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Nos essais routier

Kia Sportage 2018

Kia Sportage

25 095 à 39 595 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Kia Sportage – Antoine Joubert

639 mots

Kia Sportage 2018

Un sérieux candidat

Par Antoine Joubert

Les ventes chez Kia stagnent. Certains modèles sont en perte de vitesse alors que d’autres sont laissés à l’abandon. Pire encore, on peine à s’imposer dans des marchés hyper populaires. L’ascension de Kia est donc bel et bien terminée, et le constructeur doit se retrousser les manches ne serait-ce que pour maintenir sa part de marché. Heureusement, le Sportage est l’un des produits qui gagne en popularité et qui devrait selon toute logique devenir de plus en plus populaire.

Tour du propriétaire (90 %)

Renouvelé pour 2017, le Sportage n’a évidemment plus rien à voir avec le modèle initial, qui avait été lancé chez nous au début du présent siècle. Aujourd’hui, le véhicule démontre un niveau de raffinement tel qu’il n’est pas gênant de le comparer à certains véhicules de marques beaucoup plus prestigieuses. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si certains traits esthétiques rappellent le Porsche Cayenne ou l’Audi Q5. On souhaite chez Kia donner au Sportage une personnalité à la fois noble et dynamique, qui se distingue de celle de ses rivaux japonais. Pour 2018, les changements ne sont toutefois que minimes. On élimine l’impopulaire version EX à deux roues motrices et on ajoute des longerons de toit noir lustré sur la version EX Premium.

Vie à bord (80 %)

Bien aménagé, plus spacieux que jamais et affichant une très belle finition générale, l’habitacle du Sportage est toutefois plus charmant sur les modèles EX Premium, EX Tech et SX, qui suggèrent un choix de teintes intérieures mariant le cuir beige ou brun au noir traditionnel. Autrement, on obtient un environnement tout noir, qui devient un peu sombre lorsque le véhicule est dépourvu d’un toit ouvrant. Heureusement, le Sportage propose à son conducteur une excellente position de conduite, du moins pour les personnes de petite et moyenne taille, puisque les grandes personnes pourraient être gênées par un ajustement limité de l’assise vers le bas. L’espace aux places arrière est également généreux, la banquette ayant de surcroît des dossiers réglables pour plus de confort. Quant au coffre, on remarque sur la version SX un hayon motorisé qui captera votre présence pour s’ouvrir automatiquement trois secondes plus tard sans que vous ayez à faire de manœuvres.

Technique (75 %)

Gros avantage sur le plan mécanique par rapport au Hyundai Tucson (son jumeau non identique). On propose d’abord comme moteur de base l’excellent 4-cylindres de 2,4 litres de 181 chevaux, également utilisé dans l’Optima et le Sorento, qui possède une puissance très honnête. Maintenant, le modèle SX se sert d’un moteur turbocompressé de deux litres qui impressionne surtout par son couple généreux livré à un très bas régime. Un peu plus gourmand (environ 10,5 litres aux 100 kilomètres), ce moteur transforme la personnalité du Sportage pour en faire un véhicule particulièrement dynamique.

Au volant (85 %)

Évidemment, la version SX n’est pas la plus prisée des acheteurs, son prix dépassant légèrement les 40 000 $. Toutefois, il faut savoir que ses performances comme son agrément de conduite sont supérieurs à ce que proposent plusieurs rivaux vendus au même prix. Le freinage est également plus performant, le véhicule effectuant le 100-0 km/h en 38 mètres. Retenez donc que le Sportage, même avec le moteur 2,4 litres, est plus amusant à conduire et plus dynamique que la grande majorité de ses rivaux. Même sa transmission intégrale performe de façon honorable, ce qui n’a pas toujours été le cas chez ce constructeur. Sachez toutefois que le moteur 2,4 litres sera un tantinet plus gourmand que les motorisations de cylindrée équivalente du côté de Mazda, Nissan et Toyota.

Conclusion (85 %)

Plus joli qu’un CR-V, plus puissant qu’un Rogue, plus dynamique qu’un RAV4 et mieux garanti que toute concurrence (sauf Mitsubishi), le Sportage possède plusieurs cartes à son jeu. Voilà pourquoi de plus en plus d’acheteurs l’adoptent. Sans aucun doute un des meilleurs produits de la famille Kia.

Forces

  • Ligne distinctive
  • Performances routières
  • Habitacle bien aménagé
  • Garantie sérieuse

Faiblesses

  • Moteur turbo sur SX seulement
  • Habitacle sombre (LX, EX)
  • Consommation de carburant 10 % plus élevée qu’ailleurs

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100km) 2av ville 10,4 l, route 8,0 l 4rm auto ville 11,3 l, route 9,5 l

consommation annuelle 2av 1 598 l, 1 918 $ 4rm auto 1 802 l, 2 162 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 675 kg/an 4rm auto. 4 145 kg/an

nouveautés en 2018 couleur blanc polaire change pour blanc neige perlé, siège ajustable en hauteur: sur ex et ex premium, rails de toit noir lustré à partir de ex premium, ajout du freinage d'urgence autonome, de l'avertisseur de sortie de voie et de capteurs de stationnement avant sur ex premium et ex tech, le navigateur intégré avec écran de 8 pouces fonctionne sur une nouvelle plateforme, retouche aux phares avant.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm lx 4rm ex, ex premium, ex tech, sx

générations 1ère 2000 actuelle 2017

construction ulsan, corée du sud

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex) l4 2,4 l dact

puissance 181 ch à 6 000 tr/min

couple 175 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 9,0 kg/ch 4rm 9,4 kg/ch

boîte(s) de viteses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,1 s

reprise 80-115 km/h 6,3 s

vitesse maximale 185 km/h

(sx) l4 2,0 l dact turbo

puissance 237 ch à 6 000 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,4 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 38,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100km) ville 11,9 l, route 10,2 l (octane 87) annuelle 1 921 l, 2 305 $

émissions de co2 man. 4 418 kg/an autres composants

sécurité active aide au démarrage en pente, phares automatiques et direction: nels, aide au freinage en descente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage d'urgence autonome

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p225/60r17 ex p225/55r18 sx p245/45r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 4 255 ( 100%)

au canada 11 410 ( 75,3%)

dépréciation (%) 34,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2016) 2 (2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, siriusxm, prises usb et auxiliairs, aroid auto, apple carplay navigation/internet intégré multimédia connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 670 mm

longueur 4 480 mm

largeur 1 855 mm

hauteur 1 635 mm, 1 645 mm (incl. rails de toit)

poids 2,4l 2av 1 631 kg 4rm 1 696 kg 2,0t 1 813 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 798 l, 1 565 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 62 l

capacité de remorquage 907 kg (avec remorque dotée de freins)

Transport et préparation

1740 $