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Nos essais routier

Jeep grand Cherokee 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Jeep grand Cherokee

37 995 $ à 49 995 $ srt8

Par Benoit Charette

Jeep Grand Cherokee

Effluves de Mercedes-Benz

Au moment du divorce de Daimler et de Chrysler, en 2007, Chrysler avait déjà amorcé son travail de la prochaine génération de Grand Cherokee. Elle a même conservé l’un des ingénieurs de Mercedes-Benz qui s’est, de facto, mis au travail dès le prononcé de la sentence de rupture entre les deux constructeurs pour concevoir le nouveau Grand Cherokee. Trois ans plus tard, Jeep présentait le plus abouti de ses Grand Cherokee.

Carrosserie

À l’image de la Chrysler 300 qui utilisait une plateforme de Mercedes-Benz Classe E, le Grand Cherokee repose sur la plateforme de la prochaine génération de la Classe ML de Mercedes-Benz. Avec ses suspensions pneumatiques à quatre roues indépendantes (une première pour ce modèle), ses trains roulants multibras et des lignes plus soignées, le Grand Cherokee peut désormais se frotter sans gêne aux BMW X5, Lexus RX et Mercedes-Benz ML de ce monde. Sa nouvelle silhouette raffinée l’éloigne définitivement de l’image d’utilitaire mal dégrossi qui a longtemps été la marque de commerce de Jeep.

Habitacle

Après la conduite, c’est sans doute la finition intérieure qui témoigne de cette progression. Aucun modèle Jeep n’a jamais connu une telle présentation intérieure. Les matériaux sont de qualité, et la finition, sans reproche. L’habitabilité progresse, de même que la contenance du coffre. Fidèle à ses habitudes, Jeep a installé une vraie roue de secours dans la soute. La transmission intégrale permanente est équipée d’un boîtier de transfert et d’un différentiel autobloquant à gestion électronique à l’arrière. Mais la vraie nouveauté, c’est le Selec-Terrain, semblable dans son principe de fonctionnement au Terrain Response de Land Rover. À partir d’une molette de commande agissant simultanément sur le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions et les freins, le conducteur dispose de cinq modes pour adapter la mécanique au terrain : Sand et Mud pour rouler dans le sable et la boue, Sport pour des réglages optimisés dans le cadre d’un usage routier, Auto pour une adaptation automatique depuis la route jusqu’au tout-terrain, Snow pour une motricité maximale dans la neige et Rock pour une garde au sol haussée afin de franchir des obstacles comme des rochers.

Mécanique

L’influence germanique très bénéfique laisse place aux muscles américains sous le capot. C’est là que le moteur Pentastar V6 de 3,6 litres a inauguré son règne. Souple, puissant et relativement peu gourmand, il est associé à une bonne boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ses 290 chevaux ne craignent pas le dur labeur. De son côté, le V8 de 5,7 litres met le feu aux poudres dès qu’il en a l’occasion. Fort de 360 chevaux et maintenant associé à une excellente boîte automatique à 8 rapports, il consomme un tantinet moins sans rien perdre de son panache.

Comportement

Avec un châssis dont la rigidité est améliorée de 146 % et une suspension à 4 roues indépendantes, il y a un monde de différence derrière le volant du Grand Cherokee. Il n’est pas aussi précis qu’un BMW X5, mais il ne provoque plus de sueurs froides face à une route sinueuse. Son poids de plus de deux tonnes et sa suspension encore trop souple sont ses plus grandes faiblesses. Si vous augmentez le rythme sur la route, le roulis devient important. Mais au chapitre du confort et de la puissance, il rivalise avec les meilleurs. Jeep n’a pas non plus lésiné sur les capacités hors route et le système à 4 roues motrices, épaulé par le Selec-Terrain, vous sortira d’une situation, de prime abord, désespérée. Vous avez donc une forte progression sur route, sans perdre la légendaire capacité hors route du véhicule, l’un des derniers véritables franchisseurs de sa catégorie avec Land Rover.

Conclusion

Jeep peut maintenant se targuer d’avoir un produit de calibre international avec le Grand Cherokee. Souhaitons seulement que ce nouveau produit sera plus fiable que l’ancien. Pour ceux qui possèdent des parts dans les pétrolières, Jeep a annoncé pour 2012 le retour de la version SRT8, et l’Europe a hérité de deux motorisations diesel, souhaitons que l’une d’entre elle traversera l’Atlantique.

Forces

Tenue de route

Qualité de la finition en hausse

Nouvelle boîte à 8 rapports

Le système Selec-Terrain

Faiblesses

Suspension trop souple

Direction un peu floue

Système de navigation inutilement compliquée

V8 gourmand

La cote Verte

consommation (100km) 11,0 l

émissions polluantes co2 5106 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année 2775 $

nombre de litres par année 2220 l

Fiche d'identité

versions laredo, limited, overla, srt8

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1993

génération actuelle 2011

construction detroit, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence , dodge durango, ford explorernissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(laredo, limited, overla)

v6 3,6 l dact, 290 ch à 6400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h

vitesse maximale

(option laredo, option limited, option overla)

v8 5,7 l acc, 360 ch à 5150 tr/min

couple 390 lb-pi à 4250 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h vitesse maximale:

consommation (100 km) 15,7 l (octane 91)

émissions de co2

litres par année coût par an:

empreinte écologique

v8 6,4 l acc, 465 ch à 6000 tr/min

couple 465 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h vitesse maximale:

consommation (100 km) 13,2 l (octane 87)

émissions de co2 6164 kg/an

litres par année 2680 l coût par an: 3350 $

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartion électronique de la force de freinage contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus laredo p245/70r17, option laredo/option overla/limited p265/60r18 option limited/overla p265/50r20 srt8 p295/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2600 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1000 à 1300 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1210

au canada 7255

dépréciation 57,9 %

rappels (2006 à 2011) 11

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2012 retour de la version srt8

Dimensions

empattement 2915 mm

longueur 4822 mm srt8 4859 mm

largeur (sans rétro.) 1943 mm srt8 1958 mm

hauteur 1761 mm srt8 1758 mm

poids laredo v6 2114 kg laredo v8 2278 kg limited v6 2201kg limited v8 2336 kg overla 2364 kg srt8 2336 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 994 l, 1945 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 93,1 l

capacité de remorquage v6/srt8 2269 kg v8 3300 kg avec moteur v6 3,6 l

Transport et préparation

1400$