39 995 à 67 140 $
$
Jeep Grand Cherokee
Une carcasse, plusieurs rôles
Le Jeep Grand Cherokee a reçu un accueil favorable lors de sa dernière refonte en 2011. Les concepteurs et les ingénieurs de Chrysler avaient réussi à donner un souffle nouveau à ce véhicule qui en avait besoin, notamment en ce qui concerne l’habitacle. L’aspect mécanique a aussi eu besoin de changements, et le constructeur américain en a profité pour présenter un nouveau V6 capable de propulser le VUS qui, mine de rien, pèse plus de 2 200 kilos. Le V6 Pentastar est un moteur qui peut s’acquitter de nombreuses tâches, y compris celle de mouvoir ce mastodonte aux capacités hors route indéniables.
Pour l’année modèle 2014, Jeep présente un véhicule renouvelé, mais dont les changements d’ordre esthétique sont timides. Du reste, si le Grand Cherokee a été si bien reçu il y a près de quatre ans, pourquoi prendre le risque de gâcher la sauce ? Nous pourrions donc affirmer que cette nouvelle mouture de Grand Cherokee a subi un rafraîchissement de sa silhouette et de son habitacle, mais les ingénieurs nous ont réservé quelques surprises annonçant des changements plus importants au plan mécanique.
Carrosserie
Chaque livrée possède des particularités qui les distinguent l’une de l’autre, mais la carcasse du Jeep Grand Cherokee 2014 a subi peu de transformations. Il fallait, bien sûr, redessiner les phares, question de suivre cette tendance qui consiste à les rendre encore plus discrets. Des feux de jour à DEL ont été ajoutés, tandis que des phares bixénon sont offerts en option. La calandre est plus basse, et les feux sont plus profilés. À l’arrière, c’est l’inverse puisque les phares ont été grossis, et le logo Jeep se situe directement sur le hayon.
Habitacle
L’habitacle du modèle 2011 a marqué un air de renouveau chez Chrysler. Les intérieurs bâclés du passé laissaient enfin place à une conception au goût du jour et à des matériaux de qualité. Le bloc central de la planche de bord a été revu pour accueillir un écran Uconnect de cinq ou huit pouces, selon l’option choisie. Il abrite notamment le nouveau système d’info divertissement d’utilisation plus intuitive. On remarque également le nouveau volant à trois branches qui devient surdimensionné pour la livrée SRT. Pour les livrées de base, l’intérieur est plus triste, et les sièges, moins confortables et moins accueillants. En revanche, les modèles Overland et Summit offrent tout le luxe et le confort désirés. Que dire du Grand Cherokee SRT qui dispose de baquets enveloppants et douillets.
Mécanique
La grande nouveauté en ce qui concerne le Jeep Grand Cherokee est sans contredit la venue d’un moteur Diesel. Rappelons que le VUS a déjà été offert avec cette motorisation jusqu’en 2009, et qu’il s’agit du même bloc que les ingénieurs ont modifié légèrement. Selon le constructeur américain, la consommation du Grand Cherokee équipé de ce moteur ne devrait pas dépasser les 7 litres aux 100 kilomètres. Lors de notre essai, dont le trajet se situait principalement sur route, nous avons obtenu 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est excellent. Mentionnons que le bloc Ecodiesel est seulement offert en option pour les livrées Overland et Summit. Vous devrez débourser 5 000 $ pour en équiper votre Jeep Grand Cherokee 2014. Si ce moteur Diesel de 3 litres de 240 chevaux et de 420 livres-pieds de couple vous laisse indifférent, vous pouvez toujours opter pour le V6 Pentastar de 3,6 litres produisant 290 chevaux. Ce bloc fournit une puissance appréciable malgré le poids important du véhicule et est offert de série pour toutes les livrées, sauf pour la SRT, évidemment. Autrement, le V8 de 5,7 litres, avec ses 360 chevaux, vous en donnera davantage et fera grimper la capacité de remorquage à 3 265 kilos. Enfin, le Jeep Grand Cherokee SRT offre des performances dignes de l’écusson avec son V8 de 6,4 litres de 470 chevaux. Ce modèle n’est pas conçu pour toutes bourses avec un prix qui avoisine les 70 000 $, mais il vous en donnera pour votre argent. Si l’idée vous prenait d’aller faire un tour de piste avec votre SRT, vous ne serez pas déçu. Sans oublier l’autre grande nouveauté pour toutes les livrées du Grand Cherokee 2014 : la boîte de vitesses. En effet, Chrysler propose une nouvelle boîte du type ZF à 8 rapports. Elle améliore le rendement énergétique du véhicule tout en procurant des changements plus doux et plus discrets. En revanche, lors de fortes accélérations avec le modèle SRT, cette boîte se révèle plus rustre avec des à-coups déstabilisants.
Comportement
Auriez-vous déjà pensé vous faire brasser le popotin sur une piste avec ce véhicule ? Si vous avez peine à croire qu’un VUS de ce gabarit et de ce poids puisse circuler sur un circuit de course sans mettre en péril la vie de ses occupants, détrompez-vous. Le Jeep Grand Cherokee SRT offre un mode de conduite spécialement conçu pour s’acquitter de cette tâche peu banale. La suspension est calibrée pour offrir une tenue de route optimale, la boîte de vitesses est réglée pour des changements de rapports précis et rapides, et le régime moteur se fixe en fonction d’accélérations et de décélérations brutales. Le bouton « track » (piste) permet au conducteur de tout régler d’un seul geste, et le véhicule est fin prêt pour une séance de brasse-camarade sur circuit. Quant aux autres livrées, sachez qu’elles vous procureront confort, douceur de roulement et robustesse à toute épreuve hors des sentiers battus. Le Grand Cherokee possède toujours ces habiletés qui en font un véhicule capable de traverser des lieux inusités, là où bien d’autres camions échoueraient. Si vous achetez une livrée équipée du V8, vous augmenterez du coup la capacité de remorquage. Malgré la puissance du V6 Pentastar, le poids du Grand Cherokee risque de créer une déception chez vous : ce bloc manque de souffle.
Conclusion
Les acheteurs de Jeep Grand Cherokee, pour la plupart, ne l’utilisent pas à sa pleine mesure. Évidemment, il s’agit d’un véhicule conçu pour la route, et pour offrir de l’espace, du luxe, du confort et un bon comportement routier. De fait, le Grand Cherokee 2014 est fort compétent si nous le considérons uniquement comme véhicule de promenade. Même s’il s’agit d’un camion équipé de grosses roues et d’une suspension robuste, sa tenue de route est impeccable, et le degré de confort qu’il procure est étonnant. Reste que ce véhicule peut servir à bien d’autres choses que de transporter des personnes. Par exemple, sa capacité de remorquage est de 3 265 kilos avec le V8 et le moteur Diesel, et de 2 812 kilos avec le V6. C’est inférieur à celle d’une camionnette pleine grandeur, mais supérieur à celle d’un véhicule utilitaire sport plus classique, un Buick Enclave, par exemple. De plus, le Grand Cherokee possède des capacités étonnantes pour circuler en terrain hostile. Si vous devez affronter des conditions routières difficiles, ce véhicule vous permettra de vous rendre à bon port sans complications. Quel est le plus grand défaut du Jeep Grand Cherokee ? Son prix, puisque les livrées Overland et Summit commandent un prix qui s’approche de celui d’un Mercedes-Benz ML ou d’un BMW X5. Nous connaissons les qualités des produits allemands et, à ce compte, Chrysler s’aventure sur un terrain glissant !
On aime
Confort et luxe
Robustesse légendaire
Compétences hors route
Livrée SRT enivrante
Choix de moteurs
On aime moins
Prix élevé
Diesel coûteux
Poids excessif
Livrée de base dépouillée
La cote Verte
consommation (100 km) 10,7 l
consommation annuelle
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) laredo, limited, overla, summit, srt
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1993
génération actuelle 2011
construction detroit, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford explorer, infiniti qx70, la rover lr4, mercedes-benz classe m, nissan pathfier, porsche cayenne, toyota 4runner, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(option overla/summit) v6 3,0 l dact diesel
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 205 km/h
(laredo, limited, overla,summit) v6 3,6 l dact
puissance 290 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 13,0 l (octane 89) annuelle 2 220 l, 3 219 $
émissions de co2 5 106 kg/an
(option limited/overla/summit) v8 5,7 l acc
puissance 360 ch à 5 150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) 16,8 l (octane 89) annuelle 2780 l, 4 170 $
émissions de co2 6 394 kg/an
(srt-8) v8 6,4 l acc
puissance 470 ch à 6000 tr/min
couple 465 lb-pi à 4200 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 16,6 l (octane 91) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitese adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus laredo p245/70r17 limited/option overla et summit p265/60r18 overla/summit/option limited p265/50r20 srt8 p295/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1000 à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 668
au canada 10 416
dépréciation (%) 47,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 93
au canada 440
nouveautés en 2014 retouches esthétiques, moteur diesel disponibleboîte de vitesses automatique à 8 rapports,version haut de gamme summit
Dimensions
empattement 2 915 mm
longueur 4 822 mm srt8 4 859 mm
largeur 1943 mm srt8 1958 mm
hauteur 1761 mm srt8 1758 mm
poids laredo v6 2 114 kg limited v6 2 211kg v8 2 329 kg
overla v6 2 261 kg v8 2 381 kg diesel 2 446 kg
summit v6 2 247 kg v8 2 367 kg diesel 2 437 kg srt8 2336 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 994 l, 1945 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93,1 l
capacité de remorquage v6 2 818 kg v8/srt8 3 300 kg
Transport et préparation
1695 $