Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Kia Rio 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Kia Rio

14 295 à 22 995 $

Par Daniel Rufiange

Kia Rio

Valeur sûre

Daniel Rufiange

Les bons produits abondent sur le marché. Toutefois, peu importe ceux sur lesquels on porte un regard, aucun n’est parfait. Ils ont tous de petits ou de gros défauts. Parfois, ces derniers sont suffisants pour qu’on évite de vous les recommander : problèmes de fiabilité, qualité de construction douteuse, prix excessif, etc. Ce n’est pas le cas de la Rio. Sans être irréprochable, cette voiture se veut un très bon achat, car de gros défauts, elle n’en a pas; seulement des petits, et mignons comme tout, en plus. Pour appuyer mes dires, les éloges et remerciements de trois personnes à qui j’ai recommandé ce véhicule depuis sa dernière refonte. Il n’y a rien comme l’expérience de propriétaires.

Tour du propriétaire

La Rio a l’avantage de se présenter sous deux configurations, soit en version berline ou en configuration à hayon. Plutôt que d’offrir des clones en matière de style, Kia a opté pour une différenciation par rapport au faciès, ce qui confère à l’une et à l’autre une personnalité propre. Ça demeure une question de goût, mais la mine de la version cinq portes m’interpelle en raison de l’approche, plus agressive.

Dans un cas comme dans l’autre, on compte quatre habillages, soit LX, LX+, EX et SX. Contrairement à la réalité chez certains concurrents, le prix demeure raisonnable d’un pôle à l’autre de la gamme.

Enfin, dans un monde où la grisaille est souvent omniprésente, tant dans l’actualité que dans les choix de coloris automobile, Kia propose une palette de couleurs intéressantes; la Rio peut être aussi discrète que pimpante.

Vie à bord

Nos attentes ne sont jamais élevées lorsqu’on monte à bord d’une sous-compacte. Cependant, la barre a été relevée depuis quelques années, notamment chez Ford avec la Fiesta. Chez Kia, on n’a rien laissé pour compte lors de la refonte du modèle en 2013. La présentation est jolie et soignée, les matériaux choisis sont de bonne facture et, dans l’ensemble, l’assemblage est de qualité.

Et, au risque de se répéter lorsqu’on vous entretient à propos d’un véhicule Kia, l’équipement à bord est très généreux. Si les versions LX n’offrent que l’essentiel, une variante EX à quelque 18 000 $ se veut aussi équipée que bien des berlines de luxe : sièges chauffants, caméra de recul, roues de 16 pouces, volant gainé de cuir, climatisation, etc. La version SX propose même le volant chauffant. Tout ça pour une vingtaine de milliers de dollars.

Technique

Une seule mécanique au menu, soit un 4-cylindres de 1,6 litre à injection directe de carburant rassemblant 138 chevaux et 123 livres-pieds de couple. Bon, ce n’est pas la mer à boire, mais il serait malhonnête de vous dire que ce véhicule est sous-motorisé. Les deux boîtes de vitesses à six rapports, automatique et manuelle, distillent bien la puissance avancée. En prime, à l’usage, la consommation de carburant s’avère raisonnable à quelque 7 litres aux 100 kilomètres, selon l’usage. Avant d’enchaîner avec l’expérience de conduite, un mot sur la suspension. Sur les modèles SX, les réglages sont plus pointus, plus fermes.

Au volant

En conséquence, le plaisir avec la Rio, il est au volant de ces versions. Si cette voiture est sur votre liste, je vous conseille fortement d’essayer une version SX et n’importe quelle autre des déclinaisons; vous pourrez constater la différence. Heureusement, au risque de me répéter, vous n’aurez pas à vous ruiner pour en profiter. À l’autre bout du spectre, la conduite d’une version de base équipée d’une boîte manuelle se veut tout aussi amusante, surtout lorsqu’on réalise qu’on obtient cette voiture pour environ 14 000 $. L’insonorisation est digne de mention et le niveau de confort est étonnant. La tare demeure la direction, perfectible; on apprécierait un meilleur ressenti.

Conclusion

Chacune des personnes à qui j’ai recommandé une Rio avait un autre modèle dans sa mire au départ. Un essai les a convaincues. Mieux, après quelques années passées au volant, elles se félicitent toujours de leur achat. Je ne pourrais être plus convaincant.

Forces

  • Gamme de prix
  • Modèles attrayants
  • Garantie séduisante
  • Conduite amusante
  • Jusqu’ici, très fiable

Faiblesses

  • Direction perfectible
  • Pneus d’origine à remplacer pour une meilleure expérience de conduite
  • Moteur suffisant, mais peu puissant
  • Certaines versions ne peuvent recevoir certaines boîtes de vitesses

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l

consommation (100km) ville 8,8 l, route 6,3 l, eco ville 8,5 l, route 6,3 l

consommation annuelle 1 309 l, 1 702 $ eco 1 292 l, 1 680 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 009 kg/an eco 2 975 kg/an

Fiche d'identité

version(s) rio et rio5 lx, lx , ex, sx

transmission (s) avant

portières 4, 5 places 5

première génération 2002

génération actuelle 2012

construction usine sohari, gwangmyeong, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, mitsubishi mirage, nissan micra/ versa note, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, sx ) l4 1,6 l dact

puissance 137 ch à 6 300 tr/min

couple 123 lb-pi à 4 850 tr/min

rapport poids /puissance: 8,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

performance 0-100 km/h 9,0 s

reprise 80-115 km/h 7,1 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, assistance au démarrage en pentesuspension avant: indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p185/65r15 ex p195/55r16 sx p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 200 à 1 400 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 6 801 (-12,8%)

au canada 14 458 (-7,3%)

dépréciation (%) 32,3 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant et arrière, nouvelles jantes, console centrale redessinée, sièges avant chauffants sur ex et sx

Dimensions

empattement 2 570 mm

longueur rio 4 370 mm rio5 4 050 mm

largeur 1 720 mm

hauteur 1 455 mm

poids man. 1 093 kg auto. 1 126 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre rio 387 l rio5 425 l, 1 410 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 43 l

Transport et préparation

1535 $