Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Rio 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Kia Rio

13 895 à 20 995 $

Par Daniel Rufiange

Kia Rio

Je vous l’avais dit

L’an dernier, je signais le texte sur la Rio dans l’Annuel 2013. J’avais alors titré : « Une menace bien réelle ». Parfois, je peux me gourer; je suis humain. Par contre, en d’autres occasions, je vise juste, et ç’a été le cas cette fois-ci. En 2011, dernière année de l’ancienne Rio, Kia en écoulait 6 849 exemplaires au pays. L’an dernier, première année complète du nouveau modèle, ce chiffre passait à 13 949. C’est plus du double !

J’aimerais bien vous dire que c’est grâce à mon pif d’une finesse exemplaire que ma prédiction s’est révélée juste, mais je ne peux prendre tout le crédit. La Rio en est responsable. Devant sa qualité, aucun scénario autre qu’une croissance phénoménale ne pouvait être possible.

Et ça se poursuit…

Carrosserie

On retrouve deux configurations de la Rio : la berline et la 5-portes. Si le côté pratique de la seconde l’emporte, je trouve que, esthétiquement, la berline est mieux réussie, mais tout demeure une question de goût. C’est peut-être parce que les deux ne sont pas dotées de la même bouille à l’avant, et que le coup de crayon a été plus heureux sur la berline. N’empêche, les lignes des deux sont une réussite.

Côté versions, les deux modèles offrent les mêmes, à quelques exceptions près. Par exemple, le système d’infodivertissement UVO n’est livré qu’avec la berline SX, et cette dernière est la seule qui ne peut être servie avec une boîte de vitesses manuelle. Des subtilités, on s’entend. Néanmoins, une attention particulière doit être d’abord portée à vos besoins; ces derniers pourraient avoir une influence sur le choix de la version.

Habitacle

Là aussi, le travail effectué est à signaler. Tant la présentation que la qualité des matériaux utilisés étonnent. En fait, en s’installant à bord, on n’a pas l’impression d’être aux commandes d’une voiture sous-compacte. De plus, le degré d’équipement offert n’a rien pour nous ramener à la réalité. On le sait, Kia est passé maître dans l’art d’inclure comme équipement de série ce qui est offert en option à bien des adresses. La Rio n’échappe pas à ce modus operandi.

Même le confort est au rendez-vous, gracieuseté de baquets seyants à l’avant. Il n’y a qu’à l’arrière où l’on crie famine un tantinet. Même si l’espace proposé est correct, la notion de confort est plus abstraite.

Mécanique

Une seule mécanique fraie son chemin sous le capot de la Rio, et vous l’avez deviné, elle compte 4 cylindres. D’une cylindrée de 1,6 litre, le petit moteur avancé produit 138 chevaux, ce qui est acceptable. Seul son couple, évalué à seulement 123 livres-pieds, est quelque peu déficient. En revanche, la consommation de carburant est basse; il est facile de maintenir une consommation sous la barre des 7 litres aux 100 kilomètres, à condition de ne pas toujours être coincé en ville. Pour économiser quelques gouttes supplémentaires, certains modèles profitent d’un mode Eco qui jouit d’un dispositif d’arrêt-démarrage, ce qui permet de réduire la consommation d’environ 10 %. Enfin, le travail des boîtes de vitesses, automatique et manuelle, est tout à fait convenable.

Comportement

Dans sa catégorie, la Rio s’impose, surtout parce qu’elle offre une conduite amusante et empreinte de confort, ce qui n’est pas nécessairement le cas de toutes ses rivales, quoiqu’il faut l’avouer, les choses progressent partout à ce chapitre. On peut piloter la puce de Kia avec entrain; elle réagit bien à nos demandes. Toutefois, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une Ferrari. La Rio a ses limites, et un avertisseur sonore nous indique qu’on la pousse un peu trop : les pneus ! Ces derniers, de qualité moyenne, chantent facilement quand on les sollicite.

Conclusion

Il y a d’autres bons joueurs dans le segment des sous-compactes, notamment la Honda Fit, la Ford Fiesta et la Mazda2. Cependant, pour ne parler que du rapport qualité/prix/équipement, la Rio doit être considérée comme la championne. La recette Kia fonctionne, et les ventes sont là pour le prouver.

Forces

  • Belle silhouette
  • Conduite amusante et rassurante
  • Habitacle de qualité
  • Suspension sport efficace
  • Rapport qualité/prix/équipement

Faiblesses

  • Puissance un peu juste
  • Insonorisation perfectible
  • Qualité des pneus

La cote Verte

consommation (100 km) man. 6,9 l auto. 7,1 l

consommation annuelle man. 1 220 l, 1 769 $ auto. 1 280 l, 1 856 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 806 kg/an auto. 2 944 kg/an

Fiche d'identité

version(s) rio et rio5 lx, lx , ex, sx uvo

transmission (s) avant

portières 4, 5 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2012

construction sohari, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, mazda 2, nissan versa/ versa note, scion xd, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, sx ) l4 1,6 l dact

puissance 138 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performance 0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, assistance au démarrage en pentesuspension avant: indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 200 à 1 400 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 834

au canada 13 949

dépréciation (%) 42,0 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur berl. 4 366 mm rio5 4 045 mm

largeur 1 720 mm

hauteur 1 455 mm

poids man. 1 093 kg auto. 1 126 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre rio 387 l rio5 425 l, 1 410 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1455 $