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Nos essais routier

KIA Forte Koup 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
KIA Forte Koup

18 495 $ à 22 695 $

Par Philippe Crowel

Kia Koup

Belle et bonne

Depuis trois ans, Kia s’émancipe, que dis-je, se dévergonde ! Il y a d’abord eu la Rondo, puis le Borrego; l’an dernier, la déferlante s’est poursuivie avec les Forte, Soul et Koup. Ça ne s’arrête pas là : les Sorento et Sportage viennent d’être renouvelés.

CARROSSERIE

La Koup est, en réalité, une version à deux portes de la berline Forte. Or, ceux et celles qui se tournent vers un coupé le font d’abord et avant tout pour des raisons d’esthétique. Ça part bien : la Koup a une sacré gueule qui ne laisse aucunement présager qu’il s’agit d’une petite voiture abordable – encore moins une Kia ! Tant le profil que la partie arrière évoquent l’Audi A5, ce qui est plutôt flatteur. Tiens, quel hasard, le styliste en chef de Kia, Peter Schreyer, arrive d’Audi. La New Beetle, c’est lui, ainsi que l’Audi TT. Respect !

HABITACLE

Monsieur ne s’est pas contenté de leur donner une jolie carrosserie, il s’est aussi attardé à la décoration intérieure. La finition est soignée, et les matériaux n’ont pas cette texture bon marché qu’on associe aux voitures coréennes. En réalité, à l’extérieur comme à l’intérieur, la Koup donne l’impression d’une voiture beaucoup plus chère. Son équipement de série aussi : en plus de la climatisation et des accessoires électriques habituels, le système Bluetooth et les sièges chauffants font partie intégrante de la version de base (EX).

L’aspect fonctionnel n’a pas été négligé. Les commandes sont simples, faciles d’accès et les espaces de rangement abondent. Et quels sièges ! Bien rembourrés, ils sont confortables et enveloppants, avec un maintien latéral et un soutien lombaire dignes de ce nom. Vraiment, ils n’ont pas lésiné ! À l’arrière, c’est plus serré, pour la tête surtout; mais on achète rarement un coupé pour traîner toute la famille.

MÉCANIQUE

La Koup reprend la plateforme et les motorisations de la Forte. Le 4-cylindres de 2 litres est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, tandis que le 2,4-litres a droit à un rapport supplémentaire, pour mieux gérer la puissance et optimiser la consommation. Le scénario est le même pour les boîtes automatiques : 4 rapports pour le 2-litres, 5 pour le 2,4-litres.

La boîte manuelle constitue une grosse déception, au point d’altérer l’agrément de conduite. L’embrayage est mou, la course de la pédale, trop longue, l’étagement des rapports gagnerait à être plus serré, et le guidage du levier est imprécis. C’est d’autant plus dommage que les deux moteurs ne manquent pas de mordant. Plus puissant, le 2,4-litres est volontaire, et la réponse est bonne à tous les régimes. Le raffinement de ce moteur souple et silencieux n’a rien à envier aux meilleurs 4-cylindres japonais qui demeurent la référence. La consommation est cependant décevante avec une moyenne oscillant entre 10 et 11 litres aux 100 kilomètres. Si c’est votre priorité, optez plutôt pour la version EX et sa motorisation moins puissante, donc moins gourmande.

 

COMPORTEMENT

Outre la boîte manuelle, on ne peut pas reprocher grand-chose à la Koup. Elle freine bien, tient bien la route, et les trains roulants absorbent bien les trous et les bosses de notre réseau routier du XIXe siècle. La version SX a des prétentions plus sportives : en plus de son moteur plus puissant, elle reçoit une monte pneumatique plus agressive, et l’amortissement de sa suspension a été raffermi.

Cette voiture repose sur une plateforme saine et bien rigide. Elle sous-vire très peu et enfile les virages avec un aplomb indéniable. Dans les faits, plus on la pousse dans ses retranchements, plus elle s’accroche. Quant au roulis, il est à peine perceptible. Et on retrouve cette douceur de roulement typiquement asiatique. On s’amuse donc sans souffrir.

CONCLUSION

La Koup prouve une nouvelle fois que les Kia ont cessé d’être de simples clones des Hyundai. Les deux marques coréennes ont maintenant des modèles distincts qui n’évoluent pas toujours dans les mêmes segments. À l’instar des autres voitures coréennes, elle brille par son rapport qualité-prix, auquel s’ajoute un physique franchement accrocheur et une qualité de construction égale, sinon supérieure, à celle des japonaises. Et sa garantie de base plus longue (5 ans) que celle des autres marques généralistes a de quoi rassurer.

FORCES 

  • Belle comme tout
  • Habitacle cossu
  • Équipement de série complet
  • Sièges très confortables
  • Version SX amusante
  • Marque qui se métamorphose

FAIBLESSES 

  • Boîte manuelle médiocre
  • Embrayage mou
  • Consommation décevante (2,4-L)

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,0 l

Émissions polluantes CO2 man. 3312 kg/an auto 3266 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 21

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1440 $ auto. 1420 $

Nombre de Litres par année man. 1440 l auto. 1420 l

Fiche d'identité

Versions, EX, SX

Roues motrices avant

Portières 2

Nombre de passagers 4

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Hwasung, Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Civic,Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEUR

(EX)

L4 2,0 l DACT, 156 ch à 6200 tr/min

Couple 144 lb-pi à 4300 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 10,5 s

Vitesse maximale 190 km/h

(SX )

L4 2,4 l DACT, 173 ch à 6000 tr/min

Couple 168 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) man. 7,8l auto. 7,7 l (octane 87)

Émissions de CO2 man 3634 kg/an auto. 3588 kg

Litres par année man. 1580 l auto. 1560 l

Coût par an man. 1580 $ auto. 1560 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, contrôle électronique

de stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Pneus EX P205/55R16 SX P215/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 2126 Au Canada: 5734 (Forte)

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2650 mm

Longueur 4480 mm

Largeur 1765 mm

Hauteur 1400 mm

Poids EX man. 1232 kg SX man. 1297 kg EX auto. 1247 kg SX auto. 1304 kg

Diamètre de braquage EX 10,3 m SX 10,8 m

Coffre 358 l

Réservoir de carburant 52 l

Transport et préparation

1455$