18 495 $ à 22 695 $
Kia Koup
Belle et bonne
Depuis trois ans, Kia s’émancipe, que dis-je, se dévergonde ! Il y a d’abord eu la Rondo, puis le Borrego; l’an dernier, la déferlante s’est poursuivie avec les Forte, Soul et Koup. Ça ne s’arrête pas là : les Sorento et Sportage viennent d’être renouvelés.
CARROSSERIE
La Koup est, en réalité, une version à deux portes de la berline Forte. Or, ceux et celles qui se tournent vers un coupé le font d’abord et avant tout pour des raisons d’esthétique. Ça part bien : la Koup a une sacré gueule qui ne laisse aucunement présager qu’il s’agit d’une petite voiture abordable – encore moins une Kia ! Tant le profil que la partie arrière évoquent l’Audi A5, ce qui est plutôt flatteur. Tiens, quel hasard, le styliste en chef de Kia, Peter Schreyer, arrive d’Audi. La New Beetle, c’est lui, ainsi que l’Audi TT. Respect !
HABITACLE
Monsieur ne s’est pas contenté de leur donner une jolie carrosserie, il s’est aussi attardé à la décoration intérieure. La finition est soignée, et les matériaux n’ont pas cette texture bon marché qu’on associe aux voitures coréennes. En réalité, à l’extérieur comme à l’intérieur, la Koup donne l’impression d’une voiture beaucoup plus chère. Son équipement de série aussi : en plus de la climatisation et des accessoires électriques habituels, le système Bluetooth et les sièges chauffants font partie intégrante de la version de base (EX).
L’aspect fonctionnel n’a pas été négligé. Les commandes sont simples, faciles d’accès et les espaces de rangement abondent. Et quels sièges ! Bien rembourrés, ils sont confortables et enveloppants, avec un maintien latéral et un soutien lombaire dignes de ce nom. Vraiment, ils n’ont pas lésiné ! À l’arrière, c’est plus serré, pour la tête surtout; mais on achète rarement un coupé pour traîner toute la famille.
MÉCANIQUE
La Koup reprend la plateforme et les motorisations de la Forte. Le 4-cylindres de 2 litres est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, tandis que le 2,4-litres a droit à un rapport supplémentaire, pour mieux gérer la puissance et optimiser la consommation. Le scénario est le même pour les boîtes automatiques : 4 rapports pour le 2-litres, 5 pour le 2,4-litres.
La boîte manuelle constitue une grosse déception, au point d’altérer l’agrément de conduite. L’embrayage est mou, la course de la pédale, trop longue, l’étagement des rapports gagnerait à être plus serré, et le guidage du levier est imprécis. C’est d’autant plus dommage que les deux moteurs ne manquent pas de mordant. Plus puissant, le 2,4-litres est volontaire, et la réponse est bonne à tous les régimes. Le raffinement de ce moteur souple et silencieux n’a rien à envier aux meilleurs 4-cylindres japonais qui demeurent la référence. La consommation est cependant décevante avec une moyenne oscillant entre 10 et 11 litres aux 100 kilomètres. Si c’est votre priorité, optez plutôt pour la version EX et sa motorisation moins puissante, donc moins gourmande.
COMPORTEMENT
Outre la boîte manuelle, on ne peut pas reprocher grand-chose à la Koup. Elle freine bien, tient bien la route, et les trains roulants absorbent bien les trous et les bosses de notre réseau routier du XIXe siècle. La version SX a des prétentions plus sportives : en plus de son moteur plus puissant, elle reçoit une monte pneumatique plus agressive, et l’amortissement de sa suspension a été raffermi.
Cette voiture repose sur une plateforme saine et bien rigide. Elle sous-vire très peu et enfile les virages avec un aplomb indéniable. Dans les faits, plus on la pousse dans ses retranchements, plus elle s’accroche. Quant au roulis, il est à peine perceptible. Et on retrouve cette douceur de roulement typiquement asiatique. On s’amuse donc sans souffrir.
CONCLUSION
La Koup prouve une nouvelle fois que les Kia ont cessé d’être de simples clones des Hyundai. Les deux marques coréennes ont maintenant des modèles distincts qui n’évoluent pas toujours dans les mêmes segments. À l’instar des autres voitures coréennes, elle brille par son rapport qualité-prix, auquel s’ajoute un physique franchement accrocheur et une qualité de construction égale, sinon supérieure, à celle des japonaises. Et sa garantie de base plus longue (5 ans) que celle des autres marques généralistes a de quoi rassurer.
FORCES
- Belle comme tout
- Habitacle cossu
- Équipement de série complet
- Sièges très confortables
- Version SX amusante
- Marque qui se métamorphose
FAIBLESSES
- Boîte manuelle médiocre
- Embrayage mou
- Consommation décevante (2,4-L)
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,0 l
Émissions polluantes CO2 man. 3312 kg/an auto 3266 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1440 $ auto. 1420 $
Nombre de Litres par année man. 1440 l auto. 1420 l
Fiche d'identité
Versions, EX, SX
Roues motrices avant
Portières 2
Nombre de passagers 4
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Hwasung, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Civic,Volkswagen Golf
Fiche technique
MOTEUR
(EX)
L4 2,0 l DACT, 156 ch à 6200 tr/min
Couple 144 lb-pi à 4300 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 10,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
(SX )
L4 2,4 l DACT, 173 ch à 6000 tr/min
Couple 168 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 9,8 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) man. 7,8l auto. 7,7 l (octane 87)
Émissions de CO2 man 3634 kg/an auto. 3588 kg
Litres par année man. 1580 l auto. 1560 l
Coût par an man. 1580 $ auto. 1560 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, contrôle électronique
de stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Pneus EX P205/55R16 SX P215/45R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 900 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 2126 Au Canada: 5734 (Forte)
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2650 mm
Longueur 4480 mm
Largeur 1765 mm
Hauteur 1400 mm
Poids EX man. 1232 kg SX man. 1297 kg EX auto. 1247 kg SX auto. 1304 kg
Diamètre de braquage EX 10,3 m SX 10,8 m
Coffre 358 l
Réservoir de carburant 52 l
Transport et préparation
1455$