Kia Rondo 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Le Rondo, ce petit monospace de Kia, se veut l’un des produits pensés et construits pour la famille parmi les plus logiques qui soient. Il possède toutes les caractéristiques nécessaires au quotidien d’une famille active qui ne peut pas faire de concession sur l’aspect pratique d’une vie de 9 h à 17 h.
À la jonction entre la familiale et l’utilitaire sport, ce petit monospace affiche un style d’une grande banalité où le pratico-pratique domine. Bien que petit, sa configuration intérieure se montre hautement polyvalente. On obtient de la place pour cinq individus en tout confort avec des dégagements assez amples même pour des adultes. En cas de besoin, une troisième rangée de sièges pourra sortir des entrailles du coffre pour accommoder deux personnes supplémentaires. Ne considérez alors que de courtes distances et oubliez toute notion d’espace cargo, elle disparaît.
Mécaniquement, on nous donne deux choix. Le 2,4-litres brille par sa fiabilité, mais en famille, il s’essouffle rapidement dès qu’on le sollicite. Pour une plage de puissance plus adéquate, on doit chercher les versions équipées d’un V6 de 182 chevaux. Malheureusement, dans tous les cas, seule une automatique à quatre rapports est livrable. Bonne et abordable, cette génération du Rondo se veut un véhicule de premier choix pour les jeunes familles avec un budget restreint.
À partir de 2014, on introduit une nouvelle version entièrement revue. Le Rondo gagne en volume et surtout en raffinement. À l’image des produits coréens, l’équipement se montre généreux. Seul bémol sur le plan de l’aspect pratique : il est commun d’avoir des problèmes avec la climatisation en période hivernale.
On ne retient qu’un 4-cylindres. Étonnamment, la puissance va à la baisse avec une maigre cavalerie de 164 chevaux. Là encore, c’est bien peu considérant la masse. On n’achète donc pas le Rondo pour l’agrément de conduite, mais bien pour son espace intérieur, sa polyvalence et sa fiabilité. C’est la recette parfaite pour la vie active des parents qui juxtaposent les aléas du quotidien entre 9 h et 17 h…
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilebrequin (moteur V6).
RAPPELS (2)
Sur certains véhicules, l’interrupteur de feux de freinage pourrait
tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux
de freinage. (2011-2012)
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et
causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage.
(2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilebrequin (moteur V6).
RAPPEL
Sur certains véhicules, linterrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011-2012)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 163 LB-PI À 169 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2011-2012)
182 CH (192 CH 2010-2012) À 5800 TR/MIN | COUPLE 182 LB-PI À 4500 TR/MIN (184 LB-PI À 4500 TR/MIN 2009-2012)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE 4 VITESSES MODE SÉQUENTIEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2014-2016) (LX, LX 7SIÈGES,EX, EX 7SIÈGES, LUXURY)
164 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 156 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (LX), AUTO. 6 RAPPORTS MODE SÉQUENTIEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,1 L, (AUTO) 8,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 898 L (2011-2012), 232 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 912 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 1840 L (DERRIÈRE LA 1RE RANGÉE) (2014-2016)