22 695 $ à 34 595 $
Jeep Wrangler
La mode de l’indémodable
Les trois modèles offerts – Sport, Sahara et Rubicon – viennent tous en configuration à 2 ou à 4 portes, alors baptisée Unlimited.
Carrosserie Décrire un Jeep, ça reviendrait à vous expliquer la forme d’une banane. On connaît, merci. Le capot carré, maintenu en place par des sangles élastiques, de même que les boulons et les charnières apparentes, consacrent l’allure sauvage du véhicule. Le pare-brise se dresse à la verticale comme une falaise de verre. Pour les moustiques, c’est la mort certaine : « Non, pas un Jeep ! Ça ne pardonne pas ! », se morfondent les bibittes à l’orée de l’étang. Les amis des bêtes abaissent alors le dit pare-brise pour donner une chance aux insectes. Les portières aussi sont amovibles, d’où le pauvre score dans les tests de collision. Servez-vous de la calandre, par contre, et c’est le rhinocéros qui aura mal aux dents.
Habitacle Bien entendu, les deux portières supplémentaires des modèles Unlimited facilitent l’accès à la banquette, mais il faut quand même glisser les fesses sur l’aile pour se faufiler. Les places arrière, moins étroites dans un 4-portes, se rabattent en deux sections. Pas besoin d’enlever les appuie-tête puisqu’un ingénieux mécanisme les replie. On obtient alors un plancher relativement plat. Le tableau de bord plaira aux nostalgiques de Tonka. Toutes les commandes du jouet qu’on triturait avec nos doigts d’enfant, on les pitonne pour vrai avec nos doigts d’adulte. Cela dit, la décoration à deux tons infuse un certain chic, tandis que les nombreux accents de chrome témoignent que ce n’est pas parce qu’un Jeep aime la boue qu’il dédaigne le luxe, même plastifié. L’une des deux connexions USB sert à copier vos tounes préférées sur le disque dur de la sono. D’ailleurs, une bonne partie du manuel d’instructions est consacrée à la chaîne audio et à la navigation, question de faire triper les jeunes acheteurs. Les proéminents haut-parleurs accrochés à l’arceau de sécurité confirment l’importance des fêtes à bord !
Mécanique La fougue, la souplesse et, même, la consommation de carburant du Wrangler ont toutes pris du mieux quand le vieux V6 a cédé sa place au nouveau Pentastar de 283 chevaux. Même chose quand les boîtes de vitesses automatique et manuelle ont chacune gagné un rapport (5 et 6 respectivement). La capacité de remorquage varie de 453 kilos (1 000 livres) à 1 587 kilos (3 500 livres), selon l’équipement coché. Deux types de 4 x 4 : Command-Trac et Rock-Trac pour le Rubicon qui n’a peur de rien. Grâce au boîtier de transfert (2H, 4H, N et 4L), le saut de 2H à 4H peut s’effectuer jusqu’à 80 km/h, mais sans dépasser 5 km/h pour l’opération inverse. Le verrouillage des essieux (Tru-Lok), possible en 4L et à moins de 16 km/h, est offert seulement sur le modèle Rubicon. Une simple pression du doigt et je viens de verrouiller l’essieu arrière. Une seconde et l’essieu avant suit (des voyants lumineux m’en informent). Toujours sur le Rubicon, on peut déconnecter électroniquement la barre antiroulis quand on entreprend du hors route sérieux.
Comportement Les sièges avant, plutôt seyants, se règlent manuellement. Nous sommes des aventuriers, pas des « moumounes » ! À ce sujet, pour monter à bord, le jarret souple est obligatoire car la marche est haute. Pour déshabiller le Wrangler, il faut suivre huit étapes pour le 2-portes et sept pour le 4-portes, où le velcro, les fermetures à glissière, la patience et les jurons s’entremêlent allègrement. Pas étonnant que bien des proprios préfèrent rouler topless tout l’été, ou alors se procurent le Freedom Top, le toit composé de panneaux rigides livrables en noir ou de la couleur de la carrosserie. Les accélérations sont étonnantes, mais irritent le portefeuille.
Conclusion Soixante-dix ans plus tard, le descendant du Willis Jeep de la Seconde Guerre mondiale présente autant d’atouts que de failles. Si vous savez dans quoi vous vous embarquez, vous ne serez pas déçu. Les amateurs de sentiers tordus, les citadins en quête d’originalité et, même, les familles séduites par la gamme Unlimited seront aux anges. Mais si vous avez mal évalué vos besoins ou, pire, le vrai prix à payer pour avoir l’air « cool », vous vous traiterez de con longtemps.
Points positifs:
Imbattable en hors route
Facteur « cool » hautement recherché
Moteur V6 moderne
Cabine séduisante
Points négatifs:
Isolation acoustique risible
Longues distances de freinage
Consommation de carburant perfectible
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 12,7 L auto. 12,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 2240 L, 3248 $ , auto. 2240 L, 3248 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 5612 kg/an auto. 5750 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Sport, Unlimited Sport, Sahara, Unlimited Sahara, Mojave, Unlimited Mojave, Rubicon, Unlimited Rubicon
TRANSMISSION(S) 4
Portières 3, 5 PLACES 4, 5
Première génération 1987
Génération actuelle 2007
Construction Toledo, Ohio, É.-U.
Coussins gonflables 2 (frontaux, latéraux en option)
Concurrence , Nissan Xterra, Toyota FJ Cruiser
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Sport, Sahara Unlimited, Mojave, Rubicon Unlimited) V6 3,8 L ACC
PUISSANCE 202 ch à 5200 tr/min
COUPLE 237 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 12,5 s
Vitesse maximale 174 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant essieu rigide
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à billes, assistée
Pneus Sport P225/75R16 Sahara/Unlimited Sahara P255/70R18 option Sport/Unlimited Sport/Rubicon/Unlimited Rubicon P255/75R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1800 À 2000 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 3 542 Au Canada: 15 636
Dépréciation (%) 43,5 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 8
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/160 000 km
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 93 Au Canada: 440
Dimensions
Empattement 2424 mm Unlimited 2947 mm
Longueur 3881 mm Unlimited 4405 mm
Largeur (sans rétro.) 1873 mm Unlimited 1877 mm
Hauteur 1800 mm
Poids Sport man. 1403 kg Sport auto. 1413 kg Rubicon man. 1532 kg Rubicon auto. 1541 kg Unlimited Sport man. 1848 kg Sport auto. 1860 kg Rubicon man. 1957 kg Rubicon auto. 1969 kg
Diamètre de braquage 10,6 m Unlimited 12,6 m
Coffre 486 L, 1733 L (sièges enlevés) Unlimited 1315 L, 2457 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 L Unlimited 85 L
Capacité de remorquage 907 kg Unlimited 1588 kg
Transport et préparation
1400 $