28 695$ à 40 845$
Kia Sedona
Toujours pertinente
Lors de son arrivée au Canada, Kia nous a bien fait rigoler. Mécanique désuète, qualité générale variant entre médiocre et risible, on se serait cru à bord d’une voiture coréenne des années 80. Mais dès que les premiers modèles développés sous le régime Hyundai sont apparus, le vent a tourné. Introduite en 2002, la Sedona était la première fourgonnette de la gamme Kia. Pas chère, bien construite et relativement fiable, elle n’a pas tardé à se faire des amis.
CARROSSERIE
Le dessin plutôt générique de la fourgonnette se voit ajouté quelques lignes plus tendues et une calandre redessinée pour 2011. Ce n’est pas l’allure d’une voiture sport, mais cela la rajeunit. Les parents qui achètent ce type de véhicule seront heureux de savoir qu’elle a obtenu la mention 5 étoiles lors des tests de collision de la NHTSA, l’équivalent américain de notre ministère des Transports. Des coussins de sécurité gonflables aux trois rangées de sièges font aussi partie de l’équipement de série. Bref, la marmaille est en sécurité.
HABITACLE
Comme à l’extérieur, la présentation intérieure n’a rien d’audacieux, mais elle est tout à fait correcte, sobre et irréprochable sur les plans pratique et ergonomique : tout est à la bonne place, d’accès facile, et les commandes sont simples. Les espaces de rangement abondent : vide-poches (immenses) dans les portières, coffre dans la console centrale, panneau amovible entre les deux sièges et pas un, mais deux boîtes à gants. Il y aussi beaucoup de rangement dans la section arrière. Et dans la plus pure tradition coréenne, l’équipement de série est bien garni, même dans la version de base.
La finition et la qualité d’assemblage se situent une coche en-dessous des standards japonais. Quoique… Il y a moins de plastique que dans la Toyota Sienna. Cela dit, la qualité des matériaux est correcte, sans plus, et des craquements se font entendre à l’intérieur. Les sièges sont confortables, généreusement rembourrés, mais le maintien latéral est déficient.
Comme dans toute bonne fourgonnette, il y a de l’espace partout; même l’accès à la troisième rangée de sièges est aisé. Cette banquette se glisse par ailleurs dans le plancher quand on a besoin de plus d’espace. Très pratique.
MÉCANIQUE
Le principal reproche adressé à la Sedona de première génération était sa consommation élevée. Très élevée, même. Le modèle suivant a donc eu droit à un nouveau V6 de 3,8 litres jumelé à une boîte automatique à 5 rapports. Pour 2011, on retrouve un 3,5 litres beaucoup plus moderne qui est utilisé chez Hyundai et Kia dans d’autres modèles comme le Sorento. Il offre 271 chevaux et est associée à une boîte automatique à six rapports.
Il est vaillant, généreux en couple, et ses prestations n’ont rien à envier à celle d’une berline intermédiaire, tout comme sa douceur et son silence de roulement. Le rendement de la boîte automatique se place lui aussi à l’abri des reproches, tout comme le freinage.
COMPORTEMENT
Évidemment, on n’achète pas une fourgonnette pour aller brûler du caoutchouc le week-end sur une piste de course. La Sedona penche en virage, sa direction est un peu floue; si le comportement est une de vos priorités, allez plutôt du côté de Honda. Mais ça va coûter plus cher. Beaucoup plus cher.
Bien servies par la longueur de leur empattement, les fourgonnettes proposent un confort royal, comparable sinon supérieur à bien des berlines. Contrairement à ce que vous pourriez penser, j’aime bien conduire ce type de véhicule : je trouve ça reposant. Surtout quand il n’y a pas d’enfant à bord…
CONCLUSION
Comme la plupart des véhicules coréens, la Sedona respecte à la lettre la philosophie du « beau, bon, pas cher ». Plus fiable que sa rivale américaine (la Grand Caravan), moins chère que les Odyssey et Sienna japonaises, la Sedona offre le meilleur compromis, rehaussé de surcroît par une super garantie de base de 5 ans ou 100 000 kilomètres. Et si vous avez des réticences face aux fourgonnettes, sachez qu’aucun véhicule multisegment ne leur va à la cheville pour le côté pratique. Aucun, j’insiste.
FORCES
- Habitacle spacieux, confortable et pratique
- Équipement de série bien garni
- Moteur vaillant
- Douceur de roulement
- Sécurité maximale
- Prix et garantie
FAIBLESSES
- Finition moyenne
- Consommation élevée
- Roulis en virage
- Faible valeur de revente
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,8 L
Consommation (100km) 10,6 l
Émissions polluantes CO2 4968 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2160 $
Nombre de Litres par année 2160 l
Fiche d'identité
Versions LX, EX
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 7 ou 8
Première génération 2002
Génération actuelle 2006
Construction Asan, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chrysler Town & Country, DodgeGrand Caravan, Honda Odyssey, Nissan Quest, Toyota Sienna, Volkswagen Routan
Fiche technique
Moteur
V6 3,8 l DACT 244 ch à 6000 tr/min
Couple 253 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,3 s
Vitesse maximale 195 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage (option EX), contrôle de stabilité électronique (option EX), répartition électronique du freinage (option EX)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus LX P225/70R16 EX P235/60R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 579 Au Canada: 2135
Dépréciation 58,0 %
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 167
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3020 mm
Longueur 5130 mm
Largeur 1985 mm
Hauteur LX 1760 mm EX 1820 mm
Poids 1990 kg à 2107 kg
Diamètre de braquage 12,1 m
Coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 80 l
Capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1650$