21 995$ à 33 895$
Jeep Wrangler
Hédonisme anachronique
Le Wrangler séduit deux types de clients et pas trois : l’amateur de sorties en forêt qui recherche l’outil par excellence pour ramper sur des rocs qui décourageraient une chèvre, et le citadin dont le statut social s’exprime mieux avec un véhicule pas comme les autres.
Carrosserie Un jeep, c’est un Jeep ! Quand ta marque déposée devient un nom générique dans le Petit Robert, c’est que tu traînes un certain pan d’histoire avec toi. Celle du Wrangler remonte au jeep original, le Willys MB de 1941. C’est à partir de l’année modèle 2007 que l’appellation Jeep TJ a cédé sa place au Jeep Wrangler. Du coup, le légendaire véhicule s’est pointé entièrement redessiné. Quelqu’un s’était avisé que Chrysler pouvait rendre l’animal plus gentil sur la route sans pour autant lui ôter ses phénoménales aptitudes hors route. Premier changement majeur : l’étirement de l’empattement. Non seulement donnait-on ainsi au Jeep une meilleure tenue de route, mais on pouvait désormais le percer de quatre portières. Et, depuis ce jour, c’est la principale question que vous devez vous poser au sujet de votre jouet : 2 ou 4 portières ? Vous pourrez toujours les démonter de la carrosserie, tout comme le pare-brise est rabattable, et que le toit souple (ou rigide) s’enlève (je ne vous dis pas en combien de temps, ce sera une surprise). Après cela, choisissez les couleurs, les roues (de 16 à 18 pouces) et votre ostéopathe.
Habitacle On a essayé de rendre la cabine plus silencieuse, les sièges plus confortables et, ma foi, on a réussi. La banquette arrière, quand on en a une, n’est pas un instrument de torture supplémentaire. On peut même maquiller le Wrangler en véhicule moderne en cochant le changeur de CD, la radio satellite ou les glaces électriques. Ce qui compte vraiment : ça reste lavable au boyau d’arrosage. Pour le modèle 2011, on revoit l’intérieur (couleurs, espaces de rangement, etc.).
Mécanique Un seul V6 de 3,8 litres à soupapes en tête pour toutes les versions. D’une puissance de 202 chevaux et d’un couple de 237 livres-pieds, il est combiné à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série ou à une automatique à 4 rapports, en option. Il y aurait, à l’horizon 2012, un V6 de 3,6 litres Pentastar (celui du nouveau Grand Cherokee) qui fournirait à la fois plus de puissance (au moins 280 chevaux) et une meilleure consommation. On parle même d’un Wrangler tout électrique ! On verra. La majorité de nos véhicules pourvus d’un système AWD n’ont rien à cirer d’un boîtier de transfert. Si on en privait le Wrangler, on le rendrait infirme. C’est grâce à ce boîtier (Command-Trac ou Rock-Trac) qu’il bénéficie de rapports de gamme basse qui lui assurent une motricité dans les pires conditions. De surcroît, il compte sur des différentiels à verrouillage électrique pour un surplus d’adhérence et sur des angles d’attaque, de rampe et de surplomb (pour que l’arrière ne frotte pas) suffisamment aigus pour s’inscrire au Monster Show.
Comportement Avec sa garde au sol élevée et l’articulation de ses roues conçue pour l’impossible, le Wrangler raffole des balades dans la nature revêche. On ne conte plus au coin du feu les exploits dont il est le héros. Allez vous amuser et revenez nous raconter. Pour les autres qui ont choisi de se rendre au boulot et au dépanneur en Wrangler, j’imagine que vous saviez très bien ce que vous faisiez. Un papy dans son fauteuil roulant électrique accélère plus vite. L’oncle Villeneuve court moins de risques de capoter dans un virage aux commandes d’un dromadaire. Montréal complètera son CHUM avant que vous n’installiez votre capote. Mais maudit que vous l’aimez, votre Jeep ! Et pourquoi pas ? Vous brisez la monotonie du paysage urbain avec ce malaxeur qui a donné naissance aux premiers cas mondiaux de Parkinson.
Conclusion Les principales améliorations de 2007 ayant porté sur la structure et l’isolation, je serais de mauvaise foi si je n’admettais pas que le Wrangler est devenu plus civilisé. Il demeure unique et, par conséquent, facile à rayer ou à conserver sur sa liste de Noël. Il sera palpitant de voir ce que Fiat réserve comme destin à cet icone.
Forces
Aptitudes hors route égalées seulement par Land Rover et à meilleur prix
Style unique, une manière de vivre
Faiblesses
Tenue de route « je-vous-avais-prévenu ! »
Forte consommation
Quotidien irrationnel
La cote Verte
MOTEUR
V6 DE 3,8 L
Consommation (100km) man. 12,3 l auto. 12,5 l
Émissions polluantes CO2 man. 5704 kg/an auto. 5842 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 36
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 2480 $ auto. 2540 $
Nombre de litres par année man. 2480 l auto. 2540 l
Fiche d'identité
Versions Sport, Unlimited Sport, Sahara, Unlimited Sahara, Rubicon, Unlimited Rubicon
Roues motrices 4
Portières 2, 4
Nombre de passagers 4
Première génération 1987
Génération actuelle 2007
Construction Toledo, Ohio, É.-U.
Sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
Concurrence , Nissan Xterra, Toyota FJ Cruiser
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,8 l ACC, 202 ch à 5200 tr/min
Couple 237 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 12,5 s
Vitesse maximale 174 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, distribution électronique du freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant essieu rigide
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à billes, assistée
Pneus Sport P225/75R16 Sahara P255/70R18option Sport/Unlimited Sport P255/75R17 Rubicon P255/70R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1487 Au Canada: 7271
Dépréciation 48,5 %
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeu
Dimensions
Empattement 2424 mm Unlimited 2947 mm
Longueur 3881 mm Unlimited 4405 mm
Largeur 1873 mm Unlimited 1877 mm
Hauteur 1800 mm
Poids Sport man. 1403 kg Sahara man. 1475 kg Rubicon man. 1532 kg
Unlimited Sport man 1848 kg Sahara man. 1936 kg
Rubicon man. 1957 kg
Diamètre de braquage 10,6 m Unlimited 12,6 m
Coffre 486 l, 1733 l (sièges enlevés) Unlimited 1315 l, 2456 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70,4 l Unlimited 85,2 l
Capacité de remorquage 907 kg
Unlimited 1588 kg
Transport et préparation
1400$