29 995 $ à 37 895$
Kia Amanti
La vie est une grosse berline tranquille
Vraiment terminée la croisière du pétrolier échoué en haute mer ? Chose certaine, la Kia Amanti, depuis 2008, a subi quelques transformations qui en ont fait une berline tout en douceur à prix fort concurrentiel. Espace appréciable, luxe et confort, tels sont les principaux arguments de vente de la grande berline de Kia. Il s’agit, à tout le moins, d’une initiative louable de la part du constructeur coréen qui a cru bon lancer sur le marché un véhicule original susceptible de plaire à une clientèle ciblée. Voilà une entreprise qu’on ne peut que saluer !
Carrosserie
En matière de design, les fabricants coréens progressent, lentement mais sûrement. Citons en exemple la nouvelle Genesis, une voiture dont le style a de quoi séduire bien des acheteurs. En revanche, on ne peut en dire autant de l’Amanti qui, après seulement six ans d’existence, affiche toujours une mine moribonde. Nul ne pourrait affirmer qu’il s’agit d’un laideron, mais ses lignes font un peu, disons, vieille école… Reconnaissons tout de même les efforts des stylistes pour la partie avant : les phares et la calandre lui procurent un certain panache. Autrement, on profite d’un coffre généreux auquel on a greffé des phares hideux du type limousine ! Vue de l’arrière, on croirait reconnaître une vieille Lincoln Continental des années 1980.
Habitacle
Il faut reconnaître que, chez Kia, la qualité de la finition est en hausse. En effet, malgré l’utilisation de quelques panneaux de plastique du type Dollarama, l’intérieur de l’Amanti se compose de beaux matériaux bien agencés. La présentation se veut sensiblement moins vieillotte que l’apparence extérieure de la voiture. Certaines commandes sont mal placées, en particulier celles de la ventilation. Les sièges de cuir souple sont douillets, mais manquent de maintien. Je dois avouer que mon dos commençait à souffrir après une heure de conduite. La position du conducteur plaira à ceux qui aiment se sentir bien en contrôle, au-dessus de leurs affaires ! Quand on affirme que les Coréens ont cette tendance à copier, on le constate avec l’Amanti. Les commandes des sièges se trouvent dans la portière, à la manière de Mercedes-Benz. Pourquoi chercher les boutons sous le siège et se salir les doigts ? En hiver, vous trouverez le siège chauffant très lent à vous procurer tout le confort que vous désirez, contrairement à ce qu’on retrouve à bord des voitures allemandes.
Mécanique
Sous le capot, les ingénieurs n’ont rien prévu de révolutionnaire. Le moteur est toujours un V6 de 3,8 litres qui développe 264 chevaux. Du reste, la mécanique de cette voiture n’est pas issue de la dernière technologie : calage variable des soupapes (non intelligent) et boîte de vitesses à 5 rapports. Ne soyons pas trop sévères, l’Amanti possède des composants mécaniques qui rivalisent avec celles qu’on retrouve du côté des rivales américaines. Au volant, on apprécie les accélérations franches et le silence du moteur.
Comportement
La Kia Amanti n’est pas le genre de voiture à vous couper le souffle sur une piste. On s’attendrait plutôt à un train spongieux et à des nausées probables une fois installé en vitesse de croisière sur l’autoroute. En revanche, je dois affirmer que le comportement routier de cette voiture s’est révélé fort honnête. La suspension est un peu spongieuse, mais la direction, relativement précise pour ce genre de véhicule. De fait, l’Amanti étonne par sa maniabilité. On se sent en confiance au volant, peu importe l’état de la chaussée.
Conclusion
Oubliez l’exaltation d’une conduite sportive, l’Amanti ne se compare en rien aux berlines européennes. L’acheteur de Kia ne fait plus confiance aux grosses américaines, Chevrolet Impala et Ford Taurus en premier lieu, ou encore se lasse d’une bagnole tape-cul et désire jouir d’un meilleur confort. On ne se trompe pas avec l’Amanti : une voiture fiable, bien conçue et accueillante. Il serait étonnant d’assister à un engouement soudain pour l’Amanti, mais les quelques futurs propriétaires trouveront satisfaction avec cette berline.
Points forts
Confort douillet
Équipement
Belle finition
Prix intéressant
Points faibles
Silhouette d’arrière-garde
Mécanique d’arrière-garde
Conduite somnifère
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,8 l
consommation (100km) 10,4 l
émissions polluantes co2 5088 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2120 $
nombre de litres par année 2120 l
Fiche d'identité
versions base, luxury
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction sohari, corée du sud
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence buick allure/lucernechrysler 300, ford tauruslexus es 350, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l dact 264 ch à 5500 tr/min
couple 260 lb-pi à 4500 tr/min
transmission à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 200 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base p225/60r16, luxury p235/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 40
au canada 158
dépréciation (3 ans) 47,4%
rappels (2004 à 2009) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 48
au canada 147
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2800 mm
longueur 5000 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1485 mm
poids 1790 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 450 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1455$