Kia Borrego
Benoit Charette
Rarement un produit aura connu un moment aussi peu favorable pour se lancer sur le marché. C’est en 2008, en pleine tourmente économique et crise pétrolière que Kia décide de présenter au salon de l’auto de Détroit son premier utilitaire sport pleine grandeur. Ce produit, nonobstant de sa qualité, était condamné avant même de commencer.. Dernier produit de l’ancienne école de design de Kia, le Borrego est à la fois simple et viril. L’équipement de série, comme le reste de la gamme de produits chez Kia, est complet. Toutefois, l’intérieur est particulièrement fade. Celui-ci propose tout de même une belle habitabilité avec une troisième banquette permettant d’asseoir deux passagers supplémentaires. Kia a profité de la première mise en marché d’un moteur V8 chez Hyundai pour offrir une version équipée de ce moteur pour la Borrego. Fort de ses 337 chevaux, il se nourrit au carburant ordinaire. Sa consommation est tout de même près des 14 litres aux 100 kilomètres à vide. C’est pour cette raison que 70% des acheteurs de Borrego se sont tournés vers le moteur V6 qui offre 276 chevaux et une moyenne plus raisonnable de 12 à 12,5 litres aux 100 kilomètres selon la pesanteur de votre pied droit. Même avec des efforts consentis pour adoucir la tenue de route, un châssis à échelle révèle vite sa vraie nature. Si la route est belle, ce qui est plutôt rare chez nous, le comportement est doux et contenu. Lorsque la route se dégrade, on sent l’arrière train sautillant, les réactions de suspensions sèches. Bref on se sent un peu comme au volant d’une camionnette, ce qui n’est pas nécessairement le résultat recherché dans un utilitaire qui se veut de luxe. Kia demeure fidèle à son approche d’offrir un produit de qualité à un prix très compétitif. Pour le montant investi, vous serez certain de faire une bonne affaire. Les solutions techniques sont simples, mais le résultat final est bon. Pour bien des gens c’est tout ce qui importe.
Les données essentielles
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : boîte de vitesses, (moteur V6)
Rappels (1):
– Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants défectueux (2009)
Fiche d'identité
Fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller boîte de vitesses, (moteur V6)
Rappels (1)
Système d'éclairage et dispositifs rétroréfléchissants défectueux (2009)
Fiche technique
V6 3,8 L DACT (2009-2011)
276 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2009-2011)
337 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)