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Kia? Amanti 2007, Kia Amanti 2008 – 2010

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Kia Amanti

Benoit Charette

Kia a lancé l’Amanti en 2004. Visuellement, il est difficile de s’y méprendre, la calandre surdimensionnée et la forme très bio donne une ligne singulière à cette voiture. Kia a même jugé bon de modifier cette allure un peu extra-terrestre lors du dernier renouvellement du modèle en 2007. Cette première tentative dans le marché des voitures de luxe s’est soldée par un échec. L’Amanti n’avait tout simplement pas ce qu’il fallait pour réussir. Mais les choses ont bien changé depuis. L’habitacle de la grande berline est spacieux, cossu et d’accès facile. Les matériaux utilisés sont de belle apparence en plus d’être bien assemblés. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite pour la plupart des occupants. La visibilité est également bonne. La voiture n’est toutefois pas dotée d’un volant télescopique, les commandes sont à portée de la main et l’instrumentation est facile à consulter. À l’avant, le dégagement pour les jambes est généreux. La présence du toit ouvrant (de série) est aussi un plus. Les sièges en cuir sont fermes et confortables. À l’arrière, l’espace est généreux, et la banquette, confortable. Si vous achetez la première génération avec le moteur 3,5 litres, vous serez un peu déçu. Ce V6 de 3,5 litres et 200 chevaux est lourd, lent, anémique et glouton, mais il est fiable, c’est toujours cela de gagner. Ce moteur travaille avec une boîte de vitesses automatique dont le passage des 5 rapports s’effectue en douceur. À compter de 2007, Kia remplace le moteur par un V6 de 3,8 litres (264 chevaux) à calage variable des soupapes, beaucoup mieux adapté et moderne. Il consomme moins que le 3,5 litres. Au chapitre de la conduite, on se croirait dans un Buick des années 90. Le confort est à l’honneur et la conduite sportive n’est pas encouragée. La valeur de revente est faible, ce qui la rend plus intéressante d’occasion que neuve. La berline est confortable, bien équipée et bien construite. Autres choix : Buick Allure, Hyundai XG350 ou Azera.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À surveiller : les modèles 2004 et 2005 ont connu quelques problèmes de jeunesse

Rappels (1) :

– L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2006-2007)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2,5/5

À surveiller les modèles 2004 et 2005 ont connu quelques problèmes de jeunesse

Rappels (1)

L'interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2006-2007)

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2008)

195 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 87)

V6 3,8 L DACT (2009-2010)

264 CH À 5500 TR/MIN |COUPLE 260 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)