41 645$ à 50 395$
Jeep Grand Cherokee
En attendant 2011…
Le Grand Cherokee entame son dernier droit avant l’arrivée de la nouvelle génération 2011. Celle-ci profitera d’importantes améliorations dont l’utilisation d’une plateforme adaptée du Mercedes-Benz ML. Peut-être est-ce le temps de réaliser de bonnes affaires avec l’actuelle génération. Triste nouvelle toutefois : Jeep a retiré l’excellent moteur diesel de son catalogue de commande.
Carrosserie
L’utilitaire intermédiaire de Jeep repose sur un châssis monocoque au lieu du traditionnel châssis en échelle, ce qui offre l’avantage d’assurer un comportement routier plus civilisé, sans lui faire perdre ses excellentes aptitudes pour la conduite hors route ni pénaliser la capacité de remorquage.
L’habitacle
Malgré la hauteur de la garde au sol du véhicule, l’accès aux places avant ne pose aucune difficulté. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, d’un volant inclinable et télescopique ainsi que d’un dégagement pour la tête adéquat. L’intrusion du différentiel réduit toutefois l’espace pour les pieds.
Les sièges procurent un bon confort, mais leur coussin est un peu court pour assurer un bon soutien pour les cuisses. Sur les versions munies de commandes électriques de réglage des sièges du conducteur et du passager, l’espace limité entre la porte et les boutons rend leur manipulation difficile. Le conducteur bénéficie d’une bonne visibilité vers l’arrière, mais les larges piliers qui retiennent le pare-brise créent un angle mort. L’instrumentation est bien placée et facile à consulter, tandis que les principales commandes sont simples à utiliser. Le véhicule est, dans l’ensemble, bien fini. Toutefois, c’est souvent après quelques années d’utilisation qu’on constate des signes prématurés de vieillissement.
À l’arrière, l’ouverture de porte étroite, l’intrusion de la cage de roue et l’angle d’ouverture de la porte insuffisant compliquent les entrées et les sorties. La banquette offre un confort moyen, car l’assise est un peu basse. L’espace utilitaire est par ailleurs généreux. De plus, la lunette s’ouvre séparément du hayon pour faciliter le transport d’objets.
Mécanique
Le V6 de base de 3,7 litres n’offre que des prestations honnêtes, sans plus. La plupart des V6 concurrents dont celui du Honda Pilot ou du Nissan Pathfinder font mieux. Et comme il travaille plus fort, il consomme également davantage. La prochaine génération devrait être propulsée par un V6 de 3,6 litres de 280 chevaux, en plus d’afficher une meilleure consommation de carburant.
Le rendement du V8 de 5,7 litres est, bien entendu, plus musclé. Tout comme la consommation de carburant, surtout si l’on a le pied pesant. Cette année, Jeep laisse aussi tomber le V8 de 4,7 litres qui constituait un bon compromis. Le moteur turbodiesel qui disparaît du catalogue constituait un choix vraiment intéressant compte tenu de la qualité de la technologie utilisée et du prix demandé. Le V8 de 6,1 litres de la version SRT-8 fait toujours partie des choix offerts. Ce qui est difficile à comprendre dans le contexte actuel et le nombre limité d’acheteurs qu’il attire. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports jumelée à tous les moteurs fonctionne toujours en douceur.
Comportement
La suspension du véhicule assure une bonne douceur de roulement dans la plupart des situations. Bien entendu, certaines réactions ne sont pas sans rappeler qu’il s’agit d’un vrai utilitaire. En courbes, il conserve néanmoins un bel aplomb. La direction est bien dosée, ce qui rend le véhicule maniable. De plus, la robustesse du Grand Cherokee le rend à l’aise pour la conduite hors route et en fait un bon compagnon pour les amateurs de pêche et de chasse.
Conclusion
Le Grand Cherokee est un véhicule solide, confortable et qui offre un comportement routier équilibré pour ce type de véhicule. À mon avis, son principal atout résidait surtout dans la possibilité de l’équiper du moteur diesel. J’aurais plutôt supprimé le V8 de 6,1 litres. À plus long terme, l’utilitaire ne maintient pas une valeur de revente élevée. Et quand on le compare au Honda Pilot, par exemple, on constate que l’arrivée de la nouvelle génération, malgré une demande à la baisse dans cette catégorie, devrait constituer une bonne nouvelle.
Forces
Comportement routier honnête
Capacité de remorquage
Capacités hors route
Faiblesses
Accès aux places arrière
Étroitesse de l’espace pour les pieds du conducteur
La cote Verte
avec moteur
tdi
consommation (100km) 12,0 l
émissions polluantes co2 5856 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2440$
nombre de litres par année 2440 l
Fiche d'identité
versions laredo, limited, north, srt8
roues motrices 4
portières 4
première génération 1993
génération actuelle 2005
construction detroit, michigan, é.-u.
sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)
concurrence dodge durango, ford explorer, nissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(laredo, limited)
v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min
couple 235 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
(north, option limited)
v8 5,7 l acc 357 ch à 5000 tr/min
couple 389 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,4 s vitesse maximale: 205 km/h
consommation (100 km) 13,5 l (octane 89)
émissions de co2 6624 kg/an litres par année 2760 l coût par an 2925 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 39
(srt8)
v8 6,1 l acc, 420 ch à 6000 tr/min
couple 420 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s vitesse maximale: 235 km/h
consommation (100 km) 16,7 l (octane 91)
émissions de co2 8112 kg/an litres par année 3380 l coût par an 3717 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 48
autres composantes
sécurité active freins abs, ebd, esp, anti-patinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus laredo, limited p245/65r17, north p245/60r18, srt8 p255/45r20 (av.), p285/40r20 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1746
au canada 7617
dépréciation (3 ans) 66,0%
rappels (2004 à 2009) 10
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 94
au canada 439
nouveautés en 2010 moteur diesel supprimé, moteur v8 de 4,7 l supprimé, nouvelle version north, version overla éliminée
Dimensions
empattement 2781 mm
longueur 4742 mm srt8 4956 mm
largeur 2139 mm
hauteur 1745 mm srt8 1712 mm
poids laredo 2018 kg limited 2174 kg
overla 2147 kg srt8 2188 kg
diamètre de braquage 11,2 m srt8 11,3 m
coffre 997 l, 1940 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l, 83 l (diesel)
capacité de remorquage 1588 à 3266 kg
Transport et préparation
1420$