15 495 $ à 21 895 $
Kia Soul 2010
Une compacte avec un esprit de camionnette
Introduction
Je suis sorti du garage KIA Canada de Montréal pour me jeter dans la circulation dense de l’autoroute Métropolitaine. Plusieurs automobilistes me pointaient du doigt, souvent d’un air intrigué. « Quel type de voiture est-ce ? », se demandaient-ils sûrement. Félicitations à Kia pour avoir tenté un design aussi audacieux. En effet, le Kia Soul fait encore tourner les têtes depuis son introduction l’an dernier. Après avoir travaillé sur la production de voitures fiables et correctes en matière de design, le fabricant sud-coréen continue son évolution vers la production de véhicules mieux adaptés.
Carrosserie
Au premier regard, les lignes du Soul suscitent la controverse. Contrairement aux véhicules de sa catégorie, le Kia semble anormalement haut. Faux. Il est même moins haut que certains rivaux, le Nissan Cube et le Honda Element, notamment. Vous aurez le choix entre une batterie de versions : de base, 2u, 4u, 4u Retro, 4u Bolide et 4u SX.
Habitacle
Il y en a de l’espace. Partout. Le coffre en contient moins, mais une fois la banquette abaissée, on se retrouve avec un maximum d’espace grâce à un cargo nivelé 60/40. C’est à ce moment que la hauteur prend tout son sens car on se croirait dans une camionnette tellement c’est vaste !
On sera déçu par le confort limité des sièges mais pas par la position de conduite. Le tableau de bord se révèle très convivial malgré la forme des bouches d’aération jumelées aux haut-parleurs. Difficile à aimer, cette allure. Toutes les commandes sont faciles à atteindre, y compris le Sound Sensitive Mood Lighting, une bébelle aussi comique que fatigante. Et c’est quoi cet éclairage d’ambiance sensible au son ? Des éléments lumineux, dans les haut-parleurs, entre autres, s’illuminent à chaque fréquence musicale, selon une ambiance préprogrammée ou en tout temps, à votre goût.
Mécanique
Kia vous présentera deux moteurs à 4 cylindres : un 1,6-litre et un 2-litres. Presque à tout coup, c’est avec le 2-litres que les acheteurs repartiront. Et avec raison. Sa puissance de 142 chevaux et son couple de 137 livres-pieds sont beaucoup mieux adaptés au Soul que la version de base. Surtout que seul le 2-litres acceptera la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Sinon, trois pédales et 5 rapports seront de mise.
Comportement
La première impression que nous donne le Kia Soul, c’est le cahot. Toutes les versions sont équipées de suspensions avant MacPherson et à ressorts hélicoïdaux. Le confort, cependant, est probablement compromis à cause de l’empattement court de la voiture. Dans les courbes un peu trop bosselées, le Soul a tendance à danser au point que le système d’antipatinage doit, à la limite, intervenir. Le prix de consolation : une direction ferme et précise. De plus, une panoplie d’éléments de sécurité, comme des coussins gonflables avant et latéraux, des coussins gonflables latéraux du type rideau et des appuie-tête avant à protection traumatique, tous offerts de série, donnent au Kia Soul une cote de sécurité 5 étoiles. Une autre bonne note va à la motorisation (2 litres) qui, malgré son essoufflement à haut régime, produit beaucoup de couple à bas régime. Elle est très agréable pour une conduite dynamique en ville.
Conclusion
Si l’on passe outre mon manque d’enthousiasme concernant le design extérieur du Kia Soul, on trouve un véhicule extrêmement pratique, plaisant à conduire et sûr. Je crois que KIA a frappé dans le mille et a su séduire son marché cible. Je crois également que le Soul peut s’adapter à d’autres marchés (celui du véhicule commercial ?) grâce à son espace de chargement.
Plus
Espace intérieur
Couple à bas régime (moteur de 2 L)
Prix concurrentiel
Moins
Allure discutable
Des noms de versions qui portent à confusion
Tenue de route dans les courbes au revêtement endommagé
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 1,6 L
Consommation (100km) man. 7,0 l auto. 7,2 l
Émissions polluantes CO2 man. 3266 kg/an auto. 3312 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 20
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1420 $ auto. 1440 $
Nombre de Litres par année man. 1420 l auto. 1440 l
Fiche d'identité
Versions 1,6L, 2,0L 2u, 2,0L 4u, 2,0L 4u Retro,
2,0L 4u Bolide, 2,0 4u SX
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Gwangju, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Nissan Cube, Scion Xb
Fiche technique
MOTEURS
L4 1,6 l DACT, 122 ch à 6300 tr/min
Couple 115 lb-pi à 4200 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 13,2 s
Vitesse maximale 160 km/h
L4 2,0 l DACT, 142 ch à 6000 tr/min
Couple 137 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 11,6 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation (100 km) 7,6
Émissions de CO2 man. 3542 kg/an, auto 3496 kg/an.
Litres par année man.1540 l, auto. 1520 l
Coût par an man. 1540 $, auto.1520 $
Autres motorisation non
Empreinte écologique 22 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS (sauf 1,6L), contrôle électronique de stabilité (sauf 1,6L), antipatinage (sauf 1,6L) , répartition électronique du freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques (tambours arrière pour le 1,6 l)
Direction à crémaillère assistée
Pneus 1,6L P195/65 R15, 2,0 2u P205/55 R16, 2,0L 4u P225/45 R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1300 à 1500 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3440 Au Canada: 8489
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) nm
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/100 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2550 mm
Longueur 4105 mm
Largeur 1785 mm
Hauteur 1610 mm
Poids 1,6L 1190 kg à 1235 kg 2,0L 1 285 kg
à 1 355 kg
Diamètre de braquage 10,5 m
Coffre 546 l, 1511 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 48 l
Transport et préparation
1420$