Jeep Wrangler (2012-2017)
Vincent Aubé
Véritable symbole de la marque américaine, le Jeep Wrangler est un « survivant », un 4×4 robuste comme il ne s’en fait plus de nos jours… ou presque! Les trois seuls rivaux proviennent de Toyota et Nissan, le 4Runner (toujours en production) et le FJ Cruiser (annulé en 2014), sans oublier le XTerra (annulé en 2015), qui peut suivre le Jeep dans un sentier hors route. La majorité des VUS du marché ne sont pas conçus pour résister à de tels traitements.
Le plus populaire, c’est celui-là : le Jeep Wrangler est une véritable machine à profit pour le groupe FCA, et ce, malgré une conduite des plus singulières. On ne se glisse pas à bord d’un Jeep, on y grimpe! Le confort est proportionnel à l’état de la route et cette affirmation est encore plus véridique avec la version Rubicon dotée d’une suspension plus robuste.
L’insonorisation est également un concept réservé à d’autres véhicules de la gamme Jeep, surtout lorsque le toit en toile est en place, tandis que la finition de quelques composantes est décevante, surtout avant la refonte de mi-parcours de 2011.
Mais bon, l’acheteur de Jeep Wrangler doit assurément être au courant de ces caractéristiques propres à ce 4×4 de la vieille école. Un autre point à considérer au sujet du Jeep Wrangler, c’est sa consommation de carburant. Le V6 de 3,6 litres n’est pas aussi gourmand qu’un V8 HEMI par exemple, mais le poids, l’aérodynamisme de la caisse et le type de conduite adopté peuvent nuire à la moyenne enregistrée à la pompe.
En bon vieux 4×4, le Jeep Wrangler est l’un des seuls à proposer une boîte de vitesses manuelle à six rapports, lourde et imprécise, mais c’est ce qui fait son charme. L’autre option est de trouver un exemplaire à boîte automatique, mais sachez que le Wrangler n’a pas eu droit aux unités à huit vitesses des autres modèles Jeep.
Si, malgré tout, le Jeep Wrangler est le véhicule qu’il vous faut, prenez le temps de le faire soigneusement inspecter. Après tout, s’il y a un véhicule qui s’éloigne souvent du bitume, c’est bien le Jeep Wrangler!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
• Boîte de vitesses manuelle, plusieurs éléments de carrosserie,
certains composants mécaniques.
RAPPELS (2)
• Dans certains véhicules, les phares pourraient pivoter au cours
d’un accident, ce qui pourrait faire en sorte que le câblage du
capteur d’impacts avant se détache avant qu’un signal ne soit
enregistré par le système de contrôle des dispositifs de retenue
des occupants. (2016)
• Sur certains véhicules, la soupape régulatrice du réservoir à
essence peut être mal fabriquée. (2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses manuelle, plusieurs éléments de carrosserie, certains composants mécaniques.
RAPPEL
Dans certains véhicules, les phares pourraient pivoter au cours dun accident, ce qui pourrait faire en sorte que le câblage du capteur dimpacts avant se détache avant quun signal ne soit enregistré par le système de contrôle des dispositifs de retenue des occupants. (2016)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (SPORT S, SPORT B, WILLYS WHEELER, SAHARA, RUBICON)
285 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (MAN/AUTO), 13,2 L (WRANGLER) (MAN/AUTO) UNLIMITED (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 362 L, 1600 L (SIÈGES ENLEVÉS) (WRANGLER), 891 L, 1999 L (SIÈGES ABAISSÉS) (UNLIMITED)