33 695 à 48 495 $
Jeep Wrangler
La vie est formidable!
L’an dernier, le Wrangler a subi une refonte complète. Dès son arrivée sur le marché, cette nouvelle génération JL a reçu une pluie de critiques positives de la presse spécialisée, principalement pour ses améliorations technologiques, sans toutefois entacher les caractéristiques classiques qui font d’un Wrangler… un Wrangler.
Tour du propriétaire 90%
Jeep propose six versions de son Wrangler. De base, le Sport deux portes est le moins confortable et le moins pratique de tous, mais son prix est plus accessible et, évidemment, ses capacités hors route demeurent.
À l’autre extrémité, les irréductibles de la bouette se tournent vers le Rubicon. Certes, son étiquette est considérable, mais ce « petit détail » est vite compensé par la longue liste d’équipements spécialisés, comme de plus gros essieux, une boîte de transfert à deux rapports Rock-Trac avec un rapport à forte démultiplication de 4 à 1, une barre antiroulis avant à déconnexion électronique, etc.
Pour la plupart des acheteurs, le Jeep Unlimited (quatre portes) est l’idéal : plus confortable et plus pratique. Surtout le Sahara avec ses équipements qui améliorent le confort. De plus, ce dernier est le seul qui puisse être jumelé au dispositif Selec-Trac, qui active automatiquement les quatre roues motrices lorsque le véhicule détecte une perte de traction.
Qui dit Jeep dit évidemment décapotable. Depuis l’été dernier, Jeep propose le toit Sky One-Touch, un toit souple, rétractable à l’aide d’un simple bouton logé au plafond. Inconvénient? Il n’est disponible que sur les 4-portes Sahara et Rubicon Unlimited et il demande 4000 $ en plus…
Vie à bord 85%
L’assise est toujours aussi verticale que dans le passé, mais le fait que le volant soit maintenant ajustable en hauteur et en profondeur aide à trouver une bonne position de conduite. Autour de soi, on remarque une ambiance qui appartient maintenant au XXIe siècle. Au tableau de bord, la forme exagérée des commandes rend leur utilisation simple, mais le conducteur doit souvent s’étirer pour les rejoindre. En compensation, l’excellent système d’infodivertissement Uconnect, l’un des plus simples à manipuler sur le marché, est de réponse rapide et intuitive…. à condition de le choisir avec l’écran de sept ou de 8,4 pouces, qui a le mérite de s’offrir avec le CarPlay d’Apple et l’Android Auto.
Technique 82.5%
Le bon vieux V6 Pentastar (3,6 litres) de 285 chevaux reste la mouture de série. Ce V6 est le seul, de tous les Wrangler, à se jumeler à une boîte manuelle (six rapports). Une boîte automatique à huit rapports figure au catalogue de même que – oh, signe des temps − un 4-cylindres turbo (2,0 litres) de 270 chevaux. Ne perdez pas votre énergie à pleurer les poulains en moins versus le V6, car ici, c’est le couple qui compte. Et non seulement la turbocompression en livre 15 % de plus (à 295 lb-pi), mais elle le permet plus vite dans la bande de régime moteur. Ses avantages sont d’ailleurs ressentis au volant. La poussée du moteur turbo est plus prononcée que celle du V6. Mais la grande nouveauté est l’arrivée imminente d’un moteur 3,0 litres EcoDiesel. Depuis le temps que FCA en parle, le voici maintenant disponible avec rien de moins que 442 lb-pi!
Au volant 75%
Personne ne met en doute les capacités d’un Wrangler hors des sentiers battus. C’est sur la route que les choses se gâtent – du moins, d’après la comparaison avec les autres véhicules. Et on n’y échappe pas : la direction est vague, la suspension brasse ses occupants, sans oublier tous ces bruits qui envahissent la cabine.
Mais ces défauts sont aussi ce qui fait le charme du véhicule. Pendant que l’offre automobile actuelle atteint un niveau de perfection jamais atteint, on oublie parfois le simple plaisir de conduire et de ressentir tous les éléments de la route. De plus, avec nos routes du Québec, il est satisfaisant de ne pas avoir l’impression que tout veut exploser sous le châssis.
Conclusion 80%
Même si, en près de 80 ans d’histoire, le Willys/CJ/Wrangler n’a jamais été aussi convivial reste que les sacrifices à endurer pour sa conduite au quotidien sont bien réels. Notre conseil, alors : si vous n’êtes pas déjà un vendu Jeep Wrangler, prenez le temps de bien l’essayer sur la route – et sur l’autoroute – avant d’en faire l’acquisition.
Forces
Meilleure valeur de revente sur le marché selon le CBB
Nouveau moteur diesel
Amélioration considérable de l’habitacle (JL)
Faiblesse
Comportement routier
Consommation d’essence (moteur à essence)
Prix de certaines versions / équipements
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2 portes ville 10, 5 L, route 9, 4 L 4 portes ville 10, 9 L, route 10, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 portes 1 700 L, 2 125 $ 4 portes 1 785 L, 2 231 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 portes 3 910 kg/an 4 portes 4 105 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 2 portes
4 places 4RM Sport, Sport S, Rubicon 4 portes
5 places 4RM Unlimited Sport S, Sahara, Rubicon
GÉNÉRATIONS 1ère 1987 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Toledo, Ohio, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 2 (frontaux) option 4 (+latéraux avant)
CONCURRENCE CATÉGORIE VUS spéciaux hors route Toyota 4Runner
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur en attendant une version hybride enfichable du Wrangler Unlimited possiblement début 2020.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(OPTION TOUS) V6 3, 6 L DACT
PUISSANCE 285 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 à 7, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports(en option), avec arrêt/redémarrage
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s 4 portes 7, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 4 portes 7, 3 s
FREINAGE 100-0 km/h 47, 2 m 4 portes 43, 6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Passable 4 portes Moyen
VITESSE MAXIMALE 182 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2 portes
man ville 13, 7 L route 9, 6 L auto ville 12, 8 L route 10, 4 L 4 portes
man ville 13, 8 L route 10, 1 L auto ville 12, 9 L route 10, 2 L
ANNUELLE 2 portes
man/auto 2 006 L, 2 507 $ 4 portes
man ville 2 074 L, 2 592 $ auto 1 989 L, 2 486 $ÉMISSIONS DE CO2 2 portes
man/auto 4 614 kg/an 4 portes
man ville 4 770 kg/an auto 4 575 kg/an
(TOUS) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 270 ch à 6 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 à 7, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports, avec arrêt/redémarrage
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7, 2 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 47, 2 m 4 portes 43, 6 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 182 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Système anti-retournement, aide en descente, aide au départ en pente, dispositif anti-louvoiement de la remorque, caméra de recul
Suspension avant essieu rigide
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à billes, assistée
PNEUS Sport /S P245/75R17Unlimited Sahara P255/70R18 Rubicon P285/70R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 149 (+24, 8%)
AU CANADA 24 615 (+42, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 21, 3 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 9 1
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD/MP3/HDD, prises USB et auxiliaire, SiriusXM, Bluetooth, Android Auto, Apple CarPlay, reconnaissance de la voix
NAVIGATION/INTERNET Garmin navigation, SiriusXM Travel/ Uconnect WiFi et WiFi Hotspot 4GLTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Uconnect 3 Bluetooth avec reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 461 mm 4 portes 3 007 mm
LONGUEUR 4 237 mm 4 portes 4 780 mm
LARGEUR 1 875 mm
HAUTEUR 1 870 mm
POIDS Sport man. 1 802 kg 4 portes 2 018 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 5 m 4 portes 12, 4 m
COFFRE 368 L, 1 330 L (sièges abaissés) 4 portes 906 L, 2 038 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L 4 portes 81 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 907 kg 4 portes 1588 kg
Transport et préparation
1895 $