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Nos essais routier

KIA Rio 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
KIA Rio

15 150$ à 18 685$

Par Benoit Charette

Kia Rio

Sans cérémonie

Si vous êtes de ceux qui ont besoin d’un petit véhicule sans façon pour aller et revenir du boulot ou d’une seconde voiture pour l’ado à la maison, voici une petite voiture qui répond parfaitement à ces définitions. Avec une garantie de cinq ans, une gueule sympathique et une bonne fiabilité, la Rio est tout ce dont vous avez besoin pour combler vos déplacements quotidiens.

Carrosserie

Comme tous les autres modèles de la gamme, la Rio a adopté la calandre en lame de rasoir cette année. La nouvelle signature maison, née sous le crayon du styliste Peter Schreyer, vient s’apposer sur une coréenne jusqu’à présent très discrète. Cette calandre est couplée à de nouveaux boucliers. Il n’est pas certain que ce soit suffisant pour augmenter significativement les ventes, mais elle harmonise ainsi ses lignes avec le reste de la famille, le temps d’attendre une nouvelle génération.

Habitacle

La finition intérieure est sans doute l’endroit ou le constructeur coréen a fait les plus grands progrès. En reculant seulement quelques années en arrière, la finition des premières Rio était tout simplement apeurante. Aujourd’hui, l’ergonomie est plus soignée, et le tableau de bord, bien agencé. Naturellement, à 14 000 $, le plastique règne en roi et maître, mais l’assemblage est de qualité. Une petite critique sur les sièges que certains trouveront un peu fermes et pas très confortables, mais c’est souvent le propre de ces petites sous-compactes. Ceux qui désirent une finition un peu plus inspirée peuvent se tourner vers la Rio5 qui offre des sièges colorés et quelques touches de cuir.

Mécanique

Livrée avec un moteur de 1,6 litre de 110 chevaux, vous avez le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, de loin, la meilleure option, et la vieille boîte automatique à 4 rapports, qui absorbe une grande partie de la faible puissance du moteur et émet des gémissements gênants chaque fois que vous appuyez fermement sur l’accélérateur. La consommation de carburant n’est pas exceptionnelle pour une si petite voiture. Kia annonce environ 7 litres aux 100 kilomètres. Lors de notre essai, c’est plutôt une consommation de 8 litres aux 100 kilomètres que nous avons obtenue. Bref, le moteur est correct, mais ce n’est pas encore à la hauteur des meilleures japonaises en ce qui concerne le raffinement et la consommation.

Comportement

Le mot simplicité traduit le mieux l’expérience de conduite. Simplicité dans la configuration du dessin de la suspension, de la technologie du moteur, de la direction, bref tout sur ce véhicule relève d’une technologie au premier degré. Cela n’a rien de mal, et comme nous le disions plus tôt, pour quelqu’un qui cherche un moyen de transport sans cérémonie qui l’amènera du point A au point B, la Rio est tout indiquée. Mais gardez en tête que la Rio doit se conduire avec de la retenue. Si vous augmentez le rythme ne serait-ce qu’un tantinet, vous découvrirez rapidement les limites de la suspension et des mauvais pneus Kumho d’origine. La boîte manuelle offre un certain agrément de conduite, et le freinage, somme toute assez efficace, est toutefois un peu spongieux et manque de mordant. Et malgré une certaine fermeté des sièges, les longues randonnées ne font pas peur à cette petite voiture. En terminant, si on me demandait de choisir un modèle, j’irais pour la Rio5, pour son côté pratique. Son hayon est simple et pratique, et la banquette se rabat à plat, donnant ainsi beaucoup d’espace de rangement. La berline offre un coffre à l’ouverture trop étroite et une banquette qui n’est pas complètement rabattable, beaucoup moins pratique.

Conclusion

Le créneau des sous-compactes est de plus en plus peuplé. L’arrivée cette année de la formidable Ford Fiesta et de la nouvelle Mazda2 vient redéfinir les normes à suivre dans cette catégorie. Il est clair que la technologie vieillissante de la Rio ne fait plus le poids, mais la qualité est correcte, la fiabilité, bonne, et la garantie, au-dessus de la moyenne. Trois bonnes raisons qui en font encore une voiture recommandable.

Forces

Lignes réussies

Excellente garantie

Prix concurrentiel

Confort général de bon aloi

Faiblesses

Suspension, train roulant et mécanique dépassée

Freins spongieux

Moteur bruyant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 6,5 l auto. 6,6 l

Émissions polluantes CO2 man. 2990 kg/an auto. 3036 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1300 $ auto. 1320 $

Nombre de Litres par année man. 1300 l auto. 1320 l

Fiche d'identité

Versions Rio EX, EX Commodité Rio5 EX, EX

Commodité, EX Sport

Roues motrices avant

Portières 4/5

Nombre de passagers 4

Première génération 2002

Génération actuelle 2006

Construction Sohari, Corée du Sud

Sacs gonflables 2 (frontaux, option latéraux sièges avant Rio 5 EX Sport)

Concurrence Chevrolet Aveo, Honda Fit, Hyundai Accent, Nissan Versa, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,6 l DACT, 110 ch à 6000 tr/min

Couple 107 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 11,8 s

Vitesse maximale 180 km/h

Autres Composantes

Sécurité active ABS (Rio5 EX Sport)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus P175/70R14, Rio5 EX Sport P195/55R15

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 4160 Au Canada: 10 287

Dépréciation 59,1 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 167

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur berl. 4240 mm Rio5 3990 mm

Largeur 1695 mm

Hauteur 1470 mm

Poids Rio man. 1160 kg Rio auto. 1182 kg Rio5 man. 1170 kg Rio5 auto. 1192 kg

Diamètre de braquage 10,1 m

Coffre berl. 337 l Rio5 447 l, 1405 l (sièges

abaissés)

Réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1455$