Kia Borrego (2009-2011)
Daniel Rufiange
Celui-là, il n’aura été que de passage dans l’univers automobile canadien. Cependant, voilà une carte bien cachée. Si Kia l’a rapidement retiré des tablettes, ce n’est pas en raison d’une absence de qualités ou d’un problème inhérent. C’est plutôt le synchronisme qui a fait défaut dans son cas; il est arrivé sur le marché alors que l’industrie vivait une crise existentielle sans précédent, et que les prix du pétrole atteignaient des sommets inégalés. Aussi bien dire qu’il était mort-né.
On se rappellera que le Borrego avait franchement impressionné la presse à ses débuts. Fruit du travail de Peter Schreyer, il ne manquait pas de panache, et la qualité de son habitacle était à souligner. Bien sûr, en raison de sa taille, il offre de l’espace à souhait ainsi qu’une troisième banquette, tellement utile pour combler les besoins de certaines familles. Qui plus est, Kia avait eu la bonne idée de le garnir, à la fois d’une mécanique V6 de 3,8 litres et d’un moteur V8 de 4,8 litres. Il avait tout pour plaire… à tout le monde.
Mieux encore, il a été l’un des derniers VUS à naître assemblé sur un châssis en échelle. Sa capacité de remorquage fait de lui, encore aujourd’hui, le compagnon idéal de celui qui possède un bateau ou une roulotte imposante à tracter. Avec le V6, on peut arrimer 2 722 kilos; avec le V8, 3 402 kilos.
Au volant, l’expérience est rassurante, et toute manœuvre d’urgence peut être effectuée sans crainte grâce au système de contrôle de la stabilité. On se plaît aux commandes, mais on déchante à la vue de la consommation de carburant. Là ne se cache pas la principale carte de visite de ce véhicule; sachez-le.
Plusieurs contrats de location arrivant à échéance, le marché est actuellement fourni en Borrego. Le moment est donc idéal pour se négocier une bonne affaire, mais en vérité, si vous n’avez pas besoin de l’espace ou des capacités de remorquage de ce véhicule, vous trouverez une solution plus écologique ailleurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilbrequin (moteur
V6).
RAPPELS (3) :
Système d’éclairage et dispositifs
Rétro-réfléchissants défectueux (2009).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait
tomber en panne et causer le fonctionnement
intermittent des feux de freinage (2009-2011).
La fixation de la pédale de frein pourrait céder
lors d’une collision (2009-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, poulie de vilbrequin (moteur V6).
RAPPELS (3)
Système déclairage et dispositifs
Fiche technique
KIA BORREGO (2009-2011)
V6 3,8 L DACT (2009-2011)
276 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 267 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 11,2 L (OCTANE 87)
V8 4,6 L DACT (2009-2011)
337 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 351 L