Par Antoine Joubert
Kia Soul – 2011 à 2016
Contrairement à la Scion xB et à la Fiat 500L, la Kia Soul a su conquérir le cœur des acheteurs nord-américains. Son design réussi et son format pratique ont fait d’elle un succès commercial, qui se poursuit année après année. Ironiquement, la valeur de ces voitures sur le marché de l’occasion n’est pas très élevée, ce qui en fait un bon parti. Or, à travers les années, la Soul n’a pas toujours offert le même niveau de qualité.
Conçue sur les bases de la petite Rio, la Soul débarquée en 2010 proposait une technologie mécanique conservatrice et une qualité de finition franchement déplorable. Il aura fallu attendre en 2012 pour découvrir une amélioration de la qualité du produit, particulièrement en matière de finition. En 2012, Kia a également remplacé les motorisations d’origine pour passer à des mécaniques plus modernes et plus puissantes. De toute évidence, la motorisation à privilégier demeure le 4-cylindres de deux litres offert de 2012 à 2016, lequel se jumelle à une boîte automatique à six rapports. Ici, la consommation de carburant n’impressionne guère (8,5 à 9 litres aux 100 kilomètres), mais le rendement est intéressant. Vous serez également mieux servi sur le plan du comportement si vous optez pour un modèle 2014 ou plus récent, notamment en raison d’une suspension repensée et d’une insonorisation nettement supérieure.
Fiable et peu coûteuse à entretenir, la Soul affiche tout de même quelques petites faiblesses. Pensez aux roulements de roues (surtout avec les roues de 18 pouces) ainsi qu’à la batterie, dont la durée de vie est davantage écourtée avec les modèles bien équipés. Rien de majeur, mais sachez que ces pièces doivent être remplacées plus souvent qu’à l’habitude.
Dans la famille Soul existe également, et ce, depuis 2015, un modèle électrique baptisé Soul EV. Avantageuse en raison de son format pratique, elle propose une conduite des plus intéressantes pour une autonomie qui oscille selon les conditions entre 110 et 150 kilomètres. Face à des rivales comme la Nissan Leaf ou la Mitsubishi i-Miev, elle offre bien sûr l’atout d’un volume plus intéressant, mais aussi d’une conduite plus inspirante. Et ici, pas de souci à se faire pour la fiabilité. La motorisation est efficace et ne requiert aucun entretien!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPELS (6)
Sur certains véhicules, une quantité insuffisante d’adhésif pourrait
avoir été appliquée sur le bouchon de pignon du mécanisme de
direction lors de l’assemblage. (2016)
Sur certains véhicules, la pédale d’accélération pourrait se briser
si on applique une force excessive. (2014-2015)
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et
causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011)
L’adhésif frein/filet insuffisant pourrait avoir été appliqué sur le
bouchon de pignon de direction au moment du montage. (2014)
Sur certains véhicules, une quantité insuffisante d’adhésif pourrait
avoir été appliquée sur le bouchon de pignon du mécanisme de
direction lors de l’assemblage. (2014-2015)
Sur certains véhicules, la pédale d’accélération pourrait se briser
si on applique une force excessive. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPEL
Sur certains véhicules, une quantité insuffisante dadhésif pourrait avoir été appliquée sur le bouchon de pignon du mécanisme de direction lors de lassemblage. (2016)
Sur certains véhicules, la pédale daccélération pourrait se briser.
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (2011)
122 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 115 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES
CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2011)
142 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 137 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 VITESSES, AUTO. À 4 VITESSES (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,8 L, (AUTO) 7,6 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2016) (LX)
138 CH (130 CH 2014-2016) À 6300 TR/MIN | COUPLE 122 LB-PI (118 LB-PI 2014-2015) À 4850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2012-2016) (EX, EX ECO, SE ENERGY, SE SPORT, SX LUXURY)
164 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 151 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 8,6 L, (ECO) 8,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 546 L, 1511 L (SIÈGES ABAISSÉS)