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Nos essais routier

Jeep grand Cherokee 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Jeep grand Cherokee

43 395 à 71 695 $

Par Charles René

Jeep Grand Cherokee

Le baroudeur en costard

Charles René

Voilà 24 ans tout de même qui nous séparent du premier dévoilement du Jeep Grand Cherokee. Celui qui a pris le relais après l’abandon du célèbre Wagoneer a été présenté au monde automobile à l’aube de l’année 1992, au Salon de Detroit. Malgré l’économie américaine chancelante, le moment choisi était excellent, en pleine phase de croissance pour les VUS. Le dernier Grand Cherokee de cette lignée, renouvelé en 2011, s’inscrit aussi aujourd’hui dans une période d’embellie pour son segment. Il n’a également jamais été aussi raffiné.

Tour du propriétaire

Alors que les constructeurs planchent sur des design qui tentent de marier – quelquefois maladroitement – les genres, le Grand Cherokee reste fidèle à ses origines. Macho assumé, il a gardé son faciès carré aux larges épaules et au regard sérieux. Tout comme l’ensemble de la gamme Jeep, sa calandre est essentiellement composée d’ouvertures verticales, une référence à l’illustre Willys. Du reste, sa haute garde au sol montre ses couleurs, le Grand Cherokee veut se faire prendre au sérieux hors des sentiers battus.

Vie à bord

Un véhicule d’une telle grosseur doit évidemment compenser son encombrement avec l’aspect pratique de son habitacle. C’est en partie le cas pour le Grand Cherokee. À l’avant, le conducteur et le passager bénéficient de beaucoup d’espace. Derrière, l’accessibilité est bonne, mais les passagers se sentiront à l’étroit au niveau des jambes, surtout si les sièges avant sont le moindrement reculés. Outre cela, le Grand Cherokee affiche un très grand raffinement mis en exergue par la version cossue Overland. La qualité de finition et celle des matériaux se situent dans les plus hauts standards du segment. L’ergonomie des commandes est aussi irréprochable.

Technique

Quatre moteurs se partagent la fiche technique du Grand Cherokee. Retouché à l’année modèle 2016, le V6 de 3,6 litres Pentastar ouvre le bal avec 295 chevaux. Interviennent ensuite le V6 turbodiesel EcoDiesel de 3 litres (240 ch) et deux V8 Hemi de 5,7 litres (360 ch) et 6,4 litres (475 ch). Il est facile d’être séduit par les versions V8 en raison de leur souplesse et de leur sonorité, mais les deux V6 sont des choix beaucoup plus stratégiques si vous ne recherchez pas à tout prix une énorme capacité de remorquage. Revu l’année dernière, le Pentastar n’a d’ailleurs jamais été aussi onctueux et silencieux. Côté puissance, il a la vivacité nécessaire tout en étant plutôt sobre. Ses secrets : le système d’arrêt/redémarrage introduit sur l’année modèle 2016 et l’excellente boîte de vitesse à 8 rapports. Cette dernière est d’ailleurs boulonnée à tous les moteurs du Grand Cherokee. Plus coûteux certes, l’EcoDiesel est non moins éloquent dans sa prestation. Doux et très coupleux avec ses 420 livres-pieds, il propose la même capacité de remorquage que le V8 de 5,7 litres (3265 kg) tout en consommant en moyenne près de 10 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Outre la livrée SRT, qui mise sur son dynamisme pour séduire, le Grand Cherokee reste d’abord et avant tout un véhicule à vocation familiale qui privilégie le confort. Sur cet aspect, il est indéniablement une réussite. Ses éléments suspenseurs filtrent la rudesse de notre réseau routier, sans pour autant donner l’impression d’une mollesse trop importante. Son poids, particulièrement élevé, se fait sentir en virage. Le roulis est alors passablement présent, mais ne constitue pas un réel problème si vous réduisez le rythme. La direction, quant à elle, est bien dosée sur l’assistance et précise. On doit finalement saluer l’initiative de Jeep de doter ce Grand Cherokee d’un vrai levier de vitesses pour remplacer l’ancien levier, dont la manipulation était loin d’être intuitive.

Conclusion

Alors que les vrais VUS laissent progressivement leur place aux multisegments construits sur des châssis modulaires, le Grand Cherokee reste l’un des derniers de sa horde à disposer de la robustesse nécessaire pour tracter des charges élevées. En plus de posséder d’excellentes capacités hors route, il étale un degré de sophistication impressionnant autant sur plan du confort de roulement que sur celui de la confection de l’habitacle. Mais, comme tout modèle a une part d’ombre, le Grand Cherokee reste encore plombé par une fiabilité inconstante malgré sa progression à ce chapitre. Une réussite donc, mais en demi-teinte.

Forces

– Confort

– Capacité de remorquage élevée

– Faible consommation de carburant (moteurs V6)

Faiblesses

– Fiabilité inégale

– Places arrière peu spacieuses

– Consommation de carburant élevée (moteurs V8)

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l diesel ()

consommation (100 km) ville 11,2 l, route 8,4 l

consommation annuelle 1 683 l, 1 935 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 4 539 kg/an

Fiche d'identité

version(s) laredo, limited, trailhawk, overla, summit, srt

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1993

génération actuelle 2011

construction detroit, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, bmw x5/x6, chevrolet traverse/gmc acadia, dodge durango, ford explorer, hyundai santa fe xl, infiniti qx60/qx70, kia sorento, la rover lr4, lincoln mkt/mkx, mercedes-benz classe gle, nissan pathfier, porsche cayenne, toyota 4runner, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(option overla/summit) v6 3,0 l dact diesel

puissance 240 ch à 3 600 tr/min

couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min

rapport poids /puissance: 10,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 205 km/h

(laredo, limited, trailhawk, overla, summit) v6 3,6 l dact

puissance 295 ch à 6400 tr/min

couple 260 lb-pi à 4800 tr/min

rapport poids /puissance: 7,3 à 7,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 6,4 s

freinage 100-0 km/h 38,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 12,8 l, route 9,5 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 305 $

émissions de co2 4 418 kg/an

(option limited/overla/summit) v8 5,7 l acc

puissance 360 ch à 5 150 tr/min

couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min

rapport poids /puissance: 6,5 à 6,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,4 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) ville 16,7 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2 380 l, 2 856 $

émissions de co2 5 474 kg/an

(srt) v8 6,4 l acc

puissance 475 ch à 6 000 tr/min

couple 470 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:4,8 s

reprise 80-115 km/h  3,2 s

freinage 100-0 km/h 36,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 18,5 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 686 l, 3 626 $

émissions de co2 6 178 kg autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, freinage auto., assistance en cas de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus laredo p245/70r17 limited/trailhawk/option overla et summit p265/60r18 overla/summit/option limited p265/50r20 srt p295/45r20

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 663 (-8,6%)

au canada 11 605 (-11,7%)

dépréciation (%) 28,8 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 15

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 93

au canada 440

nouveautés en 2017 retouches esthétiques extérieures, nouvelles jantes, nouvelle palette de couleurs, caméra de recul de série, intérieur « gun metal » disponible, nouveau rétroviseur adaptatif, assistance au stationnement. avertisseur et aide en cas de sortie de voie de série sur summit et srt. groupe sécurité disponible (freinage auto, avertisseur de collision imminente, essuie-glaces et régulateur de vitesse adaptatifs, avertisseurs et aide en cas de sortie de voie, assistance au stationnement). nouvel intérieur tout cuir sur version summit. nouvelle version trailhawk: optique, rails de toit et décalque de capot noirs, sièges cuir et suède, quadra-drive ii avec différentiel à glissement limité électronique, suspension à air, attache de remorque, jantes de 18 po.

Dimensions

empattement 2 915 mm

longueur 4 822 mm srt 4 859 mm

largeur 1943 mm srt 1958 mm

hauteur 1761 mm srt 1758 mm

poids laredo v6 2 121 kg limited v6 2 211 kg v8 2 329 kg diesel 2 393 kg

overla v6 2 261 kg v8 2 381 kg diesel 2 446 kg

summit v6 2 247 kg v8 2 367 kg diesel 2 437 kg srt 2 336 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50 à 53/47

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 1 030 l, 1 930 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 93 l

capacité de remorquage v6 2 818 kg v8/srt 3 265 kg

Transport et préparation

1795 $