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Nos essais routier

Kia? Amanti 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Kia? Amanti

30 995 $ à 35 995 $ (2006)

Par Antoine Joubert

Kia Amanti

Un complet cravate à l’Aubainerie !

Ceux qui ont déjà franchi les portes d’un magasin l’Aubainerie ont certainement constaté que cette boutique n’avait rien à voir avec les Croteau d’autrefois. Évidemment, on n’y retrouve pas de grands vêtements griffés, mais pour habiller une famille convenablement et à coût modique, c’est imbattable. Qui plus est, il est possible d’y dénicher chemises, cravates, pantalons et vestons, pour un prix à faire rougir les vendeurs de chez Moores. Chez Kia, le même parallèle s’applique. On propose une gamme de véhicules abordables et de bonne qualité qui n’a aucune prétention, tout en tentant une petite incursion dans le monde du luxe. Et chez Kia, la haute couture se nomme Amanti.

Carrosserie – En s’inspirant de modèles nord-américains (Chrysler LHS, Lincoln Town Car) et européens (M-Benz Classe E, Jaguar S-Type), les designers de l’Amanti ont malheureusement accouché d’une carrosserie qui ne fait pas l’unanimité. Les formes tarabiscotées, la trop forte présence de chrome et l’immense grille de calandre donnent l’impression que les stylistes ont trop voulu en faire, si bien qu’on obtient un résultat esthétique qui frôle la kétainerie. Et même avec les retouches esthétiques pour 2007, cela ne change vraiment pas grand chose au style.

Habitacle – L’habitacle a lui aussi fait l’objet de retouches, notamment au niveau des sièges qui deviennent chauffants et réfrigérants et qui disposent d’une multitude de réglages, tout comme le pédalier, ajustable électriquement. Le choix des couleurs est à présent plus vaste. Présentée au dernier Mondial de Paris, la nouvelle Opirus profitera comme sa devancière d’un rapport prix/équipement en décalage total avec ceux des coûteuses Allemandes. Décidément, les stylistes de l’Amanti ont fait du meilleur travail pour le style. En ouvrant la portière, le conducteur découvre un habitacle où cuir, chrome et similibois s’harmonise mieux que l’ancienne version et occupe tout l’espace disponible. À l’œil, le résultat est plus joyeux et la qualité des matériaux est étonnante. Il faut aussi mentionner la rigueur de l’aseemblage la rigueur de l’assemblage a de quoi ridiculiser une Lincoln Town Car.

Mécanique – Pesant près de 1900 kilos, l’Amanti est une voiture lourde qui exigeait beaucoup de son V6 de 3,5 litres. Utilisé à toutes les sauces chez Kia, ce moteur a malheureusement toujours été réputé pour son fort appétit en carburant. La bonne nouvelle c’est que ce moteur disparaît au profit d’un V6 3.8 de 262 ch plus en accord avec les ambitions de cette berline. Elle parcourt dorénavant le 0 à 100 km/h en 7,5s et atteint 230 km/h, contre 9,2s et 220 km/h jusqu’à présent. De jolis gains de performances qui s’accompagnent d’une baisse de 4,4% de l’appétit de ce nouveau bloc, annoncé à 10,9 l/100 km selon les chiffres du constructeur.

Les performances ne sont pas vilaines, le couple est généreux, mais on sent toujours que le moteur travaille fort, malgré sa grande souplesse et même s’il est jumelé à une boîte automatique à cinq rapports.

Comportement – Avec l’Amanti, il faut s’attendre au comportement feutré d’une Buick des années quatre-vingt, les bruits de caisse en moins. Cela signifie donc un roulis extrêmement prononcé en virage, un freinage spongieux et une surassistance de la direction. Les adeptes d’anciennes Cadillac adoreront, mais si vous êtes un conducteur de Mini Cooper qui n’avez pas le pied marin, prévoyez deux cachets de Gravol avant de monter à bord !

Conclusion – Bien construite, bien garantie et offerte à prix alléchant, l’Amanti est une voiture qui en offre beaucoup pour peu. Il faut accepter de vivre avec un style, un confort et un comportement routier qui évoque le passé, mais si tels sont vos goûts, voilà une voiture à considérer. Toutefois, je vous inviterais à jeter un coup d’œil du côté de Hyundai, qui offre depuis l’an dernier une Azera plus moderne et tout aussi confortable.

Forces

Luxe et qualité à bon prix

Confort évident

Habitabilité impressionnante

Garantie rassurante

Faiblesses

Consommation d’essence trop élevée

Tenue de route déplorable

Style discutable

Forte dépréciation

Fiche d'identité

modèle amanti

version(s) base, cuir, luxe

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction sohari, corée du sud

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux

concurrence buick allure/lucerne, chrysler 300, ford five-hundred, hyundai azera, lexus es 350, mercury grand marquis, nissan maxima, toyota avalon.

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l dact 24s 195 ch à 5500 tr/min

couple 217 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 11,3 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique,

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/60r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1300 à 1500$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 219

au canada 884

dépréciation (2 ans) 40,9 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour???

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2007 ???

Dimensions

empattement 2800 mm

longueur 4979 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1486 mm

poids   1820 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 440 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage ??? kg

Transport et préparation

1090 $ (2006)