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KIA Rio 2011, Kia Rio 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Kia Rio

Daniel Rufiange

En 2012, Kia atteignait des sommets au Canada alors que les ventes annuelles frisaient les 80 000 unités. Cet objectif que le constructeur souhaitait atteindre ne s’est jamais matérialisé. En fait, depuis 2012, la firme coréenne est en recul; l’offre est trop stagnante, quelques modèles sont vieillissants et d’autres n’ont jamais réussi à toucher leur cible (ex. : Rondo).

À l’inverse, la Rio connaît une progression constante depuis l’introduction du modèle de l’actuelle génération en 2012. Ses ventes, c’est simple, ont plus que doublé au cours de cette période. Cette donnée ne trompe pas. Elle dit tout sur la pertinence de ce modèle.

En détail, voici ce que ça donne. La Rio peut être trouvée en deux configurations, soit une berline à quatre portes ou une version cinq portes à hayon. De petites différences dans la calandre servent à différencier les deux modèles. Sous le capot, vous trouverez un moteur de quatre cylindres et 1,6 litre, lequel vous propose une puissance de 138 chevaux et un couple de 123 livres-pieds. Ce n’est pas la mer à boire, mais considérant que le modèle fait environ 1200 kilos, les prestations sont adéquates. En prime, cette mécanique est dotée de l’injection directe de carburant, ce qui contribue à son excellent rendement à la pompe.

La transmission de cette puissance aux roues avant se fait par le travail d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une boîte automatique qui compte aussi six vitesses.

Au volant, on se plaît alors qu’on découvre une voiture agréable et dont les ajustements de châssis confèrent un sentiment de sécurité. Il ne s’agit pas d’une sportive, mais on peut la piloter sportivement; nuance.

Si vous penchez pour une Rio, voilà l’édition à choisir. Oui, vous trouverez des modèles antérieurs à 2012 sur le marché, mais ces versions sont bien moins intéressantes. Tant leur qualité générale que l’agrément de conduite qu’elles livrent sont grandement inférieurs à ce que propose le modèle présentement sur le marché.

En prime, le niveau de fiabilité est excellent.

On vous confirme donc que vous faites un excellent choix avec la Rio.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Poulie de vilebrequin.

RAPPEL (0)

Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Fiche technique

L4 1,6 L DACT (2011)

110 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,9 L, (AUTO) 7,0 L (OCTANE 87)

L4 1,6 L DACT (2012-2016) (LX, LX+, LX ECO, EX, SX, NAVI)

137 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 123 LB-PI À 4850 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 7,6 L, (ECO) 7,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 337 L (2011), 388 L (BERLINE), 424 L (HAYON) (2012-2016)