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Nos essais routier

KIA Soul 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
KIA Soul

15 495 $ à 21 895 $

Par Alex Crépault

Kia Soul 2010

Une compacte avec un esprit de camionnette

Introduction

Je suis sorti du garage KIA Canada de Montréal pour me jeter dans la circulation dense de l’autoroute Métropolitaine. Plusieurs automobilistes me pointaient du doigt, souvent d’un air intrigué. « Quel type de voiture est-ce ? », se demandaient-ils sûrement. Félicitations à Kia pour avoir tenté un design aussi audacieux. En effet, le Kia Soul fait encore tourner les têtes depuis son introduction l’an dernier. Après avoir travaillé sur la production de voitures fiables et correctes en matière de design, le fabricant sud-coréen continue son évolution vers la production de véhicules mieux adaptés.

Carrosserie

Au premier regard, les lignes du Soul suscitent la controverse. Contrairement aux véhicules de sa catégorie, le Kia semble anormalement haut. Faux. Il est même moins haut que certains rivaux, le Nissan Cube et le Honda Element, notamment. Vous aurez le choix entre une batterie de versions : de base, 2u, 4u, 4u Retro, 4u Bolide et 4u SX.

Habitacle

Il y en a de l’espace. Partout. Le coffre en contient moins, mais une fois la banquette abaissée, on se retrouve avec un maximum d’espace grâce à un cargo nivelé 60/40. C’est à ce moment que la hauteur prend tout son sens car on se croirait dans une camionnette tellement c’est vaste !

On sera déçu par le confort limité des sièges mais pas par la position de conduite. Le tableau de bord se révèle très convivial malgré la forme des bouches d’aération jumelées aux haut-parleurs. Difficile à aimer, cette allure. Toutes les commandes sont faciles à atteindre, y compris le Sound Sensitive Mood Lighting, une bébelle aussi comique que fatigante. Et c’est quoi cet éclairage d’ambiance sensible au son ? Des éléments lumineux, dans les haut-parleurs, entre autres, s’illuminent à chaque fréquence musicale, selon une ambiance préprogrammée ou en tout temps, à votre goût.

Mécanique

Kia vous présentera deux moteurs à 4 cylindres  : un 1,6-litre et un 2-litres. Presque à tout coup, c’est avec le 2-litres que les acheteurs repartiront. Et avec raison. Sa puissance de 142 chevaux et son couple de 137 livres-pieds sont beaucoup mieux adaptés au Soul que la version de base. Surtout que seul le 2-litres acceptera la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Sinon, trois pédales et 5 rapports seront de mise.

Comportement

La première impression que nous donne le Kia Soul, c’est le cahot. Toutes les versions sont équipées de suspensions avant MacPherson et à ressorts hélicoïdaux. Le confort, cependant, est probablement compromis à cause de l’empattement court de la voiture. Dans les courbes un peu trop bosselées, le Soul a tendance à danser au point que le système d’antipatinage doit, à la limite, intervenir. Le prix de consolation : une direction ferme et précise. De plus, une panoplie d’éléments de sécurité, comme des coussins gonflables avant et latéraux, des coussins gonflables latéraux du type rideau et des appuie-tête avant à protection traumatique, tous offerts de série, donnent au Kia Soul une cote de sécurité 5 étoiles. Une autre bonne note va à la motorisation (2 litres) qui, malgré son essoufflement à haut régime, produit beaucoup de couple à bas régime. Elle est très agréable pour une conduite dynamique en ville.

Conclusion

Si l’on passe outre mon manque d’enthousiasme concernant le design extérieur du Kia Soul, on trouve un véhicule extrêmement pratique, plaisant à conduire et sûr. Je crois que KIA a frappé dans le mille et a su séduire son marché cible. Je crois également que le Soul peut s’adapter à d’autres marchés (celui du véhicule commercial ?) grâce à son espace de chargement.

Plus

Espace intérieur

Couple à bas régime (moteur de 2 L)

Prix concurrentiel

Moins

Allure discutable

Des noms de versions qui portent à confusion

Tenue de route dans les courbes au revêtement endommagé

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,6 L

Consommation (100km) man. 7,0 l auto. 7,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 3266 kg/an auto. 3312 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1420 $ auto. 1440 $

Nombre de Litres par année man. 1420 l auto. 1440 l

Fiche d'identité

Versions 1,6L, 2,0L 2u, 2,0L 4u, 2,0L 4u Retro,

2,0L 4u Bolide, 2,0 4u SX

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Gwangju, Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Nissan Cube, Scion Xb

Fiche technique

MOTEURS

L4 1,6 l DACT, 122 ch à 6300 tr/min

Couple 115 lb-pi à 4200 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 13,2 s

Vitesse maximale 160 km/h

L4 2,0 l DACT, 142 ch à 6000 tr/min

Couple 137 lb-pi à 4600 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 11,6 s

Vitesse maximale 175 km/h

Consommation (100 km) 7,6

Émissions de CO2 man. 3542 kg/an, auto 3496 kg/an.

Litres par année man.1540 l, auto. 1520 l

Coût par an man. 1540 $, auto.1520 $

Autres motorisation non

Empreinte écologique 22 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS (sauf 1,6L), contrôle électronique de stabilité (sauf 1,6L), antipatinage (sauf 1,6L) , répartition électronique du freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques (tambours arrière pour le 1,6 l)

Direction à crémaillère assistée

Pneus 1,6L P195/65 R15, 2,0 2u P205/55 R16, 2,0L 4u P225/45 R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1300 à 1500 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3440 Au Canada: 8489

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) nm

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/100 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2550 mm

Longueur 4105 mm

Largeur 1785 mm

Hauteur 1610 mm

Poids 1,6L 1190 kg à 1235 kg 2,0L 1 285 kg

à 1 355 kg

Diamètre de braquage 10,5 m

Coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 48 l

Transport et préparation

1420$