Jeep TJ/Wrangler
Antoine Joubert
Malgré l’image qu’il projette, le bilan du Jeep Wrangler en matière de fiabilité n’est pas sans tache. En fait, ce sont principalement les modèles 2007 et 2008 qui ont été problématiques, puisqu’on y a dénoté de nombreux vices relatifs au moteur, à la transmission, au rouage d’entrainement et au système électrique. Dès 2009, une grande amélioration s’est fait du côté de ce véhicule qui s’est soudainement retrouvé avec une fiche de satisfaction beaucoup plus éloquente. Il faudrait donc prendre cet élément en considération. Évidemment, l’achat d’un Wrangler n’a rien de rationnel. Bien sûr, la version Unlimited à quatre portes se veut plus pratique, mais il n’en demeure pas moins que ce Jeep demeure peu spacieux, inconfortable, instable et passablement gourmand. De plus, sa direction est plutôt imprécise. Maintenant, le Wrangler demeure un produit agréable hiver comme été, puisqu’il offre l’avantage de rouler à ciel ouvert tout en profitant d’un système à quatre roues motrices très efficace. Robuste, il est équipé d’un V6 de 3,8 litres à soupapes en tête, produisant 205 chevaux. Il peut être équipé soit d’une boîte manuelle à six rapports, soit d’une automatique à quatre rapports. Naturellement, les performances n’ont rien d’extraordinaire, et la consommation est plutôt élevée. Il faut aisément prévoir une moyenne de 13,5 litres aux 100 kilomètres. En 2011, Jeep est toutefois revenu à la charge en proposant son V6 Pentastar de 3,6 litres. Là encore, les performances n’ont rien d’extraordinaire. Mais au moins, la consommation baisse à un niveau plus raisonnable. En terminant, sachez que le Wrangler est un véhicule que les voleurs affectionnent tout particluièrement. Les primes d’assurance sont donc conséquentes. Mais si vous avez jeté votre dévolu sur ce véhicule, on ne peut vous proposer d’alternatives. Car le Wrangler est unique.
Les données essentielles
Fiabilité :2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
Points à surveiller : BOÎTE DE VITESSES MANUELLE, PLUSIEURS ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE, CERTAINS COMPOSANTS MÉCANIQUES
Rappels (9) :
- REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ABS (2007)
- REPROGRAMMATION DU MODULE DE PUISSANCE (2007)
- REMPLACEMENT DE LA TIGE DE TRINGLERIE DU MAÎTRE-CYLINDRE D’EMBRAYAGE (BOÎTE DE VITESSES MANUELLE À 6 RAPPORTS (2006)
- MODULE DE COMMANDE DE LA COLONNE DE DIRECTION (2009)
- Boîte de VITESSES AUTOMATIQUE DANS DES CONDITIONS HORS-ROUTE (2007-2008)
- LES DOUBLURES d’AILE INTÉRIEURES AVANT DROITE ET GAUCHE POURRAIENT ENTRER EN CONTACT AVEC LES TUBES DE FREIN AVANT DROIT ET ARRIÈRE GAUCHE RESPECTIVEMENT ET ENTRAÎNER UNE PERTE PARTIELLE DE LA FORCE DE FREINAGE (2007 À 2010)
- TUBE DE FREIN MAL FORMÉ (2010)
- LE COUPLE DE SERRAGE DES DISPOSITIFS DE FIXATION (2010-2011)
- RIVET DE PIVOT DE COLONNE DE DIRECTION (2011)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
Points à surveiller BOÎTE DE VITESSES MANUELLE, PLUSIEURS ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE, CERTAINS COMPOSANTS MÉCANIQUES
Rappels (9)
REPROGRAMMATION DU PROCESSEUR DU SYSTÈME DE FREINAGE ABS (2007)
REPROGRAMMATION DU MODULE DE PUISSANCE (2007)
REMPLACEMENT DE LA TIGE DE TRINGLERIE DU MAÎTRE-CYLINDRE DEMBRAYAGE (BOÎTE DE VITESSES MANUELLE À 6 RAPPORTS (2006)
MODULE DE COMMANDE DE LA COLONNE DE DIRECTION (2009)
Boîte de VITESSES AUTOMATIQUE DANS DES CONDITIONS HORS-ROUTE (2007-2008)
LES DOUBLURES dAILE INTÉRIEURES AVANT DROITE ET GAUCHE POURRAIENT ENTRER EN CONTACT AVEC LES TUBES DE FREIN AVANT DROIT ET ARRIÈRE GAUCHE RESPECTIVEMENT ET ENTRAÎNER UNE PERTE PARTIELLE DE LA FORCE DE FREINAGE (2007 À 2010)
TUBE DE FREIN MAL FORMÉ (2010)
LE COUPLE DE SERRAGE DES DISPOSITIFS DE FIXATION (2010-2011)
RIVET DE PIVOT DE COLONNE DE DIRECTION (2011)
Fiche technique
Jeep TJ/Wrangler
L4 2,4 L DACT (2006)
150 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 165 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (MAN.), 12,1 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L6 4,0 L ACC (2006)
190 CH À 4600 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (MAN.), 14,4 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,8 L ACC (2007-2011)
202 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)