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Nos essais routier

Kia Rio 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Kia Rio

13 795 à 20 795 $

Par Daniel Rufiange

Kia Rio 2013

Une menace bien réelle

Au cours des 12 derniers mois, deux membres de ma famille se sont procuré des Kia. C’est à peine s’ils connaissaient la marque avant que je ne leur suggère d’au moins aller faire l’essai d’un modèle, question de constater de visu ce que propose cette entreprise qui a, mettons, le vent dans les voiles. Quand ils se sont installés aux commandes pour faire un essai routier et qu’ils ont pris le temps de constater la quantité d’équipements dont ils bénéficiaient pour le prix demandé, ils ont été convaincus. L’un d’eux a arrêté son choix sur la Rio, une voiture qui a fait peau neuve l’an dernier et qui a tout pour faire un ravage dans son segment.

Carrosserie

Comme certaines de ses rivales, la Rio est offerte en configuration à 5 portes ou en version berline. Ce qui est intéressant, c’est que les deux variantes ne proposent pas le même faciès, une façon bien simple de tracer une ligne entre les deux modèles, autre que le simple design de la partie arrière. Bien que ça demeure une question de goût, la silhouette de la berline me semble mieux réussie. Sur cette dernière, l’allure de la calandre est plus affirmée, et la signature Kia est plus piquante. Chose certaine, la Rio n’a plus l’air de l’enfant pauvre dans sa catégorie.

Une tripotée de déclinaisons sont proposées, de sorte qu’on retrouve un écart de plus de 8 000 $ entre la livrée de base, LX, et le modèle plus cossu, EX +.

Habitacle

Trois choses à retenir à propos de l’habitacle de la Rio. D’abord, il offre un excellent degré de confort. Les sièges, pour un, se veulent très accueillants, et, même après quelques heures passées au volant, on ne ressent aucune fatigue. Ensuite, la qualité des matériaux relève les standards dans la catégorie. La présentation plaît à l’œil, elle dont le design est vivant. En prime, un mélange à deux tons peut être choisi, question d’animer encore plus l’espace intérieur. Enfin, le degré d’équipement qu’il est possible de monter à bord est franchement impressionnant. Sachez qu’une version généreusement équipée peut recevoir un toit ouvrant, une colonne de direction télescopique, des matériaux souples sur la planche de bord, des rétroviseurs qui se rabattent électriquement à l’arrêt, une caméra de vision arrière, le système multimédia UVO et les phares automatiques.

Rappelons-le; la Rio est une sous-compacte.

Mécanique

La Rio est animée par le même moteur qu’on retrouve dans l’Accent de Hyundai, soit une mécanique à 4 cylindres de 1,6 litre. Cette dernière, qui profite de l’injection directe de carburant, quand même, est surtout reconnue pour sa frugalité. En prime, la variante ECO, qui profite d’un dispositif d’arrêt-démarrage au ralenti, permet des économies supplémentaires de 10 % à la pompe. Le prix à payer pour cette économie de carburant se trouve, bien sûr, du côté des performances. Ces dernières demeurent ordinaires, mais la Rio n’a pas été pensée pour défoncer le mur du son. Quant aux boîtes de vitesses, manuelle ou automatique, elles comptent toutes deux 6 rapports.

Comportement

Au volant, on n’a vraiment pas l’impression de piloter une voiture sous-compacte. La Rio répond avec aplomb à nos sollicitations, et sa tenue de cap demeure étonnante. Quand on la pousse, elle méduse et est difficile à prendre à revers. Attention, toutefois; sa vocation n’a rien de très sportif. Mais encore là, pour ceux qui aiment piloter de façon plus agressive, la version munie de la suspension sport vous permettra de trouver chaussure à vos pieds. Contrairement à certaines de ses rivales, la conduite de la Rio n’est pas ennuyeuse; elle est amusante. Seuls les larmoiements de la mécanique viennent nous rappeler qu’on ne pilote pas une voiture de 50 000 $.

Conclusion

La croissance de Kia est fascinante. En 2012, l’entreprise espère vendre 80 000 voitures au pays. Avec des produits comme la Rio, disons qu’elle a en main les outils pour atteindre cet objectif.

Forces

  • Lignes réussies
  • Conduite solide et rassurante
  • Intérieur de qualité
  • Rapports qualité/prix/équipement
  • C’est actuellement cool d’avoir une Kia
  • Suspension sport efficace

Faiblesse

  • Attention aux variantes qui offrent tout; plus de 25 000 $ pour une sous-compacte, c’est un pensez-y-bien.
  • Degré d’insonorisation perfectible
  • Moteur un peu anémique

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 6,6 L auto. 6,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1160 L, 1682 $ , auto. 1180 L, 1711 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2668 kg/an auto. 2714 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Rio LX, EX, SX Rio5 LX, EX, EX Luxe

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4, 5 PLACES 5

Première génération 2002

Génération actuelle 2012

Construction Sohari, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Honda Fit, Ford Fiesta, Hyundai Accent, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR (S)

(LX, EX, SX ) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 138 ch à 6300 tr/min

COUPLE 123 lb-pi à 4850 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

PERFORMANCE 0-100 km/h 9,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus LX P185/65R15 EX P195/55R16 SX/EX Luxe P205/45R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1200 À 1400 $

40 ANS 1000 À 1100 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale NM

Collision latérale NM

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 2 885 Au Canada: 6 849

Dépréciation (%) 54,8 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2570 mm

Longueur berl. 4366 mm Rio5 4045 mm

Largeur 1720 mm

Hauteur 1455 mm

Poids Rio5 man. 1179 kg Rio5 auto. 1215 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre

Réservoir de carburant

Transport et préparation

1455 $