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KIA Sorento 2011, Kia Sorento 2012 – 2016

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Kia Sorento (2011-2016)

Benoit Charette

Le Sorento est le modèle qui a fait connaître Kia à ses débuts. Ce fut le premier succès commercial de la marque et cet utilitaire aux allures de Mercedes-Benz a pris un virage radical en 2011. Il est passé d’un châssis à échelle vieillot à une structure monocoque amenant ainsi le véhicule dans l’ère moderne.

Outre ses lignes assez bien réussies, le Sorento comble les besoins de deux segments de marché. Les modèles à moteurs quatre cylindres arrivent en version cinq places, alors que le modèle avec moteur V6 comprend une troisième rangée de sièges. Son moteur est capable de remorquer jusqu’à 5000 livres pour les familles qui ont besoin de plus d’espace et de puissance. Force est d’admettre que le V6 est le moteur le mieux adapté au format de cet utilitaire et que la consommation de carburant n’est pas très éloignée de celle des 4-cylindres.

Le Sorento profite du même traitement haut de gamme qui est le lot des berlines de la famille depuis quelques années. L’intérieur est donc un peu moins camion et plus berline. Vous avez aussi droit à certaines béquilles technologiques comme le DBC (pour Down-hill Brake Control), un système qui freine le véhicule en descente (vitesse maximale de huit km/h). Il utilise aussi le dispositif HAC (pour Hill-start Assist Control), qui facilite les démarrages en côte. Outre les matériaux de bonne qualité, vous noterez un très bon confort des sièges. La position de conduite, avec un centre de gravité abaissé de 54 millimètres, est plus proche de celle de la berline que du VUS.

Au volant, la grande fermeté de la direction est une surprise dès les premières secondes; il s’en dégage une impression de rigueur et de solidité. À l’instar des autres véhicules de sa catégorie, le Sorento est légèrement sous-vireur. Malgré la posture haute que lui confère sa garde au sol élevée, et qu’affectionnent certains automobilistes, il conserve une bonne stabilité et sait faire preuve d’aplomb sur des chaussées en mauvais état. Notons que les versions à traction ont la même garde au sol que les versions à intégrale.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, carrosserie, éléments de finition, poulie

de vilebrequin.

RAPPELS (7)

Dans certains véhicules, le support de bras d’assistance de

traverse arrière pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication.

(2016)

Dans certains véhicules, le dossier du siège du conducteur pourrait

avoir été mal soudé lors de l’assemblage. (2016)

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et

causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011)

L’arbre intermédiaire de la boîte de vitesses automatique pourrait

s’user de façon excessive à cause d’un mauvais alignement avec

l’engrenage extérieur de droite. (2011)

Les étriers de frein arrière pourraient ne pas avoir été

adéquatement usinés. (2011)

Sur certains véhicules à traction avant dotés d’un moteur de

2,4 litres, l’arbre de transmission côté passager pourrait cesser de

fonctionner. (2014)

Sur certains véhicules à traction avant dotés d’un moteur de

2,4 litres, l’arbre de transmission côté passager pourrait cesser de

fonctionner. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques, carrosserie, éléments de finition, poulie de vilebrequin.

RAPPEL

Dans certains véhicules, le support de bras d’assistance de traverse arrière pourrait avoir été mal soudé lors de la fabrication.

Fiche technique

L4 2,4 L DACT (2011-2012)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,0 L, (AUTO) 8,3 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2011-2013) (EX, SX)

276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,0 L, (4RM) 9,8 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2013-2014) (LX)

191 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,2 L, (4RM) 10,8 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2015-2016) (LX, 4RM LX)

185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4050 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,7 L, (4RM) 10,4 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT TURBO (2015-2016) (LX, 4RM, EX, SX)

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI DE 1450 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,1 L, (4RM) 10,8 L (OCTANE 87)

V6 3,3 L DACT (2014-2016) (LX 7SIÈGES, EX, EX+ 7SIÈGES, EX+, SX, SX+)

290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (4RM) (LX, EX) 11,2 L, (SX) 12,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 1046 L, 2051 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2014), 1099 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2082 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (5 SIÈGES) (2015), 320 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1077 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2066 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (7 SIÈGES) (2015-2016)