23 995 à 39 495 $
Jeep Wrangler
Rouler dans le passé
Benoit Charrette
Peu de véhicules peuvent retracer leurs origines à la Deuxième Guerre mondiale. Jeep est le seul qui ressemble encore à un véhicule de la Deuxième Guerre mondiale. Même si le modèle actuel est arrivé en 2007, puis a été renouvelé en 2011, on peut encore faire le lien avec des véhicules cinquantenaires. Bien des constructeurs aimeraient connaître un succès aussi durable. C’est le Wrangler qui a fait la renommée internationale de Jeep.
Tour du propriétaire
Pas de changement notable pour 2016. Le Wrangler arrive toujours en version 2 ou 4 portes. Le modèle Unlimited perd son appellation pour s’appeler seulement le 4-portes. Les versions Sport et Rubicon reviennent sans changement. Seule la version Sahara profite de quelques retouches. Il y a de nouvelles roues de 18 pouces au style unique, de nouveaux logos sur le véhicule avec une grille au fini argent satiné et de nouveaux décalques sur les panneaux. On note aussi quelques couleurs qui disparaissent du catalogue comme l’orange, le jaune et le cuivre, qui seront remplacés par un vert fluo et une teinte sable Mohave.
Vie à bord
Même si l’intérieur a fait des pas de géant depuis quelques années, la configuration militaire des commandes nous ramène plusieurs décennies en arrière. Ici, c’est le triomphe de la fonction sur la forme. La seule touche moderne qui transpire du tableau de bord est l’écran tactile, qui arrive de série en format 6,5 pouces ou en option à 8,4 pouces. Pour le reste, les fonctions sont simples, pour ne pas dire simplistes. Du reste, on ne s’attend pas à plus dans un Wrangler. Si vous êtes un passager arrière, vous aurez un certain défi à relever dans la version 2 portes. Non seulement le banc très bas est difficile d’accès, mais vous aurez aussi les genoux dans le visage. Si vous envisagez d’avoir des occupants réguliers à l’arrière, c’est une version 4 portes qu’il vous faut. Il y a aussi le double d’espace pour les bagages dans la version 4 portes.
Technique
Toujours un seul moteur au programme pour 2016. Il s’agit du V6 3,6 litres Pentastar de 285 chevaux, qui arrive en boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq vitesses. En plus des quatre roues motrices qui viennent de série, vous avez des boîtes de transfert évoluées qui offrent un mode de réducteur de pont et un réducteur de pont ultracourt dans le cas du Rubicon. La rare touche de modernisme qui se marie aux doubles essieux rigides est la commande de blocage des différentiels avant et arrière, ainsi que celle des barres stabilisatrices déconnectables, qui sont électroniques.
Au volant
Pour ceux qui font dans la subtilité, vous n’êtes pas au bon endroit. Sur la route, la direction est encore floue, la suspension, sautillante et sèche, le confort, aléatoire, et l’insonorisation, inexistante. En fait, ce n’est pas sur la route que le Wrangler est à son avantage. La nature sauvage et les endroits inhospitaliers constituent son terrain de chasse. C’est aussi le véhicule où il faut choisir la boîte manuelle à six rapports et laisser de côté la paresseuse et archaïque boîte automatique à cinq rapports, qui pénalise les performances tant sur le bitume que dans la roche. Si sa constitution impose un train de sénateur sur l’autoroute pour ne pas être victime de nausées, hors des sentiers battus, il arrache tout sur son passage. Le Wrangler passe là où les autres utilitaires trépassent.
Conclusion
Dernier véhicule de son espèce, le Wrangler demeure unique tant par son approche que par ses capacités à se sortir des pires pièges de la nature. Son statut de vedette rock dans le monde des tout-terrain lui confère une aura unique. Pour cette raison, c’est le produit Jeep qui conserve la meilleure valeur de revente. Son style taillé à la hache est devenu sa marque de commerce et une légion d’amateurs vont sans doute lui garantir une longue vie.
Forces
Roi du tout-terrain
Style indémodable
Entièrement démontable
Faiblesses
Insonorisation déficiente
Boîte automatique dépassée
Montage et démontage du toit compliqué
La cote Verte
moteur moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100km) 2 portes ville 14,2 l, route 11,0 l 4 portes ville 14,8 l, route 11,7 l
consommation annuelle 2 portes 2 176 l, 2 829 $ 4 portes 2 278 l, 2 961 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 portes 4 998 kg/an 4 portes 5 236 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2 portes/4 portes sport, sport s, sahara, rubicon
transmission (s) 4
portières 3, 5 places 4, 5
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
coussins gonflables 2 (frontaux) option 4 ( latéraux avant)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,6 l dact
puissance 285 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 4,9 à 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:7,5 s 4 portes 9,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s 4 portes 7,3 s
freinage 100-0 km/h 42,2 m 4 portes 43,1 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 174 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant essieu rigide
suspensio arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus sport p225/75r16 sahara/4 portes sahara p255/70r18 rubicon/4 portes rubicon/ option sport/4 portes sport lt255/75r17 option 4 portes rubicon lt265/70r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 800 à 2 000 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 677 (-3,9%)
au canada 23 057 ( 24,1%)
dépréciation (%) 33,5 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2016 l?appellation unlimited est abandonnée en faveur de « 4 portes », quelques retouches extérieures et intérieures à la version sahara, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 424 mm 4 portes 2 947 mm
longueur 3 881 mm 4 portes 4 405 mm
largeur 1 873 mm
hauteur 1 800 mm
poids sport man. 1 403 kg auto. 1 413 kg rubicon man. 1 532 kg auto. 1 541 kg 4 portes sport man. 1 848 kg auto. 1 860 kg rubicon man. 1 957 kg auto. 1 969 kg
diamètre de braquage 10,6 m 4 portes 12,6 m
coffre 362 l, 1 560 l (sièges abaissés), 1 733 l (sièges enlevés) 4 portes 892 l, 2 000 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg 4 portes 1588 kg
Transport et préparation
1695 $