19 995$ à 31 995$
Jeep Wrangler
N’y touchez pas !
La saga de Chrysler a connu tout un dénouement depuis le début de l’année. Une faillite structurée, des ententes historiques avec les syndicats, l’arrivée de Fiat et les déclarations d’Obama, le tout a pris des allures de roman feuilleton. Il va sans dire que, à travers ce récit, plusieurs se sont demandé quel sort attendait les produits du fabricant. Si certains sont destinés à l’oubli pendant que d’autres risquent l’échafaud, certains véhicules demeurent à l’abri de toute guillotine. Souhaitons qu’on soit clément envers le Wrangler.
Carrosserie
Si sa survie est pratiquement assurée, c’est en raison de cette calandre si caractéristique qu’on retrouve à l’avant; celle d’un Jeep. En termes d’esthétique, le Wrangler ne fait pas dans le raffinement. On oublie les angles ronds et aérodynamiques et on laisse de côté les standards en vigueur dans l’industrie. Le Wrangler est dans une classe à part et se veut le digne héritier d’une tradition vieille de plus de 60 ans. On a fignolé les lignes au fil des générations sans jamais les dénaturer.
Le Wrangler se décline en trois versions soit X, Sahara, Rubicon, toutes offertes à quatre portières – Unlimited –. Si ces dernières demeurent les plus intéressantes, celles à deux portières conservent l’allure classique d’ultime aventurier qui colle si bien à ce Jeep.
Habitacle
Place à l’amusement ! On n’impressionne pas l’acheteur d’un Wrangler avec un système de navigation de série, un volant chauffant et, encore moins, un système à reconnaissance vocale. La séduction passe plutôt par un habitacle rudimentaire, une présentation simpliste et des sièges qui profiteraient d’un meilleur maintien. Pourtant, on adore ! Et là repose toute la magie du Wrangler. Alors que les fabricants rivalisent tous d’adresse afin de nous bichonner, Jeep brasse toujours la même recette; comme la vieille soupe de grand-mère que tout le monde adore, l’habitacle du Wrangler conserve tout son charme en demeurant simple et fonctionnel.
Le plaisir réside plutôt dans l’absence de fioritures. On jouit d’un espace de chargement intéressant et adapté aux utilisations qu’on fait habituellement d’un véhicule de ce genre – lire planchers lavables au boyau d’arrosage –. En prime, la possibilité de retirer le toit, tout simplement, afin de profiter des quelques belles journées que mère Nature nous accorde chaque été. N’est-ce pas le type de toit ouvrant dont tous rêvent ?
Mécanique
La simplicité est de mise alors qu’un seul engin est offert. Il s’agit d’un V6 de 3,8 litres. Fort de 202 modestes chevaux, c’est plutôt son couple de 237 livres-pieds qui est apprécié, tant pour tirer des charges que pour se tirer d’embarras hors des sentiers battus. Pourtant, on aimerait pouvoir bénéficier de plus, tant au chapitre de la puissance que du couple. Vivement d’autres alternatives de ce côté. Pour le reste, les éléments de suspension trahissent la véritable vocation du Wrangler; ressorts à l’avant et lames à l’arrière, rien pour obtenir des performances intéressantes sur nos routes truffées de nids-de-poule.
Comportement
Ceci dit, on doit comprendre que s’installer au volant de ce véhicule est aux antipodes d’une expérience de conduite sportive. La conduite du Wrangler demeure aussi rudimentaire que celle d’un tracteur de ferme. De fait, quand on a l’occasion de le guider dans son élément, c’est-à-dire sur toute surface autre que de l’asphalte, on se sent soudainement plus à l’aise. Cette impression est plus forte au volant des versions à deux portes. La conduite d’une version Unlimited se veut un tantinet plus civilisée – merci à un empattement allongé – mais n’allez pas croire que vous pourrez mettre vos techniques de pilotage à l’essai; il faut conduire le Wrangler avec prudence pour éviter les mauvaises surprises.
Conclusion
Lorsque la poussière sera entièrement retombée dans le dossier Chrysler, on aura peut-être plus de respect pour les véhicules qui auront traversé la crise, et le Wrangler devrait être de ceux-là. Soit dit en passant, il est plus joli couvert de poussière que tout propre ! L’un des rares vrais utilitaires.
Points forts
- Capacités hors route
- Habitacle très bien adapté
- Style intemporel
- Versions Unlimited
Points faibles
- Prix une fois bien équipé
- Conduite sur le bitume
- Fiabilité
- Avenir… ?
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,8 l
consommation (100km) man. 12,5 l, autom. 12,2 l
émissions polluantes co2 man. 6048 kg/an, autom. 6048 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 2520 $, autom. 2520 $
nombre de litres par année man. 2520 l, autom. 2520 l
Fiche d'identité
versions x, sahara, rubicon, unlimited
roues motrices 4
portières 2, 4 nombre de passagers 4
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
concurrence nissan xterratoyota fj cruiser
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l acc, 202 ch à 5000 tr/min
couple 237 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 174 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant/arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus x p225/75r16 sahara p255/70r18
rubicon lt255/75r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2460
au canada 12 137
dépréciation (2 ans) 37%
rappels (2004 à 2009) 4
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 157
au canada 595
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2423 mm unlimited 2946 mm
longueur 4138 mm unlimited 4684 mm
largeur 1872 mm unlimited 1877 mm
hauteur 1798 mm à 1839 mm
poids x 1746 kg sahara 2010 kg rubicon 1889 kg unlimited x 1919 kg sahara 2007 kg
rubicon 1957 kg
diamètre de braquage 10,6 m unlimited 12,6 m
coffre 487 l, 1600 l (sièges abaissés) unlimited
réservoir de carburant 70 l unlimited 85 l
capacité de remorquage 907 kg
unlimited 1588 kg
Transport et préparation
1400$