21 595 $ à 33 495 $
Jeep Wrangler
Authentique
A-t-on vraiment besoin de présenter le Jeep Wrangler ? Malgré ses racines qui datent de l’époque des dinosaures, le Wrangler continue à défendre sa place en demeurant aussi authentique que possible tout en s’adaptant tranquillement au monde moderne.
Carrosserie
La meilleure chose qui ait pu arriver au Wrangler depuis le début du siècle est sans aucun doute l’arrivée du modèle Unlimited. Ses quatre portes lui confèrent un côté pratique indéniable, et, grâce à son empattement plus long, la tenue de route est aussi grandement avantagée. Qu’on préfère le format classique à deux portes ou la version Unlimited, le Jeep des Jeep est proposé en trois variantes principales : Sport, Sahara et Rubicon. Le modèle Sport est la version belle, bonne, pas chère et existe avec un minimum d’équipement. Le modèle Sahara se veut le plus urbain du groupe, tandis que le modèle Rubicon, avec ses gros pneus à crampons BFGoodrich, se révèle l’ultime machine hors route. Le toit souple vient de série sur toutes les versions, sauf le modèle Sahara qui reçoit de série le toit dur modulaire en trois parties. Les aventuriers du centre-ville peuvent aussi opter, dans le cas du Sahara, pour un toit dur de la même couleur que la carrosserie avec des fenêtres surdimensionnées.
Habitacle
Depuis 2011, et pour la toute première fois de son histoire, le Wrangler a droit à un habitacle quasi civilisé. Que les puristes respirent par le nez, Jeep n’a pas dilué pour autant l’expérience de conduite. La position de conduite est donc toujours aussi haute, le pare-brise, toujours aussi droit qu’un panneau de contreplaqué. Pour le reste, c’est du jamais vu dans un Wrangler. Le tableau de bord caresse des formes rondes et des finis souples au toucher. Le volant à trois branches est enrobé de cuir (sauf sur la version Sport) et incorpore les commandes principales de la chaîne audio et du régulateur de vitesse.
Mécanique
L’année 2012 marque l’arrivée d’un nouveau moteur V6 Pentastar de 3,6 litres de 283 chevaux, jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Nous n’avons pu le tester avant d’aller sous presse, mais Chrysler semble convaincue qu’il peut mieux performer tout en consommant moins de carburant. Bien que je sois tout aussi convaincu des bienfaits de cette nouvelle mécanique, je ne peux m’empêcher de rêver d’une mécanique Diesel, comme le 2,8-litres qu’offre Jeep en Europe. Non seulement cette mécanique produit un couple de plus de 300 livres-pieds, mais elle consomme 13 % moins que le V6 de 3,8 litres à essence. Enfin, pour bien des propriétaires de Wrangler, le boîtier de transfert COMMAND-TRAC à deux gammes et à prise temporaire demeure l’atout essentiel du véhicule. Les vrais durs à cuire du hors-route peuvent même préférer le boîtier de transfert Rock-Trac du Rubicon et son rapport de base 4 : 1, jumelé au système de blocage avant et arrière Tru-Lok, la barre antiroulis avant à déconnexion électronique et les essieux rigides avant renforcés Dana 44.
Comportement
Dès qu’on s’assoit dans le Wrangler, on sait qu’on a affaire à quelque chose de différent. Au premier contact, le moteur gronde, le levier de vitesses tremble. On embraye le premier rapport comme dans un camion à 18 roues. Dès que le véhicule se met en mouvement, on se rend compte de la masse à déplacer ! Ça brasse, là-dedans. Mais on y prend goût. On se sent invincible. Même le cahot des rues de la ville de Montréal, digne d’un pays en guerre, ne fait plus peur. Et tant qu’on reste à l’intérieur des limites imposées, le comportement du Wrangler demeure viable. Tout de même, Chrysler a aussi pris soin de munir le Wrangler de divers systèmes de sécurité électroniques.
Conclusion
Mon Dieu que j’aime me promener en Jeep ! Le style, les cheveux au vent, l’absence de contravention… Même la tenue de route précaire et le confort de malaxeur ne me dérangent pas. Ça donne l’impression d’être en vie. En fait, la seule chose qui me déchire le cœur est la consommation de carburant, particulièrement en ville quand on tente de maintenir le rythme des autres automobilistes. Mais j’ai gardé la foi. Avec l’ensemble des améliorations apportées au Wrangler depuis les dernières années, il faut croire que Chrysler a bien l’intention de faire mûrir son Wrangler tout en prenant soin de ne pas s’éloigner de ses racines.
Plus
Style qui ne se démode pas
Habitacle réellement agréable
Ultime machine hors route
Moins
Consommation/pas de diesel
Confort d’un malaxeur
Décibels relativement élevés dans l’habitacle
La cote Verte
consommation (100km) man. 12,3 l auto. 12,0 l
émissions polluantes co2 man. 5612 kg/an auto. 5750 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 36
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 3125 $ auto. 3050 $
nombre de litres par année man. 2500 l auto. 2440 l
Fiche d'identité
versions sport, unlimited sport, sahara, unlimited sahara, mojave, unlimited mojave, rubicon, unlimited rubicon
roues motrices 4
portières 3, 5 nombre de passagers 4, 5
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
concurrence nissan xterratoyota fj cruiser
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l acc, 202 ch à 5200 tr/min
couple 237 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 12,5 s
vitesse maximale 174 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique du freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus sport p225/75r16 sahara/unlimited sahara p255/70r18, option sport/unlimited sport/rubicon/unlimited rubicon p255/75r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2703
au canada 11 062
dépréciation 43,5 %
rappels (2006 à 2011) 8
cote de fiabilité 2,5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2424 mm unlimited 2947 mm
longueur 3881 mm unlimited 4405 mm
largeur (sans rétro.) 1873 mm unlimited 1877 mm
hauteur 1800 mm
poids sport man. 1403 kg sport auto. 1413 kg rubicon man. 1532 kg rubicon auto. 1541 kg
unlimited sport man. 1848 kg sport auto. 1860 kg
rubicon man. 1957 kg rubicon auto. 1969 kg
diamètre de braquage 10,6 m unlimited 12,6 m
coffre 486 l, 1733 l (sièges enlevés) unlimited 1315 l, 2457 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l unlimited 85 l
capacité de remorquage 907 kg
unlimited 1588 kg
moteur v6 de 3,8 l
Transport et préparation
1400$