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Nos essais routier

Kia Borrego 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Kia Borrego

37 395$ à 44 395$

Par Michel Crépault

Kia Borrego

Lentement mais sûrement

Pas besoin d’être fin stratège pour savoir qu’on ne lance pas un utilitaire de bonne taille et nanti d’un V8 quand le cours du pétrole fait flamber les prix à la pompe. C’est pourtant le moment qu’a choisi Kia pour introduire son Borrego au Canada, à l’automne 2008. À dire vrai, le fabricant sud-coréen n’a pas « choisi » ce moment. Les astres étaient ainsi alignés. Un an plus tard, cette malchance n’a pas tant nui au Borrego : sans fracasser des records de vente, il ne perd pas la face vis-à-vis ses rivaux. C’est dire que, malgré le mauvais timing, les Québécois ont su découvrir les vertus de ce VUS intermédiaire.

Carrosserie Rien pour écrire à sa mère en matière de design mais rien non plus qui blesse l’œil. La coque est agréablement proportionnée, et la fenestration généreuse se traduira tantôt par une bonne visibilité. On verra plus tard ce que Peter Schreyer, le nouveau styliste en chef de Kia, donnera comme impulsion visuelle au Borrego, mais, pour le moment, on se retrouve avec un camion qui a l’air de tout sauf bon marché.

Il est livrable en versions LX et EX pour les deux motorisations proposées. Outre les jantes de 18 pouces (contre 17 pour le LX), le modèle EX se distingue aussi grâce à ses phares antibrouillard, son toit ouvrant électrique, les clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, etc.

Habitacle L’accent est mis sur la configuration versatile des sept places de même que sur les gâteries de série qui ont fait la réputation de Kia. Les deux baquets principaux sont dodus au point de manquer de maintien latéral. Les trois places de la banquette médiane (60/40) plairont à tous. Par contre, l’accès aux deux dernières places du fond (50/50) se fait au prix de quelques contorsions. Il y a fort à parier, de toute façon, que vous utiliserez le Borrego avec ces deux sièges fondus à plat dans le plancher pour augmenter l’espace de chargement. Un utilitaire, ça sert à cela. Le seul petit problème réside alors dans le recouvrement en vinyle des dossiers qui rend le plancher de la soute inutilement glissant pour les objets censés ne pas bouger.

Selon la version choisie, l’équipement, bien sûr, s’enrichit, mais les espaces de rangement, eux, sont nombreux, peu importe la livrée. J’ai beaucoup apprécié la console centrale qui parvient à vider nos poches toujours trop pleines.

Mécanique Kia tenait à prouver que son Borrego peut jouer dans la cour des grands en le munissant, en option, d’un V8 de 4,6 litres de 337 chevaux (celui de la berline Genesis). Bonne nouvelle, il boit du carburant ordinaire. On peut sinon se satisfaire du V6 de 3,8 litres de 276 chevaux (70 % des ventes, d’ailleurs). Les deux engins sont combinés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à 5 ou à 6 rapports.

Pour attaquer les sentiers en forêt, le dispositif AWD du modèle fonctionne sur demande, alors que l’autre réagit tout de go aux conditions routières. La gamme entière bénéficie d’un boîtier de transfert qui démultiplie le couple pour franchir les sentiers irascibles. Par contre, on ne peut bloquer le différentiel. Si une roue patine, ça peut aller mal.

Comportement Qu’on le dise tout de suite, le V6 convient très bien. Il fournit du muscle sans rouspéter, et les dépassements se font à l’enseigne de la confiance. J’admets que sa consommation au-delà des 12 litres aux 100 kilomètres m’a agacé au début, mais cette moyenne s’est assagie au fur et à mesure que se prolongeait mon essai.

Le choix du V8 se fera en fonction de la taille de l’ego mais, plus prosaïquement, selon vos besoins de remorquage : 7 500 livres pour le V8 contre 5 000 pour le V6, ce qui est déjà fort honorable. Je craignais que la suspension m’inflige une tenue de route guimauve, mais je me suis trompé. Le Borrego V8 se déplace en douceur avec un flegme qui cadre bien avec son gabarit.

Conclusion Bien que le Borrego démontre que Kia ne se limite plus qu’à des produits bon marché (comme le Veracruz et la Genesis l’ont fait chez Hyundai), ce véhicule-là présente encore un rapport qualité-prix intéressant. Si vos besoins appellent ce genre de camion, inscrivez celui de Kia sur votre liste d’épicerie.

Forces

Équipement de série impressionnant

Châssis en échelle conçu pour les balades en tout terrain, mais confort de tous les jours indéniable

Faiblesses

V6 qui nécessite un rodage avant de mieux boire

Absence d’un différentiel autobloquant pour les situations hors route corsées

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,8 l

consommation (100km) 11,2 l

émissions polluantes co2 5472 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 33

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2280 $

nombre de litres par année 2280 l

Fiche d'identité

versions ex-v6, lx-v6, lx-v8, ex-v8 luxury

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 7

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction sohari et hwasung, corée du sud

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence dodge durango, ford explorer, honda pilot, jeep grand cherokee, mitsubishi eeavor, nissan pathfier, toyota 4runner

Fiche technique

moteurs

(lx v6, ex-v6)

v6 3,8 l dact, 276 ch à 6000 tr/min

couple 267 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 180 km/h

(lx-v8, ex-v8 luxury)

v8 4,6 l dact, 337 ch à 6000 tr/min

couple 323 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,6 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 12,1 l (octane 87)

émissions de co2 5904 kg/an litres par année 2460 l

coût par an 2460 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p245/70r17 ex p265/65r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2100 à 2300 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 47

au canada 187

dépréciation (3 ans)

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 51

au canada 155

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2895 mm

longueur 4880 mm

largeur 1915 mm

hauteur 1765 mm

poids v6 2023 kg v8 2096 kg

diamètre de braquage 11,1 m

coffre 350 l, 1370 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 78 l

capacité de remorquage v6 2268 kg v8 3402 kg

Transport et préparation

1650$