19 995$ à 31 995$
Jeep Wrangler
La monture rock’n roll
Inutile de présenter le Wrangler. Même les plus néophytes en matière d’automobile savent reconnaître le Jeep à l’aune de laquelle se définissent tous les jeep. Après plus d’un demi-siècle d’existence, on le reconnaît toujours aussi facilement. Ses exploits hors route sont de la trempe dont se tissent les légendes, et les amateurs du modèle lui vouent un culte similaire à celui que des motocyclistes entretiennent à l’égard de la marque Harley-Davidson.
CARROSSERIE
L’an dernier, la division Jeep a eu sa meilleure idée du siècle après celle du Wrangler : le Wrangler Unlimited. Contrairement à certains autres modèles fétiches qui se sont cassé la margoulette dès qu’ils se sont risqués hors des sentiers battus, la version Unlimited à 4 portes s’intègre si bien au reste de la famille qu’il faut se demander si Chrysler n’a pas tout simplement mis trop de temps à y penser.
Quoiqu’il en soit, l’allure du Wrangler demeure fidèle à celui d’il y a 60 ans, avec la calandre aux fanons verticaux, les phares ronds et les ailes frondeuses. Un toit dur en trois sections est offert sur les deux versions, tout comme un toit souple qui requiert encore de l’adresse pour être manipulé mais moins que par le passé. Pour les plus exhibitionnistes, portières et pare-brise sont également escamotables afin d’expérimenter une totale exposition aux éléments.
HABITACLE
La notion du luxe à l’intérieur d’un Wrangler s’arrête à un tissu des sièges résistant aux tâches et aux odeurs. Oubliez le cuir et les gadgets de haute technologie. Les plus douillets peuvent se farcir les commandes électriques, un démarreur à distance ou un système de navigation. Ajoutons quand même que la cabine du Wrangler offre des espaces de rangement à profusion et de la place pour quatre adultes.
MÉCANIQUE
À ce chapitre-là, le Wrangler ne propose qu’un V6 de 3,8 litres. Ce qui est fort dommage. Non pas parce qu’on lui reproche d’être trop gourmand. En réalité, le V6 se montre relativement raisonnable si l’on considère les 2000 kilos du modèle Rubicon et les performances décentes de ses 202 chevaux, particulièrement quand le véhicule est équipé de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. On rit cependant moins quand on réalise que, ailleurs dans le monde, des propriétaires de Wrangler s’en tire avec moins de 10 litres aux 100 kilomètres grâce à un mécanique de 2,8 litres qui carbure au diesel. Et comme si la consommation de carburant n’était pas déjà un argument assez convaincant, le couple de 295 livres-pied satisferait aussi n’importe quel Nord-Américain, amateur de hors route.
COMPORTEMENT
Il faut aimer le Wrangler pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas. Bien que les ingénieurs aient réussi à améliorer la conduite urbaine du Wrangler, il ne faut pas se leurrer : la direction et les rapports de la boîte manuelle sont vagues; la suspension à lames et le haut centre de gravité font que chaque virage devient un défi. Quoique… l’empattement allongé de la version Unlimited favorise davantage la stabilité du Wrangler en courbe et contre les attaques du vent. Sinon, c’est un peu comme conduire un char d’assaut en ville. Mais, à l’instar d’un char, une fois dans son élément, c’est-à-dire la boue et les roches, rien ne résiste au Wrangler. Et à la surprise de bien des gens, la bête affiche un diamètre de braquage de 10,6 mètres, comparable à celui d’une automobile compacte.
CONCLUSION
Le Wrangler a toujours été et sera toujours un compromis sur quatre roues. Sa conduite en ville ou sur de longs trajets ne pourra jamais rivaliser avec celle d’un utilitaire sport traditionnel. Mais quel autre véhicule combine autant de personnalité, la balade à ciel ouvert et les capacités d’un triathlonien pour moins de 20 000 $ ?
FORCES
Version 4 portes
Prouesses hors route
Une gueule toujours aussi cool 60 ans plus tard
FAIBLESSES
Peu confortable sur nos routes
Absence d’une motorisation diesel
Toit souple pas évident à maîtriser
Fiche d'identité
versions x, sahara, rubicon, unlimited
roues motrices 4
portières 2, 4
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux en option)
concurrence hummer h2, nissan xterra, toyotafj cruiser
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l acc, 202 ch à 5000 tr/min
couple 237 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 174 km/h
consommation (100 km) man. 12,5 l autom. 12,2 l (octane 87)
émissions de co2 man. 6048 kg/an autom. 5952 kg/an
litres par année man. 2520 l. autom. 2480 l.
coût par année . man.3780$ autom. 3720$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant independante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus x p225/75r16 sahara p255/70r18, rubicon lt255/75r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2466
au canada 9629
dépréciation (1 an) 22,3%
rappels (2003 à 2008) 3
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 157
au canada 595
nouveautés 2009
Dimensions
empattement 2423 mm unlimited 2946 mm
longueur 3881 mm unlimited 4404 mm
largeur 1872 mm
hauteur 1798 mm à 1839 mm.
poids x 1746 kg sahara 2010 kg rubicon 1889 kg
unlimited x 1919 kg sahara 2007 kg
rubicon 1957 kg
diamètre de braquage 10,6 m unlimited 12,6 m
coffre 487 l, 1600 l (sièges abaissés)
unlimited 1314 l, 2322 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1300$