27 695 à 46 580 $
Jeep Wrangler
Retraite et renaissance
Daniel Rufiange
Voilà des années qu’on spécule sur l’avenir du Jeep Wrangler ou, du moins, sur l’arrivée de son remplaçant. Eh bien, on semble enfin fixé. Selon toute évidence, l’année 2018 sera enfin celle du grand renouveau. Considérant l’importance de ce produit dans l’échiquier de la compagnie, on comprend l’effort concentré sur son successeur. Ce qu’on sait, c’est qu’il va grandement lui ressembler, Jeep n’ayant aucune intention d’inutilement modifier sa recette gagnante. Il progressera à tous les niveaux, certes, et c’est ce qu’on attend avec impatience. Car même s’il s’écoule toujours comme des petits pains chauds, même s’il est charmant comme tout, sa conception qui date de plus de 10 ans commence à le handicaper sérieusement.
Tour du propriétaire
Malgré les 75 ans qui les séparent, les styles du premier Jeep, apparu en 1941, et du modèle actuel sont fort similaires. Ça, c’est la force de l’une des marques de commerce les plus reconnues à travers la planète; ce n’est pas peu dire. Essayez de trouver un véhicule de 75 ans qui présente la même signature aujourd’hui qu’hier; il n’y en a pas. Ainsi, le Jeep Wrangler séduit, encore et toujours, malgré le fait qu’il fasse partie des meubles. Ses formes carrées, son toit dur rétractable, ses roues conçues pour les terrains hostiles, ses ailes bombées, sa roue de secours greffée au hayon, ses attaches de capot, bref, chaque caractéristique physique du Jeep est unique. Enfin, comme s’il n’était pas suffisamment distinct, neuf versions sont proposées, dont quatre issues de la série Limited, soit celle offrant quatre portes.
Vie à bord
Malgré un rafraîchissement au début de la présente décennie, voilà l’endroit où l’âge du Jeep Wrangler se fait le plus voir. La conception de la planche de bord date du milieu des années 2000, mais bien pire, de l’époque où Chrysler concevait des cocons horribles et sans âme. Pour un véhicule possédant autant de caractère, voilà qui détonne. Cela dit, l’ensemble est fonctionnel et la simplicité est appréciée. On l’accepte d’emblée, le Wrangler n’étant pas pensé pour nous dorloter ou nous impressionner à ce niveau. Le plaisir est décuplé lorsqu’on prend le temps (le mot est faible) d’enlever le toit pour profiter du grand air. Parmi les souhaits émis à propos du prochain modèle, il y a celle d’un système simplifié pour le retrait du toit.
Technique
Un seul moteur sert présentement le Wrangler, soit le V6 de 3,6 litres Pentastar du groupe FCA. Si ce dernier fait le travail, il ne peut faire des miracles sur le plan de la consommation. Résultat du dernier essai réalisé avec ce produit : 13,5 litres aux 100 kilomètres. On a beau le savoir en optant pour ce véhicule, ça fait toujours mal. Le prochain Wrangler sera plus efficace à ce chapitre, notamment grâce à quelques changements aérodynamiques. On obtiendra un meilleur rendement des prochaines boîtes de vitesse aussi. Présentement, on a droit à une transmission automatique à 5 rapports, en option, alors que la manuelle à 6 vitesses est livrée de série. Quant au système 4X4, c’est simple, c’est une référence dans l’industrie.
Au volant
Une direction floue, le comportement d’une sauterelle, une tenue de route approximative, une insonorisation inexistante, une position de conduite imparfaite et un niveau de confort moyen, voilà ce qui vous attend au volant du Wrangler. Généralement, ce genre de commentaires serait au centre d’une critique vitriolique du véhicule. Pourtant, ce n’est pas le cas. On sait ce qu’on obtient en choisissant un Wrangler et on fait avec. Étrangement, ça fait même partie de son charme. Surtout, on sait qu’au moment où on met les pieds dans la boue, là, on oublie tout. Un jouet inimitable. N’empêche, on ne peut que souhaiter des améliorations aux éléments mentionnés ci-dessus.
Conclusion
Il sera très intéressant de voir ce que nous réserve Jeep avec le prochain Wrangler. Si on s’attend à un produit similaire, on espère aussi une solution plus moderne. Mais pas trop, cependant, car oublier de transplanter le charme du produit actuel sur la planche à dessin du prochain serait une erreur fatale pour la marque.
Points forts
- Style unique
- Capacités hors route indéniables
- Un remède contre la dépression
Points faibles
- Système de toiture amovible inutilement compliqué
- Boîte automatique à 5 rapports archaïque
- Doit être conduit avec une extrême prudence sur la route; il réagit très mal aux manœuvres brusques.
La cote Verte
moteur moteur v6 de 3,6 l ()
consommation (100 km) 2 portes ville 14,2 l, route 11,0 l 4 portes ville 14,8 l, route 11,7 l
consommation annuelle 2 portes 2 176 l, 2 611 $ 4 portes 2 278 l, 2 734 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 portes 5 005 kg/an 4 portes 5 239 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2 portes sport 2 portes/4 portes sport s, willis, sahara, rubicon, édition 75è anniversaire
transmission (s) 4
portières 3, 5 places 4, 5
première génération 1987
génération actuelle 2007
construction toledo, ohio, é.-u.
coussins gonflables 2 (frontaux) option 4 ( latéraux avant)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur(s)
(tous) v6 3,6 l dact
puissance 285 ch à 6 400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 4,9 à 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:7,5 s 4 portes 9,4 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s 4 portes 7,3 s
freinage 100-0 km/h 42,2 m 4 portes 43,1 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 174 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus sport p225/75r16 sahara/4 portes sahara p255/70r18 rubicon/4 portes rubicon/ option sport/4 portes sport lt255/75r17 option 4 portes rubicon lt265/70r17
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 378 (-8,1%)
au canada 20 880 (-9,4%)
dépréciation (%) 26,0 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2017 nouvelles options: éclairage à del, groupe climat froid et, sur version willys, différentiel verrouillable. 2 nouvelles couleurs: gobi (sable) et mauve extrême.
Dimensions
empattement 2 424 mm 4 portes 2 947 mm
longueur 3 881 mm 4 portes 4 405 mm
largeur 1 873 mm
hauteur 1 800 mm
poids sport man. 1 403 kg auto. 1 413 kg rubicon man. 1 532 kg auto. 1 541 kg 4 portes sport man. 1 848 kg auto. 1 860 kg rubicon man. 1 957 kg auto. 1 969 kg
diamètre de braquage 10,6 m 4 portes 12,6 m
coffre 362 l, 1 560 l (sièges abaissés), 1 733 l (sièges enlevés) 4 portes 892 l, 2 000 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 907 kg 4 portes 1588 kg
Transport et préparation
1795 $