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JEEP TJ
Fidèle à lui-même
Le TJ est l’incarnation même du tout-terrain, le plus Jeep des Jeep. Véritable mythe au sein de la production automobile américaine, au même titre que la Corvette ou la Mustang, il a, comme celles-ci, acquis le statut de légende vivante et ce, sans jamais s’écarter de sa vocation originale. Avec tout ce que cela implique…
CARROSSERIE
Ce fier descendant du Willys MB, qui entra en service au sein de l’armée américaine en 1941, a toujours affiché une forte ressemblance avec son ancêtre. Tel que nous le connaissons, le TJ a vu le jour en 1997 et il est inchangé depuis. Une nouvelle configuration vient cependant s’ajouter en 2005 : la version Unlimited à empattement long. L’habitabilité en bénéficiera grandement, tout comme l’espace pour les bagages.
HABITACLE
Il n’y a pas si longtemps, celui ou celle qui s’installait au volant d’un Jeep faisait face à une planche de bord en métal, garnie d’une instrumentation limitée au strict minimum. Cette époque est bel et bien révolue; en lieu et place, on retrouve plutôt un tableau de bord complet, aussi fonctionnel qu’agréable à l’œil. L’ergonomie et la finition ont également connu leur part d’améliorations. Heureusement, par ailleurs, qu’il y a des espaces de rangement car le coffre à gants est minuscule et la soute à bagages vous forcera à voyager léger. Très, très léger…
Les sièges avant sont aussi confortables que la banquette arrière est inconfortable; de plus, le dégagement pour les jambes à l’arrière est restreint au maximum, pour ne pas dire inexistant. Et ne parlons pas de l’insonorisation, un concept abstrait à bord du TJ.
MÉCANIQUE
L’une des forces du TJ est son 6-cylindres en ligne de 4 litres. Offert en série sur la version de base, le 4-cylindres de 2,4 litres a le souffle trop court pour ce genre de véhicule. Le 6-cylindres, lui, ne craint pas le dur labeur. Il a du couple, de la puissance et de la robustesse.. Les deux boîtes de vitesse respirent elles aussi la solidité. Précise et bien étagée, la boîte manuelle s’avère un excellent choix, tandis que la boîte automatique à 4 rapports se place à l’abri des critiques. Les aficionados du tout terrain apprécient par ailleurs au plus haut point la présence d’un bon vieux levier permettant de passer de 2 à 4 roues motrices.
COMPORTEMENT
Pour s’aventurer hors des sentiers battus, il ne se fait pas mieux; mais pour suivre la mode en se pavanant au volant d’un véhicule utilitaire, il existe des modèles, disons, plus civilisés… Dans un premier temps, il faut s’acclimater à une tenue de cap pour le moins aléatoire, causée en partie par un empattement très court. Celui-ci pénalise également le confort, et pas qu’un peu. Le TJ est hypersensible aux vents latéraux : il faut donc corriger constamment à l’aide du volant, ce qui permet de constater une trop grande démultiplication de la direction. Son court rayon de braquage facilite cependant les manœuvres sur route comme hors route. La robustesse de la suspension ne fait pas de doute, mais la dureté des amortisseurs se fait ressentir à chaque inégalité du revêtement. Et dans les virages, il faut y aller mollo car la tenue de route du TJ est pour le moins délicate. Voilà, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.
CONCLUSION
Le TJ est un utilitaire au sens le plus pur du terme. Vu sous cet angle, il mérite considération, car c’est le plus doué et le plus résistant du lot. Si vous vous procurez cet objet de culte pour les mauvaises raisons, il risque fort d’enrichir votre vocabulaire liturgique. Sinon, ce sont les nombreux bris mécaniques qui viendront à bout de votre patience. Encore une fois, on vous aura prévenu…
FORCES :
- Véhicule intemporel
- 6-cylindres vaillant et robuste
- Faible rayon de braquage
- Véritable 4X4
- Capacités hors route exceptionnelles
FAIBLESSES :
- Places arrière décoratives
- Confort minimal
- Compartiment à bagages minuscule
- Tenue de route et tenue de cap aléatoires
- Fiabilité très moyenne…
Fiche d'identité
modèle tj
version(s) se, sport, sahara, rubicon, unlimited
roues motrices 4rm
portières 2
première génération 1987
génération actuelle 1997
construction toledo, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence land rover freelander
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 150 ch à 5200 tr/min
couple 165 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 12,0 s
vitesse maximale 155 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (man.), 12,1 l (auto.) (87 octane)
(2) l6 4,0 l acc 190 ch à 4600 tr/min
couple 235 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,8 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 12,8 l (man. et auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs (option)
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours, disques sur rubicon
direction à billes, assisté
pneus se et sport : p215/75r15, sahara et unlimited : 30 x 9,5r15, rubicon : lt245/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3400 à 3600$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1106
au canada 5015
nombre de concessionnaires
au québec 116
au canada 509
dépréciation (3 ans) 44,4 %
rappels (1999 à 2004) (3) collecteur d?échappement, commutateur d?allumage, enrouleur de ceinture de sécurité
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2005 version unlimited
Dimensions
empattement 2373 mm, 2626 mm (unlimited)
longueur 3947 mm, 4646 mm (unlimited)
largeur 1693 mm
hauteur 1802 mm, 1737 mm (unlimited)
poids l4: 1467 kg, l6: 1550 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 258 l, 835 l (unlimited)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 907 kg