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Nos essais routier

Jeep Wrangler 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Jeep Wrangler

19 995$ à 31 995$

Par Alex Crépault

Jeep Wrangler

La monture rock’n roll

Inutile de présenter le Wrangler. Même les plus néophytes en matière d’automobile savent reconnaître le Jeep à l’aune de laquelle se définissent tous les jeep. Après plus d’un demi-siècle d’existence, on le reconnaît toujours aussi facilement. Ses exploits hors route sont de la trempe dont se tissent les légendes, et les amateurs du modèle lui vouent un culte similaire à celui que des motocyclistes entretiennent à l’égard de la marque Harley-Davidson.

CARROSSERIE

L’an dernier, la division Jeep a eu sa meilleure idée du siècle après celle du Wrangler : le Wrangler Unlimited. Contrairement à certains autres modèles fétiches qui se sont cassé la margoulette dès qu’ils se sont risqués hors des sentiers battus, la version Unlimited à 4 portes s’intègre si bien au reste de la famille qu’il faut se demander si Chrysler n’a pas tout simplement mis trop de temps à y penser.

Quoiqu’il en soit, l’allure du Wrangler demeure fidèle à celui d’il y a 60 ans, avec la calandre aux fanons verticaux, les phares ronds et les ailes frondeuses. Un toit dur en trois sections est offert sur les deux versions, tout comme un toit souple qui requiert encore de l’adresse pour être manipulé mais moins que par le passé. Pour les plus exhibitionnistes, portières et pare-brise sont également escamotables afin d’expérimenter une totale exposition aux éléments.

HABITACLE

La notion du luxe à l’intérieur d’un Wrangler s’arrête à un tissu des sièges résistant aux tâches et aux odeurs. Oubliez le cuir et les gadgets de haute technologie. Les plus douillets peuvent se farcir les commandes électriques, un démarreur à distance ou un système de navigation. Ajoutons quand même que la cabine du Wrangler offre des espaces de rangement à profusion et de la place pour quatre adultes.

MÉCANIQUE

À ce chapitre-là, le Wrangler ne propose qu’un V6 de 3,8 litres. Ce qui est fort dommage. Non pas parce qu’on lui reproche d’être trop gourmand. En réalité, le V6 se montre relativement raisonnable si l’on considère les 2000 kilos du modèle Rubicon et les performances décentes de ses 202 chevaux, particulièrement quand le véhicule est équipé de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. On rit cependant moins quand on réalise que, ailleurs dans le monde, des propriétaires de Wrangler s’en tire avec moins de 10 litres aux 100 kilomètres grâce à un mécanique de 2,8 litres qui carbure au diesel. Et comme si la consommation de carburant n’était pas déjà un argument assez convaincant, le couple de 295 livres-pied satisferait aussi n’importe quel Nord-Américain, amateur de hors route.

COMPORTEMENT

Il faut aimer le Wrangler pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas. Bien que les ingénieurs aient réussi à améliorer la conduite urbaine du Wrangler, il ne faut pas se leurrer : la direction et les rapports de la boîte manuelle sont vagues; la suspension à lames et le haut centre de gravité font que chaque virage devient un défi. Quoique… l’empattement allongé de la version Unlimited favorise davantage la stabilité du Wrangler en courbe et contre les attaques du vent. Sinon, c’est un peu comme conduire un char d’assaut en ville. Mais, à l’instar d’un char, une fois dans son élément, c’est-à-dire la boue et les roches, rien ne résiste au Wrangler. Et à la surprise de bien des gens, la bête affiche un diamètre de braquage de 10,6 mètres, comparable à celui d’une automobile compacte.

CONCLUSION

Le Wrangler a toujours été et sera toujours un compromis sur quatre roues. Sa conduite en ville ou sur de longs trajets ne pourra jamais rivaliser avec celle d’un utilitaire sport traditionnel. Mais quel autre véhicule combine autant de personnalité, la balade à ciel ouvert et les capacités d’un triathlonien pour moins de 20 000 $ ?

FORCES

Version 4 portes

Prouesses hors route

Une gueule toujours aussi cool 60 ans plus tard

FAIBLESSES

Peu confortable sur nos routes

Absence d’une motorisation diesel

Toit souple pas évident à maîtriser

Fiche d'identité

versions x, sahara, rubicon, unlimited

roues motrices 4

portières 2, 4

première génération 1987

génération actuelle 2007

construction toledo, ohio, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux en option)

concurrence hummer h2, nissan xterra, toyotafj cruiser

Fiche technique

moteur

v6 3,8 l acc, 202 ch à 5000 tr/min

couple 237 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 12,5 s

vitesse maximale 174 km/h

consommation (100 km) man. 12,5 l autom. 12,2 l (octane 87)

émissions de co2 man. 6048 kg/an autom. 5952 kg/an

litres par année man. 2520 l. autom. 2480 l.

coût par année . man.3780$ autom. 3720$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant independante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus x p225/75r16 sahara p255/70r18, rubicon lt255/75r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1500 à 1700 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2466

au canada 9629

dépréciation (1 an) 22,3%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 157

au canada 595

nouveautés 2009

Dimensions

empattement 2423 mm unlimited 2946 mm

longueur 3881 mm unlimited 4404 mm

largeur 1872 mm

hauteur 1798 mm à 1839 mm.

poids x 1746 kg sahara 2010 kg rubicon 1889 kg

unlimited x 1919 kg sahara 2007 kg

rubicon 1957 kg

diamètre de braquage 10,6 m unlimited 12,6 m

coffre 487 l, 1600 l (sièges abaissés)

unlimited 1314 l, 2322 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1300$