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Kia Sorento 2015

  • Voiture neuve
Kia Sorento 2015
L’Annuel de l’automobile 2015
Kia Sorento

26 995 $ à 42 095 $

Par Francis Brière

Kia Sorento

Formule gagnante

Les constructeurs sud-coréens ont le vent dans les voiles par les temps qui courent. Mine de rien, le Sorento est l’un de ces véhicules qui contribuent largement au succès de Kia. L’acheteur d’un VUS intermédiaire en a pour son argent avec ce modèle : la recette semble la bonne. Pour une somme de 30 000 $, vous obtenez un Sorento bien équipé et, surtout, bien conçu. Voici donc quelle est cette formule gagnante qui séduit tant les consommateurs.

Carrosserie

Le Sorento n’adopte pas les lignes modernes à la Peter Schreyer. On a plutôt opté pour une conception sobre qui devrait mieux surmonter l’épreuve du temps. Si certains le trouvent ennuyeux, avouons qu’il s’agit d’un VUS et non d’une voiture de sport. Malgré tout, il présente une allure homogène et tout à fait au goût du jour grâce à ses optiques à diodes électroluminescentes. Les roues en alliage de 17, de 18 ou de 19 pouces sont offertes, selon la livrée choisie.

Habitacle

Il y a un net avantage à choisir un véhicule sud-coréen comme le Sorento : l’équipement. Bien franchement, vous n’avez pas besoin d’opter pour un SX. Le LX en version à transmission intégrale avec option Premium est livrable avec assez d’équipement pour vous satisfaire : sièges de cuir chauffants (avant et arrière), connectivité Bluetooth, climatisation automatique à deux zones, caméra de vision arrière, etc. Vous obtenez tout cela pour environ 33 000 $. Quant à la présentation, c’est un peu à l’image de la carrosserie : sobre et bien conçu. Pour 2014, des changements peu apparents ont été apportés au Sorento en matière d’architecture, ce qui améliore sa rigidité. Le véhicule est doux et silencieux, mais il bénéficie d’un roulement encore plus homogène, ce qui contribue au confort. Les sièges manquent un peu de maintien. En revanche, votre anatomie ne se plaindra pas de leur rembourrage douillet. Notons que l’option de la troisième rangée de sièges est offerte pour les livrées LX à moteur V6 et SX.

Mécanique

Certains se plaindront avec raison du manque de puissance du 4-cylindres de 2,4 litres. Avec 1 700 kilos à trimbaler, les quelque 191 chevaux produits par ce bloc s’essoufflent un peu, surtout à haute vitesse. Oubliez également la capacité de remorquage avec ce moteur atmosphérique. Le V6 de 3,3 litres fournit une puissance adéquate, mais il consomme plus de carburant. Cela signifie plus de 12 litres aux 100 kilomètres. Évidemment, tous les véhicules de ce gabarit brûleront du pétrole à outrance, si ce n’est ceux qui sont mus par un moteur Diesel. Une seule boîte de vitesses automatique à 6 rapports transmet la puissance aux quatre roues. En revanche, peu importe le moteur choisi, vous profiterez d’un attirail mécanique qui travaille en harmonie et tout en douceur. Notons la souplesse et l’onctuosité du V6. Malgré une rugosité récalcitrante qui se manifeste surtout lors des accélérations vives, rien à redire en ce qui concerne la mécanique du Sorento.

Comportement

N’oublions pas que le Sorento roule grâce à une architecture empruntée au Santa Fe de Hyundai. Cette plateforme lui procure la douceur de roulement voulue, mais aussi une bonne rigidité. Derrière le volant, la conduite est agréable, et vous ressentez cette sensation de maniabilité malgré le gros gabarit du véhicule. Les ingénieurs proposent de plus en plus de direction à assistance électrique, ce qui revêt certains avantages. En revanche, il devient difficile de conserver une certaine précision avec ce type de technologie. Toutefois, notons que les modes de conduite modulent des paramètres favorisant un roulement plus incisif.

Conclusion

Si l’idée d’acheter un VUS vous prenait, vous seriez bien embêté de trouver une meilleure offre que celle du Kia Sorento dans cette catégorie. Même en livrée de base, il s’agit d’un véhicule bien équipé, attrayant, pratique et confortable. Vous pourriez également profiter de taux d’intérêt subventionnés par le constructeur à l’achat ou à la location. Franchement, difficile de trouver mieux.

Points forts

Caisse homogène

Espace et confort

Excellente valeur subjective

Points faibles

Moteurs encore un peu rugueux

4-cylindres essoufflé

Consommation de carburant (V6)

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 10,4 l 4rm 10,9 l

consommation annuelle 2rm 1 780 l, 2 581 $ 4rm 1 900 l, 2 755 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 100 kg/an 4rm 4 360 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm lx, lx v6 4rm ex v6, sx

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5, 7

première génération 2003

génération actuelle 2014

construction west point, géorgie, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, hyundai santa fe, jeep grand cherokee, nissan pathfier, toyota 4runner/highlander

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 2,4 l dact

puissance 191 ch. à 6 300 tr/min

couple 181 lb-pi à 4 250 tr/min

rapport poids /puissance: 8,62 à 8,94 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,8 s

vitesse maximale 170 km/h

(lx v6, ex v6, sx) v6 3,3 l dact

puissance 290 ch. à 6 400 tr/min

couple 252 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,82 à 6,47 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 7,7 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 37,8 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,4 l 4rm 11,9l (octane 87) annuelle 2rm 1 960 l, 2 842 $ 4rm 2 060 l, 2 987 $

émissions de co2 2rm 4 500 kg/an 4rm 4 740 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option ou selon la version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p235/65r17 ex p235/60r18 sx p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4 856 (-1,6%)

au canada 14 542 ( 3,6%)

dépréciation (%) 31,9 (2 ans)

rappels (2008 à 2013) 5

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  5 ans/100 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 167

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 685 mm

largeur 1 885 mm

hauteur 1 735 mm, 1 745 mm (avec toit ouvrant)

poids 5 places 2rm 2.4 1 646 kg 2rm 3.3 1 688 kg 4rm 2.4 1 708 kg 4rm 3.3 1 839 kg 7 places 1 876 kg

répartition du poids av/arr (%) 2.4 58/42 3.3 59/41

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 5 places 1 046 l, 2 051 l (sièges abaissés) 7 places 257 l, 2 051 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 2.4 748 kg 3.3 1 588 kg

Transport et préparation

1650 $