17 250$ à 22 550$
Hyundai Kia Forte
Étonnante !
Préambule : Nul n’aurait pu prédire la formidable ascension de Kia au Canada lors de l’introduction du fabricant en 1999. La gamme est maintenant plus complète, la réputation de fiabilité commence à être bien établie, les prix sont souvent alléchants, et le bouche à oreille fait son œuvre en leur faveur. La Forte est d’ailleurs un bon exemple de ce que Kia peut offrir, à prix plus que convenable.
Carrosserie : Soyons francs, la voiture est jolie, mais on ne réinvente pas le genre. À ce compte là, il faut saluer l’audace des lignes de sa sœur, la Koup, et de son frère, le Soul. La partie avant massive de la Forte est tout de même stylisée et donne une belle présence. Les proportions sont pour le moins esthétiques, et le choix de couleurs offertes se marie à la perfection à la voiture. Les phares avant ont fière allure, et les clignotants intégrés dans les miroirs extérieurs ajoutent à la classe et à la sécurité.
Habitacle : Plutôt spacieux et confortable, l’habitacle pêche seulement par abus de plastique, un trait trop souvent commun aux véhicules de cette catégorie. Ce qui démarque beaucoup la Forte, c’est la colonne de direction réglable et télescopique, une rareté même dans des véhicules beaucoup plus chers, et la présence de série de glace et de rétroviseurs chauffants électriques, en plus du verrouillage électrique des portes. Le conducteur profite donc d’une excellente position de conduite, et les occupants sont bercés par une chaîne audio assez performante. Le coffre est, quant à lui, de bonnes dimensions, et l’accès en est facile; mais le panneau fait un peu bon marché à l’intérieur. Les plus difficiles pourront ajouter, en option, la sellerie de cuir, les sièges avant chauffants, un climatiseur à régulation automatique et une sono plus puissante, mais la livrée de base avec l’ajout de l’air climatisé satisfera la plupart des clients.
Mécanique : Le moteur de 2 litres offert de série fait amplement le travail, qu’il soit accouplé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à l’automatique à 4 rapports. Le système Steptronic permet d’avoir un meilleur contrôle des changements de rapports, mais on est loin d’une DSG de Volkswagen ! Le moteur de la version SX passe à 2,4 litres et gagne du même coup 17 chevaux, 24 livres-pieds de couple, et un rapport supplémentaire sur toutes les boîtes de vitesses offertes. La consommation de carburant est légèrement supérieure, mais la voiture gagne en performances. On souhaiterait une boîte 5 rapports de série et une consommation de carburant légèrement inférieure, mais le couple moteur compense pour ces petits défauts. Le levier de vitesses de la boîte manuelle mériterait un peu d’attention, son guidage est plutôt imprécis, et la sensation de fragilité qu’il dégage n’est pas rassurant, définitivement à revoir.
Comportement : Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, mais la tenue de route de la Forte m’a impressionnée. Dans les faits, elle m’a donné un meilleur rendement sur la piste que la Koup, malgré son plus grand confort et ses quatre portes, et ce, avec un empattement identique. La tenue de route est saine, le volant ne transmet pas d’à-coups, contrairement au Soul que j’aime pourtant bien, et elle est confortable sur de longues distance. Kia figure maintenant parmi les meilleures en ce domaine, ce qui devrait faire frémir les constructeurs japonais.
Conclusion : Quoi qu’on en dise, malgré quelques ratées dans le passé, les Coréens savent bâtir de très bonnes voitures, et la stratégie de mise en marché à bas prix fonctionne. La Forte est définitivement une voiture qui mérite plus d’attention et qui en surprendra plusieurs. Si vous lorgnez du côté des compactes économiques, vous devez ajouter la Forte à votre liste de magasinage.
Forces
Tenue de route
Équipement de série
Faiblesses
Intérieur un peu plastique
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,0 l
Émissions polluantes CO2 man. 3312 kg/an auto 3266 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1440 $ auto. 1420 $
Nombre de Litres par année man. 1440 l auto. 1420 l
Fiche d'identité
Versions LX, EX, SX
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 4
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Asan Bay, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Rabbit / Jetta City
Fiche technique
MOTEURS
(LX, EX)
L4 2,0 l DACT, 156 ch à 6200 tr/min
Couple 144 lb-pi à 4300 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 10,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
( SX )
L4 2,4 l DACT, 173 ch à 6000 tr/min
Couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) man. 7,8 l, auto. 7,7 l (octane 87)
Émissions de CO2 3840 kg/an
Litres par année man. 1580 l, auto. 1560 l
Coût par an man. 1580 $, auto.1560 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, contrôle électronique
de stabilité (EX,SX), antipatinage (EX, SX)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à pignon et crémaillère, assistée
Pneus LX P195/65 R15, EX P205/55R16, SX , P215/45 R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 2126 Au Canada: 5734
Dépréciation (3 ans) nm
Rappels (2005 à 2010) 0
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2650 mm
Longueur 4530 mm
Largeur 1775 mm
Hauteur 1460 mm
Poids LX man.1228 kg, EX man. 1289 kg, LX auto. 1243 kg, EX auto. 1304 kg, SX man. 1294 kg, SX auto. 1301 kg
Capacité de remorquage 340 kg, 680 kg (avec
freins remorque)
Diamètre de braquage 10,3 m
Coffre 415 l
Réservoir de carburant 52 l
Transport et préparation
1455$