Jeep Wrangler
Antoine Joubert
Il ne faut pas considérer l’achat d’un Wrangler pour des raisons rationnelles, mais uniquement pour des raisons passionnelles. Il ne s’agit pas d’un véhicule familial pratique ni confortable, même en version Unlimited à quatre portes. Il ne s’agit pas non plus d’un véhicule maniable et sécuritaire en termes de comportement routier. Toutefois, si vous êtes un irréductible de la conduite hors route et aimez la polyvalence d’un véhicule solide, pratique, efficace en conduite hivernale et avec lequel on peut aussi profiter de la saison chaude à ciel ouvert, il s’agit assurément d’un incontournable.
Qu’importe le modèle, la version ou la motorisation que vous convoitez, sachez une chose; le Wrangler est toujours gourmand. Une conduite mi-ville mi-route se solde habituellement par une consommation oscillant entre 14 et 15 litres aux 100 kilomètres, si vous êtes du genre à être raisonnable avec l’accélérateur. Et en optant pour un modèle à boîte manuelle, la consommation grimpe davantage.
C’est en 2012, donc tout récemment, que Chrysler a remplacé le V6 de 3,8 litres (un moteur tiré de l’ancienne Grand Caravan) pour le remplacer par le V6 Pentastar de 283 chevaux. Évidemment, les performances sont plus relevées avec ce dernier, qui propose grosso modo 80 chevaux supplémentaires. Toutefois, les connaisseurs vous diront que le couple à bas régime est plus généreux avec le vieux V6, ce qui, en conduite hors route, est important.
À bord, on constate que la qualité d’assemblage ne peut être prise en défaut. Toutefois, on repassera pour le confort, puisque même le conducteur doit composer avec une position de conduite digne d’une autre époque.
Essentiellement, l’engouement pour ce modèle s’explique par son allure séductrice, mais aussi par sa solidité et sa grande fiabilité. Il s’agit du véhicule Chrysler ayant la plus faible dépréciation, ainsi que le plus haut taux de satisfaction. Voilà qui est rassurant. Soyez toutefois vigilants lors de l’achat, car certains Jeep auraient pu être sévèrement maltraités par rapport à d’autres.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses manuelle, plusieurs éléments de
carrosserie, certains composants mécaniques.
RAPPELS
Reprogrammation du processeur du système
de freinage antiblocage (2007).
Reprogrammation du module de puissance
(2007).
Module de commande de la colonne de
direction (2009).
Boîte de vitesse automatique (2007-2008).
Tubes de freins mal formés (2007 à 2010).
Dispositifs de fixation ( 2010-2011).
Colonne de direction (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses manuelle, plusieurs éléments de carrosserie, certains composants mécaniques.
RAPPELS
Reprogrammation du processeur du système de freinage antiblocage (2007).