Kia Sportage 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Comme il a changé, ce petit Sportage! À ses débuts, il faisait bien pâle figure avec comme seul avantage d’être abordable. Aujourd’hui, non seulement il est excellent à plusieurs points de vue, mais il est maintenant une forme de référence.
Sur cette page, on couvre l’entièreté de sa troisième génération, un modèle qui atteint sa maturité tant sur le plan du style que de la qualité. Chez Kia, le look est devenu une importante carte de visite. Passablement différent de son cousin, le Hyundai Tucson, il propose l’un des plus beaux designs de la catégorie. En fait, il y a même des airs « premium ». C’est tout dire de l’efficacité des traits qui lui sont donnés.
L’aire de vie se montre tout aussi agréable. Kia offre une planche de bord simpliste mais hautement fonctionnelle et ergonomique. L’ensemble des commandes se concentre dans un espace restreint et accessible. Étant chez Kia, l’équipement est supérieur à celui de la concurrence à prix égal, un grand avantage pour les budgets plus serrés. On trouve des dégagements amples pour cinq personnes en plus d’un vaste coffre de 740 à 1547 litres.
Mécaniquement, Kia favorise deux approches, l’une avec le 4-cylindres de 2,4 litres, qui se veut plus rationnelle et un peu moins excitante. Son rendement est très bon avec une consommation aux environs de 10 litres aux 100 kilomètres. Notez que cette version du Sportage est aussi livrable en stricte traction et même avec une boîte manuelle à six rapports. Pour une puissance accrue, le modèle SX arrive avec une cavalerie de 260 chevaux à partir du 2-litres turbo. Bien que sur papier le chiffre impressionne, on ressent difficilement les 78 chevaux de plus. Généralement plus onéreux au rachat, on vous suggère plutôt de regarder pour le 2-4 litres le plus équipé. Vous gagnerez au change.
Kia offre une très rassurante fiabilité à ses produits. Pour le moment, cette génération de 2011 à 2016 du Sportage est exempte de tout rappel. Il s’agit évidemment d’un fait rare. Bien que ses prix tendent à remonter tranquillement, sachez qu’il représente toujours une aubaine face aux Honda CR-V et Toyota RAV4.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPELS (1)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 110
– jantes et choix de pneus. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Poulie de vilebrequin.
RAPPEL
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 110 jantes et choix de pneus. (2014)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2016) (LX, EX, EX LUXURY)
182 CH (180 CH EX) À 6000 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI (176 LB-PI EX) À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2011-2013), AUTO. À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,0 L, (AUTO) 9,8 L, (4RM) 10,6 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2016) (SX)
260 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI DE 1850 À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,1 L, (4RM) 10,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 740 L, 1547 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2016)