44 195 à 72 195 $
Annuel de l’Automobile 2018 – Jeep Grand Cherokee
Titre : 25 ans plus tard
Par Vincent Aubé
Un quart de siècle déjà pour le Jeep Grand Cherokee, et à voir comment les véhicules utilitaires se vendent de nos jours, la marque Jeep n’est pas prête d’enlever le populaire 4×4 de son alignement. Même que pour 2018, le VUS continue sa route sans grand changement si on ne tient pas compte du nouveau hot rod présenté au Salon de New York au printemps 2017. Le Jeep Grand Cherokee effectue un dernier tour de piste cette année sous cette forme en se sauvant avec le titre de VUS de série le plus rapide et le plus puissant du globe. Notez qu’il est également disponible en version plus civilisée!
Tour du propriétaire 85 %
La silhouette introduite en 2011 est donc reconduite pour 2018. Elle a su évoluer quelque peu au fil des années, la dernière remontant à 2016, où la division design a réussi à rajeunir le bouclier du 4×4 sans dénaturer le produit. Évidemment, la grande nouveauté pour 2018 est l’ajout du Trackhawk, ce monstre de VUS propulsé par le même V8 Hellcat implanté dans les Dodge Charger et Dodge Challenger. Par rapport au déjà performant Grand Cherokee SRT 392, le modèle Trackhawk se distingue par ses écussons (!), l’absence de feux antibrouillard à l’avant et ses pots d’échappement à l’arrière. Ah oui, les étriers des freins à disque Brembo sont peints en jaune et la mention « Supercharged » sur les portières signifie que le V8 sous le capot bénéficie d’un peu d’aide. La division Jeep a aussi apporté quelques modifications d’usage aux autres modèles pour cette dernière année.
Vie à bord 85 %
Jadis critiqué pour son manque de rigueur – l’ancienne génération n’a pas aidé à ce niveau –, le Jeep Grand Cherokee n’a plus à rougir devant ses concurrents européens lorsque vient le temps de comparer la qualité des matériaux et de l’assemblage. Bon, il est vrai que certains modèles allemands font mieux, mais compte tenu de l’âge du Grand Cherokee, il est surprenant de constater à quel point il résiste à l’épreuve du temps. Le Jeep Grand Cherokee fait partie de cette catégorie plus traditionnelle de VUS à cinq places. Au diable la troisième rangée, l’important, c’est d’avoir un espace raisonnable pour quatre passagers sur cinq. Le tunnel de transmission nuit en effet quelque peu à celui qui prend place au centre de la banquette arrière. Le coffre est lui aussi pensé pour charger des objets encombrants. Même la vision latérale n’est pas mauvaise.
Technique 80 %
L’an dernier, la liste des moteurs disponibles contenait quatre blocs, deux V6 et deux V8. Pour 2018, le V8 de 6,2 litres de 707 chevaux-vapeur vient se greffer au sommet de la gamme, ce qui porte l’offre à cinq moulins. C’est amplement suffisant pour satisfaire la majorité des acheteurs de 4×4. Si le V6 à essence n’impressionne pas autant que les autres moteurs, il n’en demeure pas moins qu’il s’acquitte très bien de sa tâche au quotidien. Le V6 EcoDiesel s’adresse à ceux qui voudraient plus de capacités tout en épargnant à la pompe, tandis que le V8 HEMI satisfait les conducteurs plus téméraires. De son côté, la version SRT 392 est déjà une incroyable imprimante à contraventions. On ne peut même pas imaginer à quel point le modèle Trackhawk va s’attirer les foudres des représentants des forces de l’ordre.
Au volant 80 %
Ce qui est bien avec le Grand Cherokee – à l’exception des deux modèles sport –, c’est qu’il est possible de s’aventurer loin du bitume, surtout avec le modèle Trailhawk conçu pour la conduite hors route. Moins robuste que le Jeep Wrangler, le Grand Cherokee peut tout de même se sortir de situations coriaces grâce aux quatre roues motrices et aux suspensions adaptées à ce type d’exercice. Dans 99 % des situations, ce 4×4 légendaire sera utilisé sur une route asphaltée pour trimbaler la famille ou non. Le confort est également l’une des qualités du Grand Cherokee, mais il se fait mieux dans l’industrie.
Conclusion 70 %
Le Jeep Grand Cherokee entre dans sa dernière année sous cette forme. Il est un peu tôt pour prédire à quel moment en 2018 le successeur sera dévoilé, mais pariez un p’tit deux sur l’un des quatre salons américains. En attendant la suite des choses, le Grand Cherokee est assurément l’un des produits les plus aboutis de la marque. Il est toutefois dommage que sa fiabilité entache encore sa feuille de route, un élément à ne pas oublier lors du magasinage.
Forces
Choix impressionnant de mécaniques – L’audace de Jeep avec le V8 Hellcat – Capacité de remorquage et hors route
Faiblesses
Fiabilité peu impressionnante – La mécanique turbodiesel est-elle conforme? – Consommation des V8
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l diesel (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 11,2 l, route 8,4 l (est.)
consommation annuelle 1 683 l, 1 935 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 510 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelles versions trackhawk et version anniversaire sterling. groupe altitude iv sur laredo avec accessoires noirs et gunmetal, uconnect navigation écran 8.4 pouces, démarrage à distance et hayon électrique. groupe haute altitude sur overla avec accents grandnite et noirs, groupe sécurité, toit ouvrant double, système de son alpine à 9 haut-parleurs. nouvelle palette de couleurs. sur laredo: nouveaux sièges tissus et jantes de 17 pouces. sur srt: nouvelle gamme de jantes. sur srt et summit: nouvel ensemble intérieur "métal". sur overla: nouvelle couleur.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm laredo, limited, trailhawk, overla, summit, srt, trackhawk
générations 1ère 1993 actuelle 2011
construction detroit, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet traverse, dodge durango, ford edge / explorer / flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport / xl, jeep grand cherokee, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano / pathfier, subaru outback, toyota highlander
Fiche technique
moteur(s)
(option overla/summit) v6 3,0 l dact diesel
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids /puissance: 10,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 205 km/h
(laredo, limited, trailhawk, overla, summit) v6 3,6 l dact
puissance 295 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
rapport poids /puissance: 7,3 à 7,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 12,7 l, route 9,6 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 305 $
émissions de co2 4 418 kg/an
(option limited/overla/summit) v8 5,7 l acc
puissance 360 ch à 5 150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 10,7 l (octane 87) annuelle 2 380 l, 2 856 $
émissions de co2 5 474 kg/an
(srt) v8 6,4 l acc
puissance 475 ch à 6 000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h 3,2 s
freinage 100-0 km/h 36,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 18,3 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 669 l, 3 603 $
émissions de co2 6 139 kg/an
(trackhawk) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min
couple 645 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,9 s
vitesse maximale 290 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente avec freinage automatique, assistance en cas de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante overla et summit pneumatique à correcteur d?assiette automatique srt sélectionnable et adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus laredo p245/70r17 limited/trailhawk/option overla p265/60r18 overla/summit/option limited p265/50r20 srt p295/45r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 340 ( 40,7%)
au canada 14 912 ( 28,5%)
dépréciation (%) 33,0 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 17
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, 2 prises usb et une auxiliaire, siriusxm navigation/internet uconnect 4c nav avec siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique uconnect
Dimensions
empattement 2 915 mm
longueur 4 822 mm srt 4 859 mm
largeur 1 943 mm, 2 154 mm (incl. rétro.) srt 1 958 mm
hauteur 1 761 mm srt 1 724 mm
poids laredo v6 2 098 kg limited v6 2 153 kg v8 2 273 kg diesel 2 347 kg
overla v6 2 252 kg v8 2 352 kg diesel 2 432 kg
summit v6 2 268 kg v8 2 385 kg diesel 2 465 kg srt 2 315 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50 à 53/47
diamètre de braquage 11,3 m srt 11,6 m
coffre 1 030 l, 1 930 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage v6 2 818 kg v8/srt 3 265 kg
Transport et préparation
1795 $