44 895 à 110 845 $
Jeep Grand Cherokee
Réputation bien méritée
Ce n’est pas pour rien que depuis des années, le Jeep Grand Cherokee continue d’être dans les premiers dans son segment. Ça fait plus de 25 ans que Jeep perfectionne la recette de son tout-terrain qui, dans un univers surpeuplé d’utilitaires, demeure unique en son genre.
Tour du propriétaire – 85 %
Même si la quatrième génération du Grand Cherokee roule sa bosse depuis 2010, il faut admettre que sa silhouette vieillit bien. Mais sous cet air de jeunesse se cache un châssis qui commence tranquillement pas vite à montrer son âge. C’est d’ailleurs ce qui ressort des tests de collision, qui rapportent des scores variés. Néanmoins, le véritable tour de force du Grand Cherokee demeure sa capacité à balancer luxe et finesse avec muscle et robustesse. Pour certains, l’absence d’un emblème de prestige pose problème. Mais si vous êtes capable de laisser votre ego à la maison, vous serez surpris de voir à quel point le Jeep est aussi à l’aise dans la boue qu’à l’opéra. On peut même ajouter la piste de course à son environnement naturel puisque les versions SRT et Trackhawk sont de véritables monstres de performances qui jetteront plusieurs sportives dans la poussière.
Vie à bord – 85 %
Le modèle Laredo permet d’accéder à la famille du Grand Cherokee sans se ruiner, en appliquant la technique de la décontenance. On doit donc dire adieu à certains conforts comme le cuir ou le volant chauffant. Au moins, l’excellent système Uconnect figure au menu. Cela étant dit, il n’est pas difficile de transformer la cabine en salon de luxe grâce à un choix de bois et de cuir, au système de réduction actif du bruit, au système de divertissement arrière à deux écrans, et ainsi de suite. Côté espace, le Grand Cherokee va à contre-courant en se limitant à deux banquettes très confortables pour quatre adultes. L’espace du coffre n’est pas le meilleur sur le marché, mais au moins, la banquette 60/40 se rabat complètement à plat.
Technique – 95 %
Cinq motorisations disponibles et pas une seule mauvaise option au menu. Même le moteur de base, le réputé V6 Pentastar avec ses 295 chevaux sous le pied droit livre des performances plus que satisfaisantes. Le V8 HEMI de 5,7 litres est à privilégier pour du muscle en renfort et sa capacité de remorquage de 7200 livres. Si la consommation de carburant est votre priorité, le moteur EcoDiesel de 240 chevaux est de retour au bercail en 2019 et continue d’impressionner par son couple à revendre et une consommation équivalente à celle d’un utilitaire compact. Attention : vous ne trouverez le diesel que sur les éditions Overland, High Altitude et Summit. Finalement, les amateurs de performances sont servis avec le choix d’un V8 SRT de 6,4 litres de 475 chevaux pouvant boucler le 0-100 en moins de cinq secondes ou, sur la version Trailhawk, d’un 6,2-litres muni d’un compresseur volumétrique qui développe un ahurissant 707 chevaux et 650 lb-pi.
Peu importe la mécanique, une boîte de vitesses automatique à huit rapports transfère la puissance à un système à traction à quatre roues motrices qui varie d’une version à l’autre. D’entrée de jeu, c’est le système Quadra-Trac I qui est servi. À tout moment, le système est capable de transférer jusqu’à 48 % de la puissance aux roues avant. Les modèles plus luxueux font appel au système Quadra-Trac II, qui intègre un différentiel autobloquant électronique à l’arrière, ce qui maximise ses performances sur la route, tout comme en dehors des sentiers battus. Ce dernier vient de pair avec le système Selec-Terrain, qui permet au conducteur de modifier les paramètres selon le type de terrain (asphalte, sable, roche, etc). Qui plus est, les versions High Altitude et Summit ajoutent le système Quadra-Drive, particulièrement utile pour les opérations hors route à basse vitesse. Pour les modèles SRT et Trackhawk, un différentiel plus robuste arrive en renfort pour supporter tout le couple auquel il est soumis.
Au volant – 90 %
Il y a quelque chose de réconfortant au volant du Grand Cherokee. L’impression de solidité, la notion qu’aucun chemin ne peut l’arrêter, le confort douillet des sièges et les performances de la motorisation sont tous des facteurs qui contribuent à la satisfaction qu’on retire à commander le Jeep. Plusieurs concurrents offrent une expérience plus moderne, plus raffinée. Mais celle du Jeep demeure encore aujourd’hui unique en son genre. Quant aux versions SRT et Trackhawk, elles sont optimisées pour la route (ou la piste). La quantité de puissance est incroyable, surtout dans le cas du Trackhawk, qui boucle le 0-100 en 3,7 secondes et le quart de mille en 11,6 secondes, de quoi faire peur à une Chevrolet Corvette Stingray!
Conclusion – 90 %
Les rumeurs suggèrent que la prochaine génération du Grand Cherokee sera assemblée sur une toute nouvelle plateforme provenant de chez Alfa Romeo. Il sera intéressant de voir comment cette icône entamera son prochain chapitre. En attendant, il n’y a aucun mal à mettre un modèle de l’année, ou même légèrement usagé, sur votre liste de magasinage.
Forces
Habileté hors route exceptionnelle
Performances des modèles SRT et Trackhawk
Fabuleux choix de motorisations
Faiblesses
Son âge commence à paraître
Consommation (exception EcoDiesel)
La fiabilité n’est pas son fort
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l diesel (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 11,2 l, route 8,4 l (est.)
consommation annuelle 1 683 l, 2 104$
indice d'octane diesel
émissions polluantes co2 4 510 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm laredo, limited, trailhawk, overla, high altitude, summit, srt, trackhawk
générations 1ère 1993 actuelle 2011
construction detroit, michigan, é-u
coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments intermédiaires buick enclave, chevrolet blazer/traverse, dodge durango, ford edge/explorer/flex, gmc acadia, honda pilot, hyundai santa fe sport/xl, kia sorento, mazda cx-9, nissan murano/pathfier, subaru outback/ascent, toyota highlander, volkswagen atlas
Fiche technique
moteur(s)
(option overla/summit) v6 3,0 l dact diesel
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 420 lb-pi à 2 000 tr/min
rapport poids/puissance 10,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 205 km/h
(laredo, limited, trailhawk, overla, summit) v6 3,6 l dact
puissance 295 ch à 6400 tr/min
couple 260 lb-pi à 4800 tr/min
rapport poids/puissance 7,3 à 7,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 6,4 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 12,7 l, route 9,6 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 497 $
émissions de co2 4 418 kg/an
(option limited/overla/summit) v8 5,7 l acc
puissance 360 ch à 5 150 tr/min
couple 390 lb-pi à 4 250 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 à 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation (100 km) ville 16,7 l, route 10,9 l (octane 87) annuelle 2 397 l, 3 116 $
émissions de co2 5 513 kg/an
(srt) v8 6,4 l acc
puissance 475 ch à 6 000 tr/min
couple 470 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids/puissance 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,8 s
reprise 80-115 km/h 3,2 s
freinage 100-0 km/h 36,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 18,3 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 669 l, 3 843 $
émissions de co2 6 139 kg/an
(trackhawk) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 707 ch à 6 000 tr/min
couple 645 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids/puissance 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:3,7 s
vitesse maximale 290 km/h
consommation (100 km) ville 20,9 l, route 13,8 l (octane 91) 17.7 annuelle 3 009 l, 4 333 $
émissions de co2 6 921 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente avec freinage automatique, assistance en cas de sortie de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante overla et summit pneumatique à correcteur d?assiette automatique srt sélectionnable et adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus laredo p245/70r17 limited/trailhawk/option overla p265/60r18 overla/summit/option limited p265/50r20 srt/trackhawk p295/45r20
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 2 756 ( 17,8%)
au canada 16 877 ( 13,2%)
dépréciation (%) 26,2 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 21
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio uconnect, 2 prises usb et une auxiliaire, siriusxm navigation/internet uconnect 4c nav avec siriusxm traffic plus et travel connexion téléphonique uconnect
Dimensions
empattement 2 915 mm
longueur 4 822 mm srt 4 859 mm
largeur 1 943 mm, 2 154 mm (incl. rétro.) srt 1 958 mm
hauteur 1 761 mm srt 1 724 mm
poids laredo v6 2 098 kg limited v6 2 153 kg v8 2 273 kg diesel 2 347 kg
overla v6 2 252 kg v8 2 352 kg diesel 2 432 kg
summit v6 2 268 kg v8 2 385 kg diesel 2 465 kg srt 2 315 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50 à 53/47
diamètre de braquage 11,3 m srt 11,6 m
coffre 1 030 l, 1 930 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage v6 2 818 kg v8/srt 3 265 kg
Transport et préparation
1895 $