalistes automobiles, quel véhicule nous préférons. Je réponds invariablement que j’en aime trop pour tous les énumérer. Et que mon garage ne serait pas assez vaste pour tous les accueillir… Mais si je devais n’en acheter qu’un seul, ça serait le Jeep TJ. Fouillez bien le marché et vous ne trouverez aucun autre véhicule qui, d’un côté, vous amène aussi loin en forêt et, de l’autre, se découvre pour que vous profitiez mieux de la belle saison. En prime : il est l’un de ces si peu nombreux véhicules à conserver une excellente valeur de revente.

CARROSSERIE

Encore cette année, peu de nouveau pour le TJ, qui continue d’offrir quatre versions : SE, Sport, Sahara et, pour une seconde année, Rubicon. Trois d’entre elles sont livrées avec le toit souple et les demi-portes. Le toit rigide et les portes entières sont offertes en option, sauf dans le cas du Sahara. Ne cherchez pas la version Tomb Raider d’Angelina Jolie : cette édition spéciale conçue à l’occasion du film ne sera pas offerte au Canada.

HABITACLE

Les seuls changements pour 2004 apportés au Jeep TJ se retrouvent dans l’habitacle : même pour la version de base, le volant est réglable, et la chaîne audio compte le lecteur de CD. Le tissu qui recouvre les sièges est toujours pareil : laid. Il ne contribue guère à éclairer l’intérieur, plutôt sombre. Au moins, sèche-t-il rapidement. Rappelons que les moquettes cachent des drains permettant d’évacuer l’eau après un bon nettoyage ou une traverse de rivière à gué… Peu d’espace de chargement, à moins de retirer la banquette arrière. Vous sacrifiez alors deux places assises. La console de bord, haute, nuit à la vision. Un conseil : ne boudez pas les marchepieds ! Ils vous éviteront toutes sortes d’acrobaties pour accéder à votre siège.

MÉCANIQUE

La version de base dispose d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 150 chevaux. Le V6 Power Tech de 4 litres bouffe peut-être trois litres de plus aux 100 kilomètres, mais il donne meilleure satisfaction avec ses 190 chevaux et ses 235 livres-pied de couple. Au choix, deux boîtes de vitesses. D’abord, la manuelle, qui vous donne l’impression de conduire un tracteur avec son haut levier et le passage rude de ses 5 rapports. Puis, l’automatique à 4 rapports qui apporte plus de douceur à la conduite. Les puristes seront contents d’apprendre que le TJ n’a pas encore adopté le « shift on the fly », ce système qui permet de passer en quatre roues motrices à la volée, d’un seul bouton au tableau de bord. Le bon vieux levier occupe donc toujours le plancher.

COMPORTEMENT

Le Jeep TJ ne constitue pas une extension de votre salon, soyez-en bien conscient. Sa suspension à essieu rigide est bondissante et vous brasse le camarade. Un empattement court et une garde au sol élevée font du véhicule l’un des plus versants du marché. Il force une conduite prudente, d’autant plus que sa direction peu précise oblige à faire de constantes corrections – en contrepartie, le TJ tourne sur une pièce de dix cents. Les freins pourraient être plus performants, et les formes peu aérodynamiques entraînent un incontournable bruit de vent, quand l’habitacle est couvert. Bref, vous avez l’impression de piloter un Tonka.

CONCLUSION

Vous lisez ce qui précède et vous vous dites : il faut être maso ! Pas vraiment. C’est que tous ces « petits » inconvénients sont compensés par de gros avantages. Il fait beau ? Adieu, toit et portières; votre Jeep se transforme en un paradis sur quatre roues. En situation hors piste, il est le roi. Croyez-en celle qui l’a vu à l’œuvre dans la célèbre Rubicon Trail, dans la Sierra Nevada. Justement, si vous êtes un « fan » du hors piste et si vous avez au moins 34 000 $ à dépenser, offrez-vous l’édition Rubicon. Elle en fait plus que les autres avec ses différentiels avant et arrière qui se verrouillent et ses pneus de circonstances. Même le plus novice du sentier aura l’air d’un pro !

FORCES

Passe partout !

Se découvre à la belle saison

L’édition Rubicon : pour avoir l’air d’un pro

FAIBLESSES

Une suspension bondissante

Une tenue de route peu précise

Des freins peu performants

NOUVEAUTÉS

Un volant désormais réglable pour la version SE

Une chaîne audio AM/FM lecteur de CD maintenant de série

De nouvelles jantes « Ravine » de série pour le Sahara

Fiche d'identité

nom du constructeur  jeep

modèle  tj

variante(s) sport-utilitaire

version(s) se, sport, sahara, rubicon

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  4

portières  2

premier modèle  1987

dernière génération  1997

construction  toledo, ohio, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  suzuki vitara

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.4 l dact 147 ch à 5200 tr/mn, 165 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances  0-100 km/h : 12.0 s

vitesse maximale 155 km/h

consommation  12.0 l au 100 km

moteur  l6 4.0l acc 190 ch à 4600 tr/mn, 235 lb/pi à 3200 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

performances  0-100 km/h : 10.8 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation  14.7 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs (option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours, disques (sahara et rubicon)

direction  à billes assistée

pneus  p215/75r15 (se et sport), 30 x 9.5 x r15 (sahara), lt245/75r16 (rubicon)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1900$ / 60 ans : 1400 à 1600$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans / 115 000 km

garantie contre la perforation  3 ans / kilométrage illimité

assistance routière  7 ans / 115 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  1 177

ventes du modèle l?an dernier au canada  5 676

nombre de concessionnaires au québec  116

nombre de concessionnaires au canada  509

dépréciation (3 ans) 50.5%

rappels (1998 à 2003) (8) interrupteur à ressort en spirale du sac gonflable, dispositif d?ancrage réglable, amplificateur des freins assistés, vis de prise de masse du tableau de bord, bougies d?allumage, collecteurs d'admission et d'échappement, commutateur d'allumage, enrouleur de la ceinture de sécurité.

cote de fiabilité  2/5

nouveautés en 2004  lecteur cd de série sur sport, sahara et rubicon, volant inclinable de série sur tous les modèles, bouchon de réservoir d?essence verrouillable optionnel, deux nouvelles couleurs de carrosserie, couvre-pneu de secours de 30 pouces avec logo sahara, nouvelles jantes ‘ravine?

Dimensions

empattement  237.2 cm

longueur  394.7 cm

largeur  169.3 cm

hauteur  180.2 cm

poids   1467 kg (se), 1565 kg (sport), 1622 kg (sahara), 1686 kg (rubicon)

diamètre de braquage  10.2 m

capacité du coffre  326 l

contenance du réservoir de carburant  72 l

capacité maximale de remorquage  907 kg