23 195 à 36 295 $
Jeep Wrangler
L’icône est toujours là
L’industrie de l’automobile a besoin de ses icônes. Porsche a sa 911, Ford, sa Mustang, et Chevrolet, sa Corvette. Chez Jeep, malgré une gamme de plus en plus complète, c’est le Wrangler qui fait office de figure de proue. Symbole du patriotisme américain, le 4 x 4 rappelle la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est probablement pour cela que le manteau de ce véhicule a si peu changé en plus de 70 ans d’histoire. Et, si vous voulez mon avis, c’est tant mieux ainsi !
Carrosserie
Il faudra bien que les stylistes de la marque songent à remplacer le vieillissant Wrangler un jour ou l’autre. Toutefois, cette date n’est pas encore arrivée puisque l’année modèle 2014 est un « copier-coller » de l’an dernier. Bien sûr, il y a quelques nouveautés au programme comme l’ajout de trois nouvelles couleurs – comme c’est souvent le cas –, et les amateurs de colorations éclatantes ne seront pas déçus cette fois-ci. L’édition Sport peut également être commandée avec des jantes noires et des pneus d’un diamètre de 32 pouces offerts en option. Puis, il y a la variante Rubicon qui célèbre son dixième anniversaire cette année, le constructeur proposant un ensemble spécial pour l’occasion.
Habitacle
À l’intérieur, c’est du pareil au même, malgré le fait que les tapis de sol seront maintenus en place plus efficacement, tandis qu’une nouvelle chaîne audio à écran tactile sera offerte en option. Pour le reste, le Jeep Wrangler conserve son habitacle folklorique. Les sièges sont toujours aussi plats et courts. Le maintien est inexistant et, pour les longues balades, il se fait beaucoup mieux ailleurs. La planche de bord, renouvelée il y a quelques années, est inchangée. À ce chapitre, on pourrait déplacer certaines commandes afin d’améliorer l’ergonomie, mais bon, les mordus de Jeep n’y verront que du feu. Un Jeep Wrangler nécessite qu’on y grimpe, la garde au sol étant, bien entendu, surélevée. Quant à l’espace pour les occupants des places arrière, la version Unlimited est celle qu’il faut choisir si vous prévoyez trimbaler les copains plus d’une fois. Évidemment, avec un toit amovible, l’insonorisation est le pire défaut de ce 4 x 4. Toutefois, quand on enlève la toile, le Wrangler se transforme en salon de bronzage permanent.
Mécanique
Le constructeur américain a troqué l’ancien V6 en 2012 pour le plus récent V6 Pentastar utilisé un peu partout chez Chrysler. Le nouveau bloc de 3,6 litres donne au 4 x 4 passablement plus de puissance, ce qui autorise de meilleures accélérations. De plus, le couple supplémentaire se révèle idéal pour les manœuvres en conduite hors route. Le consommateur a le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique qui en compte 5. Bien entendu, selon la version retenue, le Wrangler propose plusieurs options qui améliorent ses capacités quand le bitume cède sa place à la boue. Pour modifier le comportement du Wrangler, le conducteur n’a qu’à choisir le mode qui convient le mieux au moyen du petit levier du boîtier de transfert, le Rubicon étant le plus extrême du lot. Pour ce qui est de la consommation de carburant, sachez que le Wrangler n’est pas un modèle d’efficacité au quotidien.
Comportement
Les capacités légendaires du Jeep Wrangler ont malheureusement un effet sur ses prestations sur route. La direction est floue, la suspension est rude, et la tenue de route est à des années-lumière d’une voiture sport, et c’est encore pire quand on coche l’option Rubicon. C’est à se demander comment font tous ces amateurs de conduite hors route extrême qui modifient davantage leur Wrangler en installant des pneumatiques surdimensionnées et des suspensions surélevées. L’expression « It’s a Jeep thing » prend tout son sens au volant de ce véhicule. En conduite hors route, par contre, il ne se fait pas mieux sur le marché à ce prix.
Conclusion
En attendant que Jeep se penche plus sérieusement sur son 4 x 4 préféré, le Wrangler actuel continue d’être le symbole par excellence de la division américaine. Malgré tous ses défauts, le Wrangler est encore très populaire auprès des amateurs. Tant qu’il y aura des sentiers à explorer, Jeep pourra écouler des Wrangler.
Forces
Allure intemporelle
Capacités hors route surprenantes
Mécanique plus moderne
Faiblesses
Confort aléatoire
Insonorisation décevante
Consommation de carburant élevée
La cote Verte
consommation (100 km) man. 12,7 l auto. 12,6 l
consommation annuelle man. 2 240 l, 3 248 $ , auto. 2 240 l, 3 248 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 5 612 kg/an auto. 5 750 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sport/s, unlimited sport/s, sahara, unlimited sahara, unlimited rubicon
transmission (s) 4
portières 3, 5 places 4, 5
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
coussins gonflables 2 (frontaux) option 4 ( latéraux avant)
concurrence nissan xterra, toyota fj cruiser
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,6 l dact
puissance 285 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:12,5 s
vitesse maximale 174 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus sport p225/75r16 sahara/unlimited sahara p255/70r18 rubicon/unlimited rubicon/ option sport/unlimited sport lt255/75r17 option unlimited rubicon lt265/70r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 4 020
au canada 18 996
dépréciation (%) 31,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 8
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 424 mm unlimited 2 947 mm
longueur 3 881 mm unlimited 4 405 mm
largeur 1 873 mm
hauteur 1 800 mm
poids sport man. 1 403 kg auto. 1 413 kg rubicon man. 1 532 kg auto. 1 541 kg unlimited sport man. 1 848 kg auto. 1 860 kg rubicon man. 1 957 kg auto. 1 969 kg
diamètre de braquage 10,6 m unlimited 12,6 m
coffre 362 l, 1 560 l (sièges abaissés), 1 733 l (sièges enlevés) unlimited 892 l, 2 000 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg unlimited 1588 kg
Transport et préparation
1695 $