13 795 à 20 795 $
Kia Rio 2013
Une menace bien réelle
Au cours des 12 derniers mois, deux membres de ma famille se sont procuré des Kia. C’est à peine s’ils connaissaient la marque avant que je ne leur suggère d’au moins aller faire l’essai d’un modèle, question de constater de visu ce que propose cette entreprise qui a, mettons, le vent dans les voiles. Quand ils se sont installés aux commandes pour faire un essai routier et qu’ils ont pris le temps de constater la quantité d’équipements dont ils bénéficiaient pour le prix demandé, ils ont été convaincus. L’un d’eux a arrêté son choix sur la Rio, une voiture qui a fait peau neuve l’an dernier et qui a tout pour faire un ravage dans son segment.
Carrosserie
Comme certaines de ses rivales, la Rio est offerte en configuration à 5 portes ou en version berline. Ce qui est intéressant, c’est que les deux variantes ne proposent pas le même faciès, une façon bien simple de tracer une ligne entre les deux modèles, autre que le simple design de la partie arrière. Bien que ça demeure une question de goût, la silhouette de la berline me semble mieux réussie. Sur cette dernière, l’allure de la calandre est plus affirmée, et la signature Kia est plus piquante. Chose certaine, la Rio n’a plus l’air de l’enfant pauvre dans sa catégorie.
Une tripotée de déclinaisons sont proposées, de sorte qu’on retrouve un écart de plus de 8 000 $ entre la livrée de base, LX, et le modèle plus cossu, EX +.
Habitacle
Trois choses à retenir à propos de l’habitacle de la Rio. D’abord, il offre un excellent degré de confort. Les sièges, pour un, se veulent très accueillants, et, même après quelques heures passées au volant, on ne ressent aucune fatigue. Ensuite, la qualité des matériaux relève les standards dans la catégorie. La présentation plaît à l’œil, elle dont le design est vivant. En prime, un mélange à deux tons peut être choisi, question d’animer encore plus l’espace intérieur. Enfin, le degré d’équipement qu’il est possible de monter à bord est franchement impressionnant. Sachez qu’une version généreusement équipée peut recevoir un toit ouvrant, une colonne de direction télescopique, des matériaux souples sur la planche de bord, des rétroviseurs qui se rabattent électriquement à l’arrêt, une caméra de vision arrière, le système multimédia UVO et les phares automatiques.
Rappelons-le; la Rio est une sous-compacte.
Mécanique
La Rio est animée par le même moteur qu’on retrouve dans l’Accent de Hyundai, soit une mécanique à 4 cylindres de 1,6 litre. Cette dernière, qui profite de l’injection directe de carburant, quand même, est surtout reconnue pour sa frugalité. En prime, la variante ECO, qui profite d’un dispositif d’arrêt-démarrage au ralenti, permet des économies supplémentaires de 10 % à la pompe. Le prix à payer pour cette économie de carburant se trouve, bien sûr, du côté des performances. Ces dernières demeurent ordinaires, mais la Rio n’a pas été pensée pour défoncer le mur du son. Quant aux boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, elles comptent toutes deux 6 rapports.
Comportement
Au volant, on n’a vraiment pas l’impression de piloter une voiture sous-compacte. La Rio répond avec aplomb à nos sollicitations, et sa tenue de cap demeure étonnante. Quand on la pousse, elle méduse et est difficile à prendre à revers. Attention, toutefois; sa vocation n’a rien de très sportif. Mais encore là, pour ceux qui aiment piloter de façon plus agressive, la version munie de la suspension sport vous permettra de trouver chaussure à vos pieds. Contrairement à certaines de ses rivales, la conduite de la Rio n’est pas ennuyeuse; elle est amusante. Seuls les larmoiements de la mécanique viennent nous rappeler qu’on ne pilote pas une voiture de 50 000 $.
Conclusion
La croissance de Kia est fascinante. En 2012, l’entreprise espère vendre 80 000 voitures au pays. Avec des produits comme la Rio, disons qu’elle a en main les outils pour atteindre cet objectif.
Forces
- Lignes réussies
- Conduite solide et rassurante
- Intérieur de qualité
- Rapports qualité/prix/équipement
- C’est actuellement cool d’avoir une Kia
- Suspension sport efficace
Faiblesse
- Attention aux variantes qui offrent tout; plus de 25 000 $ pour une sous-compacte, c’est un pensez-y-bien.
- Degré d’insonorisation perfectible
- Moteur un peu anémique
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 6,6 L auto. 6,8 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1160 L, 1682 $ , auto. 1180 L, 1711 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2668 kg/an auto. 2714 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Rio LX, EX, SX Rio5 LX, EX, EX Luxe
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4, 5 PLACES 5
Première génération 2002
Génération actuelle 2012
Construction Sohari, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR (S)
(LX, EX, SX ) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 138 ch à 6300 tr/min
COUPLE 123 lb-pi à 4850 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCE 0-100 km/h 9,0 s
Vitesse maximale 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX P185/65R15 EX P195/55R16 SX/EX Luxe P205/45R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1200 À 1400 $
40 ANS 1000 À 1100 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale NM
Collision latérale NM
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 2 885 Au Canada: 6 849
Dépréciation (%) 54,8 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 167
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2570 mm
Longueur berl. 4366 mm Rio5 4045 mm
Largeur 1720 mm
Hauteur 1455 mm
Poids Rio5 man. 1179 kg Rio5 auto. 1215 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre
Réservoir de carburant
Transport et préparation
1455 $