41 095$ à 57 795$
Jeep Grand Cherokee
Un nouvel intérêt
De la fusion entre Chrysler et Mercedes-Benz en sont ressorties diverses technologies intéressantes, du moins pour le constructeur américain. Et de la séparation, il en est restée une particulièrement heureuse : le moteur diesel offert pour propulser le Grand Cherokee.
Carrosserie
Le Grand Cherokee suit la tendance actuelle et utilise un châssis monocoque au lieu du traditionnel châssis en échelle. L’avantage : fournir un comportement routier moins utilitaire, sans pénaliser la solidité pour la conduite hors route et la capacité de remorquage qui, selon le moteur choisi, peut s’élever à 3 500 kilos (7 200 livres).
Habitacle
L’accès aux places avant ne pose aucune difficulté particulière, malgré la garde au sol élevée du véhicule. Le conducteur bénéficie d’une position de conduite confortable, dont la recherche est facilitée par un volant inclinable et télescopique. Le dégagement pour la tête est un peu juste pour un conducteur de grande taille, tandis que l’intrusion du différentiel rend l’espace disponible inconfortable pour les pieds. Et c’est en plus hideux.
À l’avant, les sièges fournissent un bon confort, mais l’assise un peu courte réduit le maintien pour les cuisses. Autre irritant : l’espace insuffisant entre la porte et les commandes électriques de réglage des sièges rend leur manipulation difficile.
La présentation de la planche de bord est fonctionnelle. Les commandes sont toutefois conviviales et à portée de la main. Le soir, elles sont toutes éclairées. Le conducteur bénéficie d’une bonne visibilité vers l’arrière, mais les larges piliers du pare-brise créent un angle mort.
Les matériaux sont solides et, pour la plupart, correctement assemblés. Au moment de l’essai, en hiver, mon Grand Cherokee, dont l’odomètre indiquait environ 8000 kilomètres, n’émettait ni craquements ni bruits suspects.
L’accès à la banquette arrière est compliqué par trois éléments : l’étroitesse de l’ouverture de la porte, l’intrusion de la cage de roue et l’insuffisance de l’angle d’ouverture des portes. La banquette basse ne comporte que deux appuie-tête, de surcroît intégrés au dossier. Ce qui risque de ne pas leur permettre de protéger adéquatement la tête des occupants de grande taille. L’espace de chargement est, par ailleurs, généreux. La lunette s’ouvre de façon autonome pour faciliter le chargement et le transport d’objets plus longs.
Mécanique
Le plus intéressant moteur consiste en un V6 turbodiesel de 3 litres à rampes communes, qui développe 215 chevaux à 3 800 tr/min. Mince, soit ! Mais le couple, lui, impressionne : 376 livres-pied entre 1 600 et 2 800 tr/min. Amplement suffisant pour assurer des accélérations vigoureuses, un peu lentes toutefois au départ, des reprises énergiques pour des dépassements sûrs et une souplesse qui le rendent agréable au quotidien. Et, ce qui ne gâche rien, ce moteur travaille avec une belle discrétion pour un diesel.
La boîte de vitesses automatique à 5 rapports n’appelle aucune critique. Les rapports sont bien étagés, tandis que les passages s’effectuent en douceur. La consommation moyenne de carburant atteint un peu moins de 13 litres aux 100 kilomètres. Le Liberty, plus petit, consomme au moins 2 litres aux 100 kilomètres de plus avec le V6 traditionnel. C’est donc une marque respectable, d’autant plus que le constructeur le qualifie de moteur diesel le plus propre sur le marché. Vous devrez toutefois vivre avec de légers effluves de diesel.
L’achat d’un tel moteur requiert un déboursé de plusieurs milliers de dollars. Ce n’est pas tant le moteur qui coûte cher que le fait de devoir opter pour une version plus équipée. Plusieurs années sont donc nécessaires pour le rentabiliser. L’efficacité et la propreté du 3-litres pèsent toutefois dans la balance.
Comportement
La suspension procure une portée confortable et une bonne douceur de roulement. Le véhicule réagit bien aux imperfections de la route pour un utilitaire. La direction est bien dosée et assure une bonne maniabilité. La conduite du véhicule respire la solidité. Le système à quatre roues motrices en fait un excellent compagnon de route.
Conclusion
La possibilité d’obtenir la technologie allemande sous le capot de l’utilitaire yankee constitue un atout intéressant pour attirer des acheteurs en quête d’un véhicule plus propre, moins gourmand et capable de tracter de lourdes charges. Et pour moins cher qu’un véhicule Mercedes-Benz, y compris du côté de l’entretien.
Forces
Moteur diesel
Comportement routier honnête
Consommation de carburant raisonnable
Capacité de remorquage
Faiblesses
Obligation de choisir certaines options
Confort de la banquette arrière
Protection du silencieux
Étroitesse de l’espace pour les pieds du conducteur
Fiche d'identité
versions laredo, limited, overla, srt8
roues motrices 4
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2005
construction detroit, michigan, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trailblazer, chrysler aspen, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(laredo)
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 12,0 l (octane 87)
émissions de co2 5856 kg/an
litres par année 2440 l.
coût par année . 3660$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(limited, option laredo)
v8 4,7 l sact, 305 ch à 5650 tr/min
couple 334 lb-pi à 3950 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 13,2 l (octane 87),18,0 l (éthanol)
émissions de co2 6432 kg/an, éthanol 3660 kg/an
litres par année 2680 l. ethanol 3660 l.
coût par année . 2490$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(overla, option limited)
v8 5,7 l acc 357 ch à 5000 tr/min
couple 389 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) 13,5 l (octane 89)
émissions de co2 6624 kg/an
litres par année 2760 l.
coût par année . 4140$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(option laredo, limited et overla)
v6 3,0 l turbo diesel dact, 215 ch à 3800 tr/min
couple 376 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 10,5 l (diesel)
émissions de co2 5778 kg/an
litres par année 2140 l.
coût par année . 3210$
carburant alternatif diesel
empreinte écologique
(srt8)
v8 6,1 l acc, 420 ch à 6000 tr/min
couple 420 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 235 km/h
consommation (100 km) 16,7 l (octane 91)
émissions de co2 8112 kg/an
litres par année 3380 l.
coût par année . 5070$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, distribution électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus laredo, limited p245/65r17,overla p245/60r18, srt8 p255/45r20 (av.),p285/40r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1499
au canada 8078
dépréciation (3 ans) 58,4%
rappels (2003 à 2008) 10
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 157
au canada 595
nouveautés 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2781 mm
longueur 4742 mm srt8 4956 mm
largeur 2139 mm
hauteur 1745 mm srt8 1712 mm
poids laredo 2018 kg limited 2174 kg
overla 2147 kg srt8 2188 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 997 l, 1940 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l , diesel: 83 l.
capacité de remorquage 1588 à 3266 kg
Transport et préparation
1300$