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Nos essais routier

KIA Rondo 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
KIA Rondo

19 995 $ à 26 795 $

Par Michel Crépault

KIA RONDO

Une offre rondement mûrie

En Europe et en Asie, le Rondo performe plutôt bien sous l’appellation Carens (depuis 1999). Il est heureux que ce nom n’ait pas franchi l’Atlantique car je me verrais mal demander à mon voisin : « Et puis, es-tu satisfait de ta carence ? » S’agit-t-il d’un utilitaire, d’un multisegment ou d’une espèce de minifourgonnette ? Chose certaine, depuis l’arrivée chez nous en 2007 de la 2e génération, le Rondo semble rendre une grande variété de services à ses propriétaires.

Carrosserie La coque au toit surélevé est percée de généreuses glaces qui auraient donné un autre sens aux contorsions cervicales de Regan dans le film The Exorcist. La position de conduite légèrement haut perchée épaule cette excellente visibilité. La silhouette bulbeuse aurait pu pécher par un certain déséquilibre, mais les stylistes ont eu la bonne idée de se retenir. Ils ont imprégné beaucoup de simplicité aux feuilles de métal, ce qui fait que l’ensemble dégage l’ennui ou le classicisme, c’est selon. Disons que le Rondo n’évoque quand même pas l’apothéose que suggère son nom dans l’univers des symphonies.

Habitacle Il n’en a peut-être pas l’air comme ça, mais le Rondo peut recevoir jusqu’à sept passagers grâce à une troisième banquette, de série avec les versions haut de gamme. Bon, d’accord, on n’y installera pas le demi-défensif des Alouettes, mais sa progéniture, certainement ! On peut en abaisser le dossier à volonté (50/50) et faire de même avec la banquette médiane (60/40), ce qui nous donne au final un espace de chargement quasiment extravagant pour un véhicule de cette taille. Une très bonne note à cette banquette du milieu qui coulisse sur des rails pour nous permettre de modifier le dégagement avant et arrière. Ensuite, une question : les concepteurs du Rondo ont-ils sciemment cherché à inscrire leur nom dans le livre des records ? En effet, il compte pas moins de 10 porte-gobelet ! La livrée de base LX est loin d’être nue surtout si l’on tient compte des petites pensées comme les prises auxiliaires et USB pour iPod, tandis que les modèles Premium et Luxe comprennent, entre autres, le cuir, même sur le volant et les sièges chauffants. La colonne de direction, par contre, n’est pas télescopique.

Mécanique De votre choix de moteur découle les livrées possibles. Avez-vous le goût du 4-cylindres de 2,4 litres de 175 chevaux ou du V6 de 2,7 litres de 192 chevaux ? Vos besoins de remorquage devraient vous aider à trancher. Nulle boîte manuelle au menu mais, en revanche, deux automatiques, l’une à 4 rapports, l’autre à 5 rapports, pour le V6. Toutes deux sont qualifiées de Steptronic parce qu’elles autorisent le conducteur à passer les rapports manuellement. Les jantes auront 16 ou 17 pouces, selon la version choisie.

Comportement Plus compact qu’une fourgonnette, le Rondo se laisse manier avec aisance, jusqu’à transmettre un sentiment de dextérité à son conducteur. Les deux moteurs fournissent une accélération satisfaisante, le V6 emplissant alors l’habitacle d’un chant moins plaintif. Les dépassements se réalisent sans l’ombre d’une crainte. La charpente élevée induit bien un certain roulis mais absolument rien de dramatique; de toute façon, le contrôle électronique de la stabilité, de série, veille au grain. La direction obéit au doigt et à l’œil. C’est seulement quand le Rondo affronte des routes particulièrement ravagées que sa suspension accuse ses limites. Le véhicule a très bien performé lors des tests de collision fédéraux. L’hiver, sur une surface glacée, l’antipatinage peut frustrer davantage qu’aider mais, heureusement, le bidule se désactive, et les pneus d’hiver obligatoires ne nuisent pas.

Conclusion Quand le scénario d’un film me plaît, j’ai pris l’habitude de dire qu’il est « rond », c’est-à-dire qu’il ne présente pas d’invraisemblances, et que son intrigue a été rondement menée. Sans doute suis-je influencé par le nom du véhicule mais je ne peux m’empêcher de trouver également harmonieuse la proposition globale du Rondo. Il n’est pas ce qu’il ne prétend pas être : un avaleur de bitume ou une carte de mode. Mais il est fonctionnel, pas laid et appuyé par l’excellente garantie qu’on connaît. Bref, au test du rapport qualité-prix, il s’en tire haut la main.

Forces

Bel équipement à partir d’un prix raisonnable

Fonctionnalités qu’appréciera une famille

Banquette du milieu réglable

Faiblesses

Allure et tableau de bord qui frôlent l’ennui

Grognement envahissant du 4-cylindres

Aides électroniques intrusives au mauvais moment

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) 9,1 l

Émissions polluantes CO2 4232 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 27

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1840 $

Nombre de Litres par année 1840l

Fiche d'identité

Versions LX, EX, EX Premium, EX V6, EX V6 Luxe

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5 à 7

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Mazda 5, Chevrolet HHR, Mercedes-Benz Classe B

Fiche technique

MOTEURS

L4 2,4 l DACT, 175 ch à 6000 tr/min

Couple 169 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission automatique 4 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,2 s

Vitesse maximale 185 km/h

V6 2,7 l DACT, 192 ch à 6000 tr/min

Couple 184 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission automatique 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,8 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 9,6 l

Émissions de CO2 4508 kg/an

Litres par année 1960 l

Coût par an 1960 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 28 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/60R16 Premium et EX V6 Luxe P225/50R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 5048 Au Canada: 9835

Dépréciation 48,4 %

Rappels (2005 à 2010) 2

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2700 mm

Longueur 4545 mm

Largeur 1821 mm

Hauteur 1650 mm

Poids 1608 kg à 1686 kg

Diamètre de braquage 16 po 10,8 m, 17 po 11 m

Coffre 185 l (derrière 3e rangée), 898 l, 2083 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60 l

Transport et préparation

1650$