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Nos essais routier

Jeep grand Cherokee 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Jeep grand Cherokee

41 645$ à 50 395$

Par Jean-Pierre Bouchard

Jeep Grand Cherokee

En attendant 2011…

Le Grand Cherokee entame son dernier droit avant l’arrivée de la nouvelle génération 2011. Celle-ci profitera d’importantes améliorations dont l’utilisation d’une plateforme adaptée du Mercedes-Benz ML. Peut-être est-ce le temps de réaliser de bonnes affaires avec l’actuelle génération. Triste nouvelle toutefois : Jeep a retiré l’excellent moteur diesel de son catalogue de commande.

Carrosserie

L’utilitaire intermédiaire de Jeep repose sur un châssis monocoque au lieu du traditionnel châssis en échelle, ce qui offre l’avantage d’assurer un comportement routier plus civilisé, sans lui faire perdre ses excellentes aptitudes pour la conduite hors route ni pénaliser la capacité de remorquage.

L’habitacle

Malgré la hauteur de la garde au sol du véhicule, l’accès aux places avant ne pose aucune difficulté. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, d’un volant inclinable et télescopique ainsi que d’un dégagement pour la tête adéquat. L’intrusion du différentiel réduit toutefois l’espace pour les pieds.

Les sièges procurent un bon confort, mais leur coussin est un peu court pour assurer un bon soutien pour les cuisses. Sur les versions munies de commandes électriques de réglage des sièges du conducteur et du passager, l’espace limité entre la porte et les boutons rend leur manipulation difficile. Le conducteur bénéficie d’une bonne visibilité vers l’arrière, mais les larges piliers qui retiennent le pare-brise créent un angle mort. L’instrumentation est bien placée et facile à consulter, tandis que les principales commandes sont simples à utiliser. Le véhicule est, dans l’ensemble, bien fini. Toutefois, c’est souvent après quelques années d’utilisation qu’on constate des signes prématurés de vieillissement.

À l’arrière, l’ouverture de porte étroite, l’intrusion de la cage de roue et l’angle d’ouverture de la porte insuffisant compliquent les entrées et les sorties. La banquette offre un confort moyen, car l’assise est un peu basse. L’espace utilitaire est par ailleurs généreux. De plus, la lunette s’ouvre séparément du hayon pour faciliter le transport d’objets.

Mécanique

Le V6 de base de 3,7 litres n’offre que des prestations honnêtes, sans plus. La plupart des V6 concurrents dont celui du Honda Pilot ou du Nissan Pathfinder font mieux. Et comme il travaille plus fort, il consomme également davantage. La prochaine génération devrait être propulsée par un V6 de 3,6 litres de 280 chevaux, en plus d’afficher une meilleure consommation de carburant.

Le rendement du V8 de 5,7 litres est, bien entendu, plus musclé. Tout comme la consommation de carburant, surtout si l’on a le pied pesant. Cette année, Jeep laisse aussi tomber le V8 de 4,7 litres qui constituait un bon compromis. Le moteur turbodiesel qui disparaît du catalogue constituait un choix vraiment intéressant compte tenu de la qualité de la technologie utilisée et du prix demandé. Le V8 de 6,1 litres de la version SRT-8 fait toujours partie des choix offerts. Ce qui est difficile à comprendre dans le contexte actuel et le nombre limité d’acheteurs qu’il attire. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports jumelée à tous les moteurs fonctionne toujours en douceur.

Comportement

La suspension du véhicule assure une bonne douceur de roulement dans la plupart des situations. Bien entendu, certaines réactions ne sont pas sans rappeler qu’il s’agit d’un vrai utilitaire. En courbes, il conserve néanmoins un bel aplomb. La direction est bien dosée, ce qui rend le véhicule maniable. De plus, la robustesse du Grand Cherokee le rend à l’aise pour la conduite hors route et en fait un bon compagnon pour les amateurs de pêche et de chasse.

Conclusion

Le Grand Cherokee est un véhicule solide, confortable et qui offre un comportement routier équilibré pour ce type de véhicule. À mon avis, son principal atout résidait surtout dans la possibilité de l’équiper du moteur diesel. J’aurais plutôt supprimé le V8 de 6,1 litres. À plus long terme, l’utilitaire ne maintient pas une valeur de revente élevée. Et quand on le compare au Honda Pilot, par exemple, on constate que l’arrivée de la nouvelle génération, malgré une demande à la baisse dans cette catégorie, devrait constituer une bonne nouvelle.

Forces

Comportement routier honnête

Capacité de remorquage

Capacités hors route

Faiblesses

Accès aux places arrière

Étroitesse de l’espace pour les pieds du conducteur

La cote Verte

avec moteur

tdi

consommation (100km) 12,0 l

émissions polluantes co2 5856 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2440$

nombre de litres par année 2440 l

Fiche d'identité

versions laredo, limited, north, srt8

roues motrices 4

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2005

construction detroit, michigan, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorer, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(laredo, limited)

v6 3,7 l sact, 210 ch à 5200 tr/min

couple 235 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,7 s

vitesse maximale 180 km/h

(north, option limited)

v8 5,7 l acc 357 ch à 5000 tr/min

couple 389 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,4 s vitesse maximale: 205 km/h

consommation (100 km) 13,5 l (octane 89)

émissions de co2 6624 kg/an litres par année 2760 l coût par an 2925 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 39

(srt8)

v8 6,1 l acc, 420 ch à 6000 tr/min

couple 420 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s vitesse maximale: 235 km/h

consommation (100 km) 16,7 l (octane 91)

émissions de co2 8112 kg/an litres par année 3380 l coût par an 3717 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 48

autres composantes

sécurité active freins abs, ebd, esp, anti-patinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus laredo, limited p245/65r17, north p245/60r18, srt8 p255/45r20 (av.), p285/40r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1746

au canada 7617

dépréciation (3 ans) 66,0%

rappels (2004 à 2009) 10

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 94

au canada 439

nouveautés en 2010 moteur diesel supprimé, moteur v8 de 4,7 l supprimé, nouvelle version north, version overla éliminée

Dimensions

empattement 2781 mm

longueur 4742 mm srt8 4956 mm

largeur 2139 mm

hauteur 1745 mm srt8 1712 mm

poids laredo 2018 kg limited 2174 kg

overla 2147 kg srt8 2188 kg

diamètre de braquage 11,2 m srt8 11,3 m

coffre 997 l, 1940 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l, 83 l (diesel)

capacité de remorquage 1588 à 3266 kg

Transport et préparation

1420$