37 995 $ à 49 995 $ srt8
Jeep Grand Cherokee
Effluves de Mercedes-Benz
Au moment du divorce de Daimler et de Chrysler, en 2007, Chrysler avait déjà amorcé son travail de la prochaine génération de Grand Cherokee. Elle a même conservé l’un des ingénieurs de Mercedes-Benz qui s’est, de facto, mis au travail dès le prononcé de la sentence de rupture entre les deux constructeurs pour concevoir le nouveau Grand Cherokee. Trois ans plus tard, Jeep présentait le plus abouti de ses Grand Cherokee.
Carrosserie
À l’image de la Chrysler 300 qui utilisait une plateforme de Mercedes-Benz Classe E, le Grand Cherokee repose sur la plateforme de la prochaine génération de la Classe ML de Mercedes-Benz. Avec ses suspensions pneumatiques à quatre roues indépendantes (une première pour ce modèle), ses trains roulants multibras et des lignes plus soignées, le Grand Cherokee peut désormais se frotter sans gêne aux BMW X5, Lexus RX et Mercedes-Benz ML de ce monde. Sa nouvelle silhouette raffinée l’éloigne définitivement de l’image d’utilitaire mal dégrossi qui a longtemps été la marque de commerce de Jeep.
Habitacle
Après la conduite, c’est sans doute la finition intérieure qui témoigne de cette progression. Aucun modèle Jeep n’a jamais connu une telle présentation intérieure. Les matériaux sont de qualité, et la finition, sans reproche. L’habitabilité progresse, de même que la contenance du coffre. Fidèle à ses habitudes, Jeep a installé une vraie roue de secours dans la soute. La transmission intégrale permanente est équipée d’un boîtier de transfert et d’un différentiel autobloquant à gestion électronique à l’arrière. Mais la vraie nouveauté, c’est le Selec-Terrain, semblable dans son principe de fonctionnement au Terrain Response de Land Rover. À partir d’une molette de commande agissant simultanément sur le moteur, la boîte de vitesses, les suspensions et les freins, le conducteur dispose de cinq modes pour adapter la mécanique au terrain : Sand et Mud pour rouler dans le sable et la boue, Sport pour des réglages optimisés dans le cadre d’un usage routier, Auto pour une adaptation automatique depuis la route jusqu’au tout-terrain, Snow pour une motricité maximale dans la neige et Rock pour une garde au sol haussée afin de franchir des obstacles comme des rochers.
Mécanique
L’influence germanique très bénéfique laisse place aux muscles américains sous le capot. C’est là que le moteur Pentastar V6 de 3,6 litres a inauguré son règne. Souple, puissant et relativement peu gourmand, il est associé à une bonne boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Ses 290 chevaux ne craignent pas le dur labeur. De son côté, le V8 de 5,7 litres met le feu aux poudres dès qu’il en a l’occasion. Fort de 360 chevaux et maintenant associé à une excellente boîte automatique à 8 rapports, il consomme un tantinet moins sans rien perdre de son panache.
Comportement
Avec un châssis dont la rigidité est améliorée de 146 % et une suspension à 4 roues indépendantes, il y a un monde de différence derrière le volant du Grand Cherokee. Il n’est pas aussi précis qu’un BMW X5, mais il ne provoque plus de sueurs froides face à une route sinueuse. Son poids de plus de deux tonnes et sa suspension encore trop souple sont ses plus grandes faiblesses. Si vous augmentez le rythme sur la route, le roulis devient important. Mais au chapitre du confort et de la puissance, il rivalise avec les meilleurs. Jeep n’a pas non plus lésiné sur les capacités hors route et le système à 4 roues motrices, épaulé par le Selec-Terrain, vous sortira d’une situation, de prime abord, désespérée. Vous avez donc une forte progression sur route, sans perdre la légendaire capacité hors route du véhicule, l’un des derniers véritables franchisseurs de sa catégorie avec Land Rover.
Conclusion
Jeep peut maintenant se targuer d’avoir un produit de calibre international avec le Grand Cherokee. Souhaitons seulement que ce nouveau produit sera plus fiable que l’ancien. Pour ceux qui possèdent des parts dans les pétrolières, Jeep a annoncé pour 2012 le retour de la version SRT8, et l’Europe a hérité de deux motorisations diesel, souhaitons que l’une d’entre elle traversera l’Atlantique.
Forces
Tenue de route
Qualité de la finition en hausse
Nouvelle boîte à 8 rapports
Le système Selec-Terrain
Faiblesses
Suspension trop souple
Direction un peu floue
Système de navigation inutilement compliquée
V8 gourmand
La cote Verte
consommation (100km) 11,0 l
émissions polluantes co2 5106 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année 2775 $
nombre de litres par année 2220 l
Fiche d'identité
versions laredo, limited, overla, srt8
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1993
génération actuelle 2011
construction detroit, michigan, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence , dodge durango, ford explorernissan pathfier, toyota 4runner
Fiche technique
moteurs
(laredo, limited, overla)
v6 3,6 l dact, 290 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h
vitesse maximale
(option laredo, option limited, option overla)
v8 5,7 l acc, 360 ch à 5150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4250 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h vitesse maximale:
consommation (100 km) 15,7 l (octane 91)
émissions de co2
litres par année coût par an:
empreinte écologique
v8 6,4 l acc, 465 ch à 6000 tr/min
couple 465 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h vitesse maximale:
consommation (100 km) 13,2 l (octane 87)
émissions de co2 6164 kg/an
litres par année 2680 l coût par an: 3350 $
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartion électronique de la force de freinage contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus laredo p245/70r17, option laredo/option overla/limited p265/60r18 option limited/overla p265/50r20 srt8 p295/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1300 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1210
au canada 7255
dépréciation 57,9 %
rappels (2006 à 2011) 11
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2012 retour de la version srt8
Dimensions
empattement 2915 mm
longueur 4822 mm srt8 4859 mm
largeur (sans rétro.) 1943 mm srt8 1958 mm
hauteur 1761 mm srt8 1758 mm
poids laredo v6 2114 kg laredo v8 2278 kg limited v6 2201kg limited v8 2336 kg overla 2364 kg srt8 2336 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 994 l, 1945 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93,1 l
capacité de remorquage v6/srt8 2269 kg v8 3300 kg avec moteur v6 3,6 l
Transport et préparation
1400$