24 575 $
Jeep TJ
Le seul, le vrai !
On nous demande souvent, à nous journalistes automobiles, quel véhicule nous préférons. Je réponds invariablement que j’en aime trop pour tous les énumérer. Et que mon garage ne serait pas assez vaste pour tous les accueillir… Mais si je devais n’en acheter qu’un seul, ça serait le Jeep TJ. Fouillez bien le marché et vous ne trouverez aucun autre véhicule qui, d’un côté, vous amène aussi loin en forêt et, de l’autre, se découvre pour que vous profitiez mieux de la belle saison. En prime : il est l’un de ces si peu nombreux véhicules à conserver une excellente valeur de revente.
CARROSSERIE
Encore cette année, peu de nouveau pour le TJ, qui continue d’offrir quatre versions : SE, Sport, Sahara et, pour une seconde année, Rubicon. Trois d’entre elles sont livrées avec le toit souple et les demi-portes. Le toit rigide et les portes entières sont offertes en option, sauf dans le cas du Sahara. Ne cherchez pas la version Tomb Raider d’Angelina Jolie : cette édition spéciale conçue à l’occasion du film ne sera pas offerte au Canada.
HABITACLE
Les seuls changements pour 2004 apportés au Jeep TJ se retrouvent dans l’habitacle : même pour la version de base, le volant est réglable, et la chaîne audio compte le lecteur de CD. Le tissu qui recouvre les sièges est toujours pareil : laid. Il ne contribue guère à éclairer l’intérieur, plutôt sombre. Au moins, sèche-t-il rapidement. Rappelons que les moquettes cachent des drains permettant d’évacuer l’eau après un bon nettoyage ou une traverse de rivière à gué… Peu d’espace de chargement, à moins de retirer la banquette arrière. Vous sacrifiez alors deux places assises. La console de bord, haute, nuit à la vision. Un conseil : ne boudez pas les marchepieds ! Ils vous éviteront toutes sortes d’acrobaties pour accéder à votre siège.
MÉCANIQUE
La version de base dispose d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres développant 150 chevaux. Le V6 Power Tech de 4 litres bouffe peut-être trois litres de plus aux 100 kilomètres, mais il donne meilleure satisfaction avec ses 190 chevaux et ses 235 livres-pied de couple. Au choix, deux boîtes de vitesses. D’abord, la manuelle, qui vous donne l’impression de conduire un tracteur avec son haut levier et le passage rude de ses 5 rapports. Puis, l’automatique à 4 rapports qui apporte plus de douceur à la conduite. Les puristes seront contents d’apprendre que le TJ n’a pas encore adopté le « shift on the fly », ce système qui permet de passer en quatre roues motrices à la volée, d’un seul bouton au tableau de bord. Le bon vieux levier occupe donc toujours le plancher.
COMPORTEMENT
Le Jeep TJ ne constitue pas une extension de votre salon, soyez-en bien conscient. Sa suspension à essieu rigide est bondissante et vous brasse le camarade. Un empattement court et une garde au sol élevée font du véhicule l’un des plus versants du marché. Il force une conduite prudente, d’autant plus que sa direction peu précise oblige à faire de constantes corrections – en contrepartie, le TJ tourne sur une pièce de dix cents. Les freins pourraient être plus performants, et les formes peu aérodynamiques entraînent un incontournable bruit de vent, quand l’habitacle est couvert. Bref, vous avez l’impression de piloter un Tonka.
CONCLUSION
Vous lisez ce qui précède et vous vous dites : il faut être maso ! Pas vraiment. C’est que tous ces « petits » inconvénients sont compensés par de gros avantages. Il fait beau ? Adieu, toit et portières; votre Jeep se transforme en un paradis sur quatre roues. En situation hors piste, il est le roi. Croyez-en celle qui l’a vu à l’œuvre dans la célèbre Rubicon Trail, dans la Sierra Nevada. Justement, si vous êtes un « fan » du hors piste et si vous avez au moins 34 000 $ à dépenser, offrez-vous l’édition Rubicon. Elle en fait plus que les autres avec ses différentiels avant et arrière qui se verrouillent et ses pneus de circonstances. Même le plus novice du sentier aura l’air d’un pro !
FORCES
Passe partout !
Se découvre à la belle saison
L’édition Rubicon : pour avoir l’air d’un pro
FAIBLESSES
Une suspension bondissante
Une tenue de route peu précise
Des freins peu performants
NOUVEAUTÉS
Un volant désormais réglable pour la version SE
Une chaîne audio AM/FM lecteur de CD maintenant de série
De nouvelles jantes « Ravine » de série pour le Sahara
Fiche d'identité
nom du constructeur jeep
modèle tj
variante(s) sport-utilitaire
version(s) se, sport, sahara, rubicon
segment utilitaires intermédiaires
roues motrices 4
portières 2
premier modèle 1987
dernière génération 1997
construction toledo, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence suzuki vitara
Fiche technique
moteur 4 cyl. 2.4 l dact 147 ch à 5200 tr/mn, 165 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
performances 0-100 km/h : 12.0 s
vitesse maximale 155 km/h
consommation 12.0 l au 100 km
moteur l6 4.0l acc 190 ch à 4600 tr/mn, 235 lb/pi à 3200 tr/mn
boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
performances 0-100 km/h : 10.8 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation 14.7 l au 100 km
sécurité active de série freins abs (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière tambours, disques (sahara et rubicon)
direction à billes assistée
pneus p215/75r15 (se et sport), 30 x 9.5 x r15 (sahara), lt245/75r16 (rubicon)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 2200 à 2500$ / 40 ans : 1600 à 1900$ / 60 ans : 1400 à 1600$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans / 115 000 km
garantie contre la perforation 3 ans / kilométrage illimité
assistance routière 7 ans / 115 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier au québec 1 177
ventes du modèle l?an dernier au canada 5 676
nombre de concessionnaires au québec 116
nombre de concessionnaires au canada 509
dépréciation (3 ans) 50.5%
rappels (1998 à 2003) (8) interrupteur à ressort en spirale du sac gonflable, dispositif d?ancrage réglable, amplificateur des freins assistés, vis de prise de masse du tableau de bord, bougies d?allumage, collecteurs d'admission et d'échappement, commutateur d'allumage, enrouleur de la ceinture de sécurité.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2004 lecteur cd de série sur sport, sahara et rubicon, volant inclinable de série sur tous les modèles, bouchon de réservoir d?essence verrouillable optionnel, deux nouvelles couleurs de carrosserie, couvre-pneu de secours de 30 pouces avec logo sahara, nouvelles jantes ravine?
Dimensions
empattement 237.2 cm
longueur 394.7 cm
largeur 169.3 cm
hauteur 180.2 cm
poids 1467 kg (se), 1565 kg (sport), 1622 kg (sahara), 1686 kg (rubicon)
diamètre de braquage 10.2 m
capacité du coffre 326 l
contenance du réservoir de carburant 72 l
capacité maximale de remorquage 907 kg