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Nos essais routier

Kia Amanti 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Kia Amanti

34 995 $

Par Nadine Filion

Kia Amanti

La championne du duplicata

Qui a dit que copier était vilain? Une chose est sûre, s’il fallait accorder un prix au constructeur automobile qui sait tirer le meilleur parti de ce que crée la concurrence, c’est Kia qui l’obtiendrait. À preuve, cette Amanti qui reprend le meilleur des berlines de luxe actuellement sur le marché – et en offre plus pour un prix semblable.

CARROSSERIE

Avouez : le premier coup d’œil vous plaît. Vous vous demandez quelle peut bien être celle qui arbore des airs de limousine et dont le chrome étincelle au soleil. La calandre rappelle à la fois Jaguar et Mercedes – un heureux mélange, vous en conviendrez – pendant que la courbure du toit vers l’arrière évoque une luxueuse Lincoln. À tous les coups, je me fais personnellement encore prendre au jeu de « qui es-tu, belle séduisante? »

La bulle crève lorsqu’on aperçoit l’arrière (plutôt générique, soit dit en passant) qui arbore le badge « Kia ». Notez que l’appellation ne figure nulle part ailleurs sur la voiture… Et pour cause : encore aujourd’hui, qui dit Kia, pense malheureusement « bas de gamme ». Pourtant, je vous jure que si l’on vous faisait essayer la voiture en vous cachant sa vraie nature, vous n’auriez que de bons mots pour elle.

HABITACLE

Quitte à copier, faisons-le en grand, s’est sans doute dit Kia. L’habitacle de l’Amanti est spacieux, silencieux et luxueux, avec son cuir de qualité et un nombre impressionnant d’équipements de série. Pensez climatisation bi-zone avec contrôles pour les passagers arrière, sièges chauffants à l’avant, mémoire de la position du siège conducteur, commandes audio au volant, régulateur de vitesses, toit ouvrant, rétroviseurs latéraux et essuie-glace chauffants qui s’activent automatique à la moindre goutte de pluie… Seule option qui ne soit toujours pas disponible : le système de navigation.

Les dimensions intérieures sont partout généreuses et la gente « exécutive » est choyée, même lorsque assise à l’arrière. Le coffre arrière ne vous laissera jamais en panne, grand comme il l’est.

Les matériaux utilisés dans l’habitacle sont d’une part bien assemblés, et de l’autre, sympathiques au toucher – contrairement à certaines autres berlines de luxe… Par contre, leur surabondance détonne : gris clair, gris foncé, bois, plastique… Trop, c’est comme pas assez!

MÉCANIQUE

La Kia Amanti est propulsée par le même V6 de 3,5 litres qui équipe la Hyundai XG350. Il développe ici 200 chevaux et 220 livres-pied, c’est-à-dire moins que la plupart des concurrents de même catégorie (205 chevaux pour la Buick LeSabre et 224 chevaux pour la Mercury Grand Marquis, par exemple).

Bien sûr, pas de boîte manuelle au catalogue, qu’une automatique à cinq rapports avec mode « Steptronic », qui se passe en douceur, sans heurt.

Encore là, les équipements de sécurité de série sont en quantité impressionnante : système de stabilité électronique (quand même!), contrôle de traction, freins antiblocage (ABS), assistance au freinage, ainsi que coussins, rideaux gonflables avant et latéraux pour tous les passagers.

COMPORTEMENT

Pour un peu, l’on pourrait surnommer la berline de Kia la « Buick coréenne ». En effet, la suspension est d’une telle mollesse qu’elle rebondit immanquablement sur les aspérités de la route. Voilà qui déplaît aux amateurs de tenue de route ferme et solide, mais elle a au moins le mérite d’offrir une conduite tout en confort.

Le moteur V6 livre une performance fort honnête et des accélérations satisfaisantes. Lors de notre essai, sous la pluie qui s’abattait sur l’Île de Vancouver, les systèmes d’aide à la conduite ont fait du bon boulot. Bravo pour la direction, qui profite de deux belles personnalités : docile à basse vitesse et de plus en plus ferme au fur et à mesure que le rythme s’accélère. On ne lui reproche qu’un petit moment de flottement au centre.

CONCLUSION

En gros, la Kia Amanti a tout ce qu’il faut pour satisfaire la clientèle de cette catégorie. Le grand défi du constructeur coréen demeure cependant d’amener les gens à le considérer comme choix possible.

FORCES :

Nombreux équipements de série

Dimensions intérieures généreuses

Grand confort

FAIBLESSES :

Surenchère des matériaux dans l’habitacle

Suspension mollasse

Fiche d'identité

modèle  amanti

version(s) unique

roues motrices  arrière

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  sohari, corée du sud

sacs gonflables  8, 2 frontaux, 4 latéraux, 2 rideaux

concurrence  buick lesabre, buick allure, chrysler 300c, hyundai xg 350, lexus ex 330, mitsubishi diamante, nissan maxima, pontiac bonneville, toyota avalon.

Fiche technique

moteurs v6 3,5 l dact 195 ch à 5500 tr/min

couple 217 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 11,5 l

sécurité active système antipatinage, contrôle de stabilité électronique, freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/60r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2500 à 2700$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm

au canada  nm

nombre de concessionnaires

au québec  48

au canada  143

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  pas de changement majeur

Dimensions

empattement  2800 mm

longueur  4979 mm

largeur  1850 mm

hauteur  1486 mm

poids   1855 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  440 l

réservoir de carburant  70 l (octane 87)