Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

KIA Sedona 2011, Kia Sedona 2012

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Kia Sedona

Daniel Rufiange

Le marché de la fourgonnette a beau vivoter depuis une dizaine d’années, il compte toujours sur une poignée d’acteurs qui savent très bien que certaines familles sont capables de faire fi des préjugés pour se procurer LE véhicule qui demeure le mieux adapté à leurs besoins.

Chez Kia, on propose la Sedona depuis le tournant du siècle. Avant la décennie 2010, le produit qu’elle offrait, bien qu’intéressant, avait du mal à se distinguer face à ses rivaux. À tel point qu’après le millésime 2012, il était retiré du catalogue. Persévérante, Kia le ramenait à l’index en 2015. On parle donc de deux véhicules foncièrement différents.

On le comprendra, le nouveau modèle est un produit plus moderne. Plus luxueux, aussi. Il bénéficie également d’une meilleure qualité intérieure, un détail à ne pas négliger. Esthétiquement, il se présente élégamment, lui qui profite de la griffe du styliste Peter Schreyer.

En comparaison, le modèle de la précédente génération, proposé entre 2006 et 2012, se fond dans le décor. À l’intérieur, la présentation est simpliste et la qualité des matériaux utilisés est plus qu’ordinaire. Ajoutez à cela une finition inégale et vous avez droit à des habitacles qui vieillissent mal et qui deviennent bruyants sur la route.

Pour ce qui est de l’expérience au volant, le même genre de comparaison vient faire mal au plus vieux modèle; on compare des fruits frais avec d’autres importés de la Californie.

Sous le capot, les deux générations jouent à armes égales. Les deux profitent d’un V6 de 3,5 litres avant 2012, de 3,3 litres depuis 2015. C’est pratiquement identique sur le plan de la puissance et il en va de même pour la consommation. Le volume intérieur est presque un copié-collé et une boîte de vitesses automatique à six rapports équipe les deux générations de modèle.

En fait, la grosse différence, elle se situera dans le prix, surtout qu’on a eu droit à une pause entre les deux générations de produit. Votre budget dictera probablement vers laquelle se dirigera votre recherche.

Chose certaine, avec un modèle 2011 ou 2012, vous êtes mieux à l’enseigne Kia qu’à celle de Dodge avec la Grand Caravan; une question de fiabilité et de coûts d’entretien. Pour un modèle 2015, l’Odyssey de Honda demeure un meilleur choix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Électronique, roulement de poulie.

RAPPELS (2)

Le sel de voirie peut corroder les bras de suspension avant, ce qui

pourrait entraîner la défaillance de ceux-ci. (2011-2012)

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et

causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À SURVEILLER

Fiche technique

V6 3,3 L DACT (L, LX, LX+, SX+)

276 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (L, LX) 11,4 L, (SX) 11,2 L, (SXL) 12,3 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 960 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 2220 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 4022 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)