Jeep Grand Cherokee (2009-2014)
Daniel Rufiange
En 2014, Jeep franchissait une marque enviable, soit l’atteinte du million de véhicules vendus au cours d’une année de calendrier. En fait, le fabricant en a écoulé près de 700 000 exemplaires aux États-Unis, le reste dans le monde entier. Les vedettes sont sans conteste le Wrangler, le nouveau Cherokee et, bien sûr, l’incontournable Grand Cherokee.
Si la réputation du Grand Cherokee a longtemps été surfaite, depuis l’introduction de la génération actuelle, en 2011, ce n’est plus le cas. Le Grand Cherokee est l’un des meilleurs utilitaires sur le marché et il a tout pour faire la barbe à bien des concurrents, y compris ceux décorés de logos plus prestigieux. Quant aux versions 2010, elles appartiennent à la génération précédente, et leur qualité est bien moindre. À éviter !
Vous trouverez sur le marché une quantité impressionnante de versions et de moteurs. En fait, quatre options s’offrent à vous. Les modèles dits de base sont offerts avec le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres. Pour plus de puissance et de capacité de remorquage, il y a toujours les variantes équipées du V8 HEMI de 5,7 litres. Pour encore plus de plaisir au volant, il y a la version SRT8, réintroduite à compter du millésime 2012. Cette dernière, franchement, colle le sourire aux lèvres. Oui, son moteur V8 de 6,4 litres consomme beaucoup ! À l’inverse, si l’économie de carburant est primordiale, Jeep offre une version diesel munie d’un moteur V6 de 3 litres depuis l’an dernier. En termes de boîtes de vitesses, il n’y a que l’automatique.
À bord, on s’étonne de la qualité retrouvée. La différence entre un modèle 2011 et tous les précédents est gigantesque. Là où il n’y a malheureusement pas de nuances, c’est au chapitre de la fiabilité. Depuis des lunes, le bulletin du Grand Cherokee est entaché par des problèmes de toutes sortes, de toutes sources. Attendez-vous donc à des bobos fréquents qui exigeront par moment des déboursés importants.
Les données essentielles
Fiabilité : 2/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Direction, suspension, carrosserie, composants électriques, climatisation, boîte de vitesses.
RAPPELS
Coussin gonflable conducteur (2009).
Coussin gonflable passager (2010).
Goupille de retenue du servo-frein (2010).
Une barre d’écart de route arrière mal fabriquée (2010).
Coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012).
Module Nodal d’allumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé (2010).
Dispositif de commande de la boîte de transfert pourrait faire défaut (2009-2010).
Sur certains véhicules munis d’un moteur de 3,6 L et d’un alternateur d’une puissance de 160 A. (2013-2014)
Module de commande de la colonne de direction. (2014)
Coussins gonflables. (2014) Miroirs de pare-soleil illuminés. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 2/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Direction, suspension, carrosserie, composants électriques, climatisation, boîte de vitesses.
RAPPELS
Coussin gonflable conducteur (2009).
Coussin gonflable passager (2010).
Goupille de retenue du servo-frein (2010).
Une barre décart de route arrière mal fabriquée (2010).
Coussinets de bielle et les paliers du vilebrequin. (moteur 3,6 L) (2012).
Module Nodal dallumage sans fil dont le loquet à solénoïde est coincé (2010).
Dispositif de commande de la boîte de transfert pourrait faire défaut (2009-2010).
Fiche technique
JEEP GRAND CHEROKEE (2009-2014)
V6 3,7 L SACT (2009-2010)
210 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 235 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 87)
V8 4,7 L SACT (2009)
305 CH À 5650 TR/MIN | COUPLE 334 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (OCTANE 87)
V8 6,1 L ACC (2009-2010)
420 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 410 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 16,8 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2009)
215 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 376 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011-2014) (LAREDO E/X, LIMITED, OVERLAND)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (6 RAPPORTS) 11,8 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 91)
V8 5,7 L ACC (2011-2014)
360 CH À 5150 TR/MIN | COUPLE 390 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012) (8 RAPPORTS 2014)
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (5 RAPPORTS), 13,5 L (6 RAPPORTS), 14,4 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 89)
V8 6,4 L ACC (2012-2014) (SRT)
475 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 470 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2014)
CONSOMMATION (100 KM) 16,0 L (5 RAPPORTS), 15,5 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2014)
240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 420 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 978 L (2009-2010), 1028 L (2011-2014)