Kia Forte/Forte Koup 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
À l’image de presque tous les produits de la gamme Kia, on trouve un pendant équivalent du côté de chez Hyundai. Dans le cas présent, c’est l’Elantra qui sert de jumelle cosmique à la Kia Forte. Reprenant presque intégralement les mêmes configurations mécaniques, chez Kia, on pousse l’audace avec une version Coupé et un sympathique modèle à hayon.
La première génération arrive en 2011, et dès 2014, on propose un deuxième opus. On évolue à la vitesse grand V. Pour cette version de 2011 à 2013, il s’agit du premier travail exécuté par le designer Peter Schreyer. Assez sage, on suggère malgré tout des lignes modernes et tout particulièrement pour le Koup, le coupé.
La cabine se veut assez traditionnelle tout en favorisant l’ergonomie. On obtient beaucoup de place à l’intérieur considérant la catégorie. Étant un produit Kia, l’équipement se montre plus généreux que la moyenne à prix égal.
Mécaniquement, on trouve surtout le 2-litres de 156 chevaux couplé à une boîte automatique à quatre rapports ou encore une manuelle comportant un embranchement de plus. De manière générale, la fiabilité est bonne, mais pas nécessairement stable. Il y a certaines histoires quant à la qualité de la climatisation et de certaines composantes mécaniques, qui doivent être changées prématurément.
Pour 2014, on offre une toute nouvelle génération à la Forte. S’inspirant toujours de l’Elantra, elle gagne en volume et en espace intérieur. Plus stylisée, elle se distingue des lignes génériques de sa devancière. Encore une fois, Kia reconduit les trois configurations de carrosserie : berline, coupé et hayon. À ce titre, le Koup adopte sa propre stratégie en matière de design avec des traits un peu plus sportifs.
Mécaniquement, l’offre de base se situe à 145 chevaux pour les modèles LX. Dès la prochaine étape, on obtient une cavalerie de 173 chevaux. Bien discrets, ils favorisent la faible consommation de carburant aux performances brutes. Pour s’attaquer à la GTI, le Koup propose un petit moulin de 201 chevaux, mais ne vous attendez pas au même rendement dynamique que la Volkswagen.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3)
Sur certains véhicules, la résistance du ventilateur de
refroidissement pourrait être défectueuse. Si cela se produit, la
résistance pourrait surchauffer et fonder. (2014)
La résistance du ventilateur de refroidissement pourrait être
défectueuse. (2014)
Sur certains véhicules, la résistance du ventilateur de
refroidissement pourrait être défectueuse. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011-2013)(BERLINE/FORTE 5 LX, EX)
156 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 144 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,9 L, (AUTO) 6,7 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2014-2016) (BERLINE LX, LX+)
145 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,5 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2014-2016) (BERLINE EX/SX, FORTE 5 LX+/EX, KOUP EX)
173 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI (154 LB-PI 2014-2016) À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN BERLINE) 8,3 L, (MAN/AUTO FORTE 5) 8,3 L, (MAN/AUTO KOUP) 8,4 L, (AUTO BERLINE) 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT TURBO (2014-2016) (FORTE 5 SX, KOUP SX, SX LUXE)
201 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO FORTE 5) 9,8 L, (MAN/AUTO KOUP) 9,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 421 L (BERLINE), 657 L (FORTE 5), 376 L (KOUP)